Conseil en Ingénierie de l’immobilier
Cours : Conseil en Ingénierie de l’immobilier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas94440 • 27 Octobre 2021 • Cours • 4 055 Mots (17 Pages) • 464 Vues
E3. Conseil en Ingénierie de l’immobilier
Se compose :
U31 : Droit et veille Juridique
U32 : Economie des organisations
U33 : Architecture, habitat et urbanisme, développement durable.
Epreuve E3 dure trois heures à l’écrit.
Qu’est-ce qu’un style en architecture ?
Les éléments qui peuvent le rendre historiquement identifiable, ils peuvent être classer selon la forme la méthode de construction et les caractères régionaux. Les styles architecturaux sont classés par autre chronologique et change selon l’époque.
Qu’elles sont les caractéristiques du moyen Age, et les matériaux.
Surface rectangulaire et moulures, murs épais et en pierre avec des ouvertures étroites,
Pierre, bois, paille, terre.
PARTIE 1 : L’étude de l’évolution de l’habitat et de l’évolution des styles architecturaux.
Chapitre 1 : Les différents types d’habitats : origines de l’évolution.
- Préhistoire.
Epoque dite nomade (les personnes n’avaient pas d’abris fixe) quel étaient les besoins à l’époque. Essentiellement se protéger du climat et des animaux sauvage (faune sauvage). A l’époque on note des déplacements au rythme des saisons, l’abris peut être une caverne, une grotte, ou de simple abris sous des cavités que l’on retrouve dans les falaises (du surplombs rocheux).
En gros il y a une forme de mobilité en fonction des saisons, deuxièmement il n’y a pas d’abris.
Plus tard, il y a environ 12 000 ans l’Homme devenait sédentaire en effet l’Homme devenait producteur ainsi il invente l’élevage et l’agriculture, ainsi apparait les premières formes de l’habitat. Se sont en gros de très vaste maison en bois réalisé avec une toiture en roseaux et en chaume, les murs en torchis.
- L’âge de bronze.
L’époque 2200 avant JC, on note l’amélioration nette du confort, la recherche d’un abri durable et adapter dans lequel se regroupe plus d’un habitant. Evolution est notable dans la sphère méditerranéenne, cette période est marquée comme l’apparition de nouvelle technique et de nouveau matériaux (de petite ouverture faisant office de fenêtre, des accès qui se referme) ainsi les habitats se concentre en formant des petits villages. A l’époque déjà l’habitat ressemble à une maison individuelle.
- L’âge de fer.
De 800 à 52 avant JC, cette époque marque un perfectionnement des techniques et des matériaux de la période antérieure. Il y a toujours en effet la recherche du confort et de l’habitat durable, on note le développement important des villages. Les villages se sont développer d’avantage donnant ainsi naissance à la ville. Elles sont composées de pôle économique et un pôle politique.
Quel était donc les caractéristiques des habitats.
Les habitations se compose de structure charpente en bois, de murs en torchis et une toiture en paille. A cette époque les Hommes partageaient leurs habitats avec leurs bêtes. Et les récoltes agricoles sont stocker et protéger dans le grenier.
Ce qui doit retenir notre attention, c’est l’apparition de la charpente et des toits. Les gens stockent leurs récoltes et en font commerce.
- L’antiquité.
Durant l’antiquité on assiste à l’apparitions du bâti comme on l’entend aujourd’hui. Cette époque est très importante en terme de style.
3050 avant JC, ce qui distingue cette période c’est la conquête. En effet l’esprit va guider et influer les formes des constructions. Dont autrement dit en plus de se protéger des ennemis et de la nature l’Homme va à la conquête de nouveau territoire. Ainsi deux périodes antique peuvent être distinguer.
- L’habitation romain.
C’est un tournant important dans le style. Elle a influencé jusqu’à Napoléon le style architectural. Aristote a dit « le premier savoir est le savoir de mon ignorance, c’est le début de mon intelligence ». Les habitants façonnent d’avantage leur habitat et construise les domus (les maisons romaines) qui sont réservé au classe aisé, leurs caractéristiques, elles sont vastes, très confortable, mais aussi et pour la première fois l’apparition des agencements intérieurs qui sont à la fois optimiser et décorer. En outre de nouvelles techniques apparaissent qui font améliorer notablement le confort par exemple le chauffage par le sol, et les hypocaustes (système de chauffage de l’eau souterrain), c’est assez primaire et pas aussi sophistiquer qu’aujourd’hui. De plus de nouveau matériaux apparaissent comme la pierre et la brique. Période de référence.
- Les habitations gauloises.
