DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation en psychiatrie

Recherche de Documents : Analyse de situation en psychiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

en sécurité, en lui demandant de la regardé de ne pas fermer les yeux de rester en contact avec elle pour la sortir peu à peu de cette dissociation.

Ensuite de longues minutes étant passées.

Melle S ayant repris ses esprits à commencer a parlé tout doucement, durant tout cet instant l’ide est resté dans la chambre pendant 1h15.

A la fin de l’entretien Melle S a remis un cahier à l’ide qu’elle tient à jour (pour noter ses idées et les choses qui lui font souffrir quand elle se sent mal.

Ce jour là Melle S avait écrit ce matin, la patiente a tenu à ce que l’infirmière nous lises ce qu’elle avait mis sur papier en ce jour.

Analyse et questionnement

Pourquoi l’ide n’a pas pensé à un malaise ?

Pourquoi n’ a-t-elle pris que le pouls ?

Voyant la patiente par terre pourquoi ne s’est elle pas inquiété plus que ça ?

Pourquoi en lui a-t-elle pas pris la tension et fait une glycémie ?

Ayant l’habitude de s’occuper de Melle S l’ide a t’elle le droit de penser aux signes clinique habituel ?

En rentrant dans la chambre ,trouvant une patiente au sol la première chose est de regarder si elle respire ,prendre le pouls et l’appeler pour avoir une réponse verbale ?

Pourquoi l’infirmière a attendu 10linute avant de commencer l’entretien ?

Peut-on laisser une patiente en crise de dissociation au sol ?

Parfois la peur et l’anxiété ne sont pas ouvertement exprimées mais la patiente le manifeste par d’autres comportements (tristesse, mauvaise humeur).

Il faut aussi porter attention à la réaction de la personne, il faut lui parler et l’encourager dont

La communication est un processus d’échange, avec l’autre.

La communication verbale est conceptualisée par des mots, cependant elle ne consiste pas seulement en l’utilisation de ces mots pour en faire des phases. Elle s’élabore aussi par l’utilisation de la voix, de la parole et de l’intonation les mots ne sont pas choisis au hasard.

Le soin relationnel est un ensemble de moyen utilisé dans un cadre spécifique mis en œuvre par les soignants formés avec pour objectif de réduire au maximum la souffrance psychique afin de faciliter la progression du malade vers un mieux être ,c’est le vécu ,le ressenti de son histoire qui déclenche cette souffrance psychique. Cette souffrance psychique peut être à l’origine de troubles psycho-relationnels et biophysiologiques ,cette souffrance peut être réduite par certains médicaments(psychotropes ,anxiolytiques ) mais surtout par une écoute particulière dans le cadre des entretiens de soutien psychologiques.

Les soins relationnels ont pour but de réduire la souffrance psychique ,réduire l’angoisse du malade ;ces soins relationnels mettent en jeux une qualité particulière de communication verbale et non verbale ,fondée sur l’écoute sur le respect et sur une qualité de présence à l’autre dans une relation qui va devenir thérapeutique afin d’aider l’autre à retrouver du sens à sa vie.

La patiente doit reconnaitre l’origine émotionnel de ses troubles trouver une capacité à gérer l’excès émotionnel ,identifier les signes cliniques ,attitudes comportement ,proposer une présence soignante rassurante réaliser régulièrement des entretiens infirmiers faire verbaliser son ressenti ,ses progrès et ses difficultés.

C’est la décharge des émotions et des sentiments bloqués, refoulés qui vont aboutir à cet état de bien-être.

La communication verbale et non verbale doit toujours être en accord, les mots doivent montrer notre disponibilité et notre expression faciale montre notre intérêt et notre disponibilité

Dans notre profession il faut se dire qu’une demande fréquente de communication d’un patient peut cacher une grande anxiété qui suscite toute notre attention.

L’infirmière avait une bonne communication ce qui a permis de réaliser un bon entretien et d’avoir une bonne prise en charge du patient, a ce moment il a eu une écoute très attentive pas de jugement de valeur

La communication permet aux patients de se situer sur le parcours de sa vie.

Elle ne permet pas d’apporter des solutions mais de comprendre ou elles en sont avec les angoisses et de pouvoir mettre des mots sur les maux qui les font souffrir.

Dans ces circonstances il faut être disponible pour la patiente et savoir l’écouter.

Laisser la patiente s’exprimer sans l’interrompre, savoir reformuler les questions pour communiquer avec la patiente si le sens n’a pas été compris.

L’écoute permet à la patiente de s’apaiser et de calmer ses angoisses et de se concentrer sur les groupes thérapeutique et ne pas considérer ce mal être comme un échec de la maladie.

LES CONCEPTS ET LIENS

Cours UE 1.1 psychologie analytique et UE 4.2 soins relationnels

S .FREUD avec le conscient et l’inconscient .le ça et le moi et les mécanismes de défense.

La communication, la relation d’aide se repose sur la parole et une mise en confiance, savoir identifier les problèmes qu’elles peuvent rencontrés et les aider à mieux comprendre leur souffrance.

ANXIETE est utilisé comme synonyme de l’angoisse, elle s’en distingue et correspond à une impression d’insécurité et de crainte .Ce sentiment se justifie ou pas dans l’instant présent par des faits avérés .Pour survivre ou vivre avec ses pensées plus ou moins envahissantes ,nous nous protégeons en installant inconsciemment des mécanismes de défense.

Cette tension psychique peut s’exprimer notamment à travers des

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com