Analyse De Pratique Professionnelle Stage En Psychiatrie
Recherche de Documents : Analyse De Pratique Professionnelle Stage En Psychiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnstante hébétude. Nous devons beaucoup la sollicité et la pousser à faire les choses par elle-même afin de préserver au maximum son autonomie.
Situation :
Nous étions à table, lorsque Mme C s’est levée en présentant des signes de nausées.
Je l’ai conduit aux toilettes et l’ai attendu devant la porte (afin de préserver sa dignité et sa pudeur selon l’UE 4-1 soins de confort et de bien-être).
Une fois sortie je demande à Mme C comment elle se sent, mais elle ne me répond pas (symptôme de la skizophrénie).
Je lui propose d’aller s’allonger, mais avant, lui demande de laver ses mains en lui expliquant que c’est important parce que le cabinet n’est pas propre et que les germes accumulés sur les mains peuvent « rendre malade ».
Mme C qui habituellement ne parle jamais, me répond aussitôt sur un ton agressif : «Oh ça suffit ! Vous n’allez pas m’embêter avec ça ! », elle sort de la salle de bain et va se coucher.
Observation / étonnement :
J’ai été très surprise par sa réaction. Je me suis donc questionnée sur ma position dans cette situation en tant qu’élève en soin infirmier et en tant que future infirmière.
Je me suis dit que la patiente devait surement être mal en point et qu’elle n’avait pas envie qu’on l’embête avec des subtilités. Elle voulait se reposer, c’est tout.
De plus, ma demande ne répondait pas à son besoin immédiat. Ma demande n’était pas importante dans le sens ou; ses mains n’étaient pas souillées, ensuite parce que cela ne représentait pas de véritable danger ni pour elle, ni pour les autres. Ce n’était pas grave et il n’y avait pas urgence.
Compétences mobilisées :
Compétence 1
Evaluer
une situation clinique et
établir un diagnostic
dans le domaine
infirmier
J’ai évaluée la situation en me remettant en question et me suis rendue compte de ce qui était le mieux pour la patiente. Ma demande n’était pas d’une grande importance étant donné que les mains de la patiente n’étaient pas souillées.
Compétence
2
Concevoir et conduire
un projet de soins infirmier Je n’ai pas pu conduire un projet de soins infirmier, il me manquait des compétences. J’ai simplement averti l’équipe, des nausées de Mme C, et le médecin somaticien du service.
Compétence 3
Accompagner
une personne
dans la réalisation de
ses soins quotidiens J’ai souhaité par ma demande, accompagner Mme C, dans la réalisation de ses soins quotidiens, notamment le lavage de mains.
Compétence 4
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique J’ai voulu mettre en œuvre une action à visée thérapeutique ou plutôt préventive. Se laver les mains prévient les infections.
Compétence 5
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Je prévenais Mme C des risques pour sa santé si son hygiène n’était pas correcte (mycoses, dermatites…etc).
Compétence
6
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins La patiente et moi-même avons réussis à communiquer et à conduire une relation, même si le dialogue avait été « agressif ». Autant la patiente que moi nous sommes bien comprises.
Compétence 7
Analyser la
qualité et
améliorer sa
pratique
professionnelle Je pense avoir améliorée ma pratique professionnelle car je me suis rendue compte que ma demande n’était pas très importante et que j’avais trop infantilisé la patiente.
Compétence 8
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques UE 2-10- Infectiologie et hygiène :
Un non lavage de main en sortant des sanitaires dans le milieu hospitalier favorise considérablement les infections nosocomiales (80 % des infections sont manuportées). Mais aussi favorise les infections bactériennes. Voilà pourquoi il était important pour moi que la patiente se lave les mains en sortant des toilettes. Cependant, j’aurais pu lui apporter à son chevet une lingette pour les mains, ou une friction avec une solution hydro alcoolique.
J’ai recherchée dans mes connaissances scientifiques qu’elles étaient les conséquences d’un non lavage de main, et au vu de la situation en ai déduit que le risque infectieux n’était pas très important.
Compétence 9
Organiser et
coordonner les
interventions
soignantes Dans cette situation j’ai retranscris dans le dossier de soins infirmier que la patiente avait des nausées, en ai parlé à l’équipe
...