DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Comparé

Mémoire : Commentaire Comparé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

a calomnie, il insulte indirectement lorsqu’il dit, à la ligne 10 « Je ne vous fais pas l’injure de les comparer à vous ». D’autre part, Cugoano fait lui un éloge de ses libérateurs, met en avant leur bonté. On trouve un champ lexical du bien : « vertueux », « respectables » ligne 7, « efforts bienfaisants » ligne 8, « la bonté » ligne 15, ligne 24 « bienfaisants », ligne 26 « bien ». Et celui de l’éloge : « approuvés et applaudis » ligne 14, « honorés » ligne 16 et à la ligne 27 « honneur ». Cugoano commence aussi son texte par une énumération de qualité « distingués par leurs science, leur habileté, leur humanité, leur générosité et leur candeur ».

Les deux auteurs utilisent aussi des temps verbaux différents. Condorcet dans son texte emploie le présent d’énonciation, aux lignes 8, 11, 14 par exemple, avec les verbes « parle », « sais », « procure » … De cette façons il exprime sa réflexion, ses sentiments à l’égard de cette catégorie maltraitée et ceux la maltraitant. Il aussi du futur aux lignes 27, 18, 30, avec « connaîtrez », « sera », « emploierai » pour évoquer les incertitudes qu’il a pour le futur, à savoir si les conditions de vie, leur traitement va changer. A l’inverse, Cugoano utilise plutôt le passé composé, aux lignes 3, 11, 24, « ont écrit », « ont tâché », « ont écrit ». A travers ce temps, on perçoit la notion de son expérience. L’utilisation du passé nous renvoie à son passé d’esclave.

Pour finir on peut noter une opposition au niveau de l’implication du locuteur et du destinataire dans les deux textes. En effet, l’essai de Condorcet se présente sous la forme d’une lettre, que l’on détermine grâce à son entête « Mes amis, ». Le destinataire, qui n’est autre que la communauté réduite à l’esclavage par les colonisateurs, est impliqué tout au long du texte. Cependant, l’auteur dans le premier paragraphe et les deux derniers utilise à plusieurs reprises le pronom personnel sujet « je », il parle en son nom pour « s’excuser » du traitement infligé aux esclaves, prendre leur défense. Alors que dans les paragraphes restant, il utilise des formules impersonnelles comme « Tous ceux qui » à la ligne 20. Ainsi il montre son détachement et dénonce les colonisateurs. Que l’on peut identifier comme les destinataires implicites, étant donné que comme le dit l’auteur à la ligne 27, en parlant des esclaves, « Je sais que vous ne connaîtrez jamais cet ouvrage ». Pour ce qui est de Cugano, il est totalement effacé, il n’y a la moindre implication de sa part. Le destinataire n’est pas non plus clairement distingué. L’auteur s’adresse à une tierce personne qui n’est ni esclave, ni esclavagiste. Il veut montrer sa reconnaissance envers ses libérateur à qui veut le lire, et dénoncer les atrocités qu’il a subit et celles que continu à subir son peuple.

II) Stratégies argumentatives.

1) Arguments d’autorité de Cugoano, qui cite la Bible. Ligne 17 à 20 > Dimension religieuse. Ses libérateurs obéissent à la Bible / Exemple de Condorcet ligne l1 à 12 > Sorte de supériorité qu’il donne au esclaves.

2) Arguments de raisonnement. Cheminement Cugoano : basé sur la moral, la chrétienté (citation de la Bible), le bien et le mal (champs vu lexical précédemment). > Il était dans une position de soumission et maintenant d’égalité / Condorcet : égalité dès le départ « mes frères » > Esclavage = injustice

III) Deux conceptions de la liberté

1) Pour Condorcet : repose sur l’égalité / Cugoano sur l’affranchissement.

2) Condorcet : liberté est une histoire de droit de naissance, de justice. / Cugaono = fruit de la bonté de bienfaiteurs.

Cugoano et Condorcet partage un point de

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com