A la différence de la période romaine, les constructions sont réalisées rapidement. Les matériaux : en bois de chêne pour les structures, des murs en torchis et en cham et un toit en paille et en roseaux. Ces constructions sont néanmoins solide face au intempérie et facile à chauffer. Les habitations s’articulaient autour d’une pièce (il n’y a pas d’agencement intérieur) comprenant le foyer les habitants, ainsi que le matériel nécessaire aux activités domestiques (élevage, les bêtes sont séparés).
Pour conclure dans l’antiquité, durant cette période on distinguait des châteaux-fort. C’est une ville à l’intérieur de laquelle se trouve un château ou réside le chef, des maisons surélever, des commerces implanter au sein de la ville et toute la ville est entourer par un fort. Cette forme de construction est un repli en cas d’attaque de la ville.
Vidéo youtube
- Le Moyen-Age.
Un fait important marque cette période, c’est les invasions. En effet il fallait construire un abri durable qui protégé des attaques extérieures et des intempéries. De plus il y avait un fort attachement à la religion notamment à l’église chrétienne. Deux catégorie distingue cette époque :
- Des habitations paysannes, pour l’essentielle les habitations sont organisées autour d’un foyer central dans lequel apparaissent des éléments de confort notamment la cheminé. La structure des habitations est en bois compléter de torchis, le sol est en terre battu et le toit en chôme. A noter que les sous-bassement étaient en pierre mais concernent seulement les plus riche, l’intérêt de ceci est de protéger l’habitation de l’humidité. Du reste les animaux sont séparés des Hommes avec la création des étables. Enfin les habitations ressemblent quelque peu à nos habitations actuelles notamment avec la présence de volet mais les ouvertures étaient petites rendant ainsi les intérieurs peu éclairés.
- Le château fort, à partir du 11eme siècle lors des invasions il fallait construire des demeures assez protectrice face aux attaques. C’est l’apparition du système précurseur des château-fort. Il y a lieu de noter deux étapes au début il s’agissait de la construction des tours en bois sur des collines tantôt naturels tantôt artificielle appeler les mottes. Les mottes sont entourées de palissades et de fossé qui ont pour but de faire reculer l’ennemi et ainsi défendre le territoire. En contrebas des tours sont construites des basse-cours ou vivent les serviteurs et les animaux, ces basses-cours servent aussi d’abris en cas d’attaque extérieur. Peu à peu la pierre va remplacer le bois à partir du 11eme siècle. De nos jours il y a des vestiges en pierre qu’en bois. Enfin ses château-fort construit dans un contexte militaire deviennent la résidence des seigneurs.
- Les temps modernes.
C’est-à-dire du 14eme jusqu’au 19eme siècle. Depuis le IX l’habitation a pris une nouvelle dimension avec toujours la même recherche de confort or à la différence des périodes antérieur à cette époque construire signifie le reflet de la richesse, du pouvoir, de la culture et de l’identité. On peut distinguer trois étapes :
- La Renaissance, entre le XIV et le XVI on note ici l’influence de François 1er, cette époque est marqué par l’essor des arts de la culture et un fort attrait pour l’architecture de l’Antiquité ainsi qu’une transformation profonde de l’habitat (intérieur et extérieur) ainsi au XVIème siècle les château-fort deviennent de véritable résidence luxueuse ceci reflète une volonté de retrouve le prestige de la période Antique caractérisé par les formes bien travailler des colonnes très haut des façades symétrique ainsi que des fenêtre en verre aligné
- A partir du XVIIIe siècle et les Lumières, deux choses important doivent être soulignées d’une part la construction aux nombres d’autres part l’apparition des villes homogènes ainsi il y a une volonté de construire durable et solide le mobilier intérieur est plus fournis plus important et s’adapte au nouveau style de vie. Maintenant s’agissant de l’intérieur on note d’avantages de confort. La création de couloir protégeant les espaces intimes en effet avant cette époque les espaces étaient traversant. Les appartements disposaient de nombreux équipement à l’exceptions de sanitaire sous leurs formes actuelles.
- A partir du XIX, la caractéristique essentielle de cette époque c’est la révolution industrielle en effet les populations quittent les zones rurales en envahisse la ville à la recherche de travail par conséquent l’affluence est telle qu’il fallait modifier l’architecture de la ville. Ce siècle voit aussi l’apparition d’une nouvelle organisation urbaine avec notamment la création des réseaux d’égout des grandes avenues dans les villes ainsi que la création des parcs et des aires de jeu dans les villes. De plus les habitations gagnent en hauteur atteignant jusqu’à 5-6 étages à l’instar de Paris. La pierre était l’élément préférer de construction les étages de immeubles des couches sociales ainsi premier et deuxième étages pour les bourgeois, les domestiