Approche analytique
Résumé : Approche analytique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sosoide • 5 Mai 2022 • Résumé • 937 Mots (4 Pages) • 349 Vues
Approche analytique
Les éléments majeurs :
- - Existence de l’inconscient ou le moi n’est pas maitre en sa demeure par exemple : les Rêves on voit apparaitre des désirs inconscients, actes manquants.
- - Freud va parler du développement de l’enfant, au départ l’enfant n’est pas structuré
- - Développement psycho-sexuel il entend par sexualité́ le lien entre la relation d’amour et les sensations
1) Histoire :
Psychanalyse née fin du 19siècle, c’est Sigmund Freud qui développe pathologie de l’hystérie, notamment avec des crises de jeunes filles ou elles développent des paralysies sans aucune cause organique ceci est très intriguant pour les psychiatres de l’époque.
Il v vouloir aider ses jeunes filles, il va exercer avec Breuer, il va mettre les jeunes filles sous hypnose et va leur faire répéter les mots qu’elles crient lorsqu’elles sont en crise. Les symptômes disparaissent quand elles sont sous hypnose à faire le récit d’un épisode traumatisant = méthode de traitement par le récit/méthode hypnotique.
Freud va rappeler ça la méthode Cathartique, il va se rendre compte que parfois les jeunes filles ne peuvent pas vivre de façon libre. Il y a un refoulement du désir inconscient. Finalement ce symptôme hystérique est le produit déguisé d’un refoulement.
A partir de cette analyse il va en déduire qu’il existe un lieu psychique ou les éléments de la conscience vont ; il va l’appeler l’inconscience. Il va mettre en place une méthode= cure analytique.
3pdv complètement pour sa théorie :
- Économique : renvoie à la circulation de l’énergie psychique et sa répartition
- Dynamique : renvoie aux différentes forces internes qui s’opposent.
- Topique : Freud va envisager que l’esprit de la psychè́ vient de plusieurs lieux où se
Trouvent différents éléments de la psychè́
- Le narcissisme : décrit l’investissement du moi= ce que je me sens être, le narcissisme
Se développe avec les premières relations de figure paternel/maternelle, c’est grâce à̀ cela qu’on va devenir par la suite autonome en apprenant à se détacher.
2) Les concepts :
L’inconscient : force qui nous fait guide à notre insu, quelque chose qui vient contre notre conscience, sous forme de surprise, chose qu’on n’en peut pas maitriser. On va pouvoir saisir les effets de l’inconscience
La pulsion : Freud décrit la pulsion comme la force vive de l’inconscient, c’est l’instinct pris dans le langage= d’être pris dans le langage = être pris dans le réseau code commun qui permet de faire lien avec l’autre. La pulsion = l’affecte et la représentation.
Affecte : une énergie donne la tonalité́ affective à une pulsion.
Représentation : trace du souvenir lié à cette pulsion (lien entre un souvenir qui va s’effacer mais laisser une trace)
Différence entre excitation externe (quelqu’un qui me touche/Donne à manger) et excitation internes. Excitation interne on ne peut pas les fuir. La pulsion elle à sa source dans une excitation interne/corporelle et l’état de tension que cela crée demande à être satisfait/apaiser régulièrement parce que cette poussée est constante.
Freud va expliquer sue les différentes zones érogènes partielle du bébé́ et celle qui vont participer au lien avec l’autre (la bouche, les fesses), pulsion invoquant cà-d la voix Pulsion scopie : le regard.
3tps pour la pulsion :
- Temps active (je prends le sein pour manger pour satisfaire ma faim) demande du bébé́ à l’autre par les cris.
- Temps réflectif (comment ça se passe dans mon corps en tant qu’enfant par rapport à̀ cette pulsion) ex : sucer sa main pour attendre la satisfaction du besoin.
- Temps passif (l’enfant se laisse aimer). Pour le bébé́ chercher à̀ se faire entendre/se faire voir.
Freud rapproche la pulsion de la sexualité́ (association d’un vécu sensoriel et relation d’amour) pulsion composée de 4 éléments :
- Excitation corporelle interne
- Poussée (constante tout au long de la vie)
- But (apaisement de la pulsion)
- Objet = l’autre (celui grâce auxquels je vais pouvoir apaiser cette pulsion)
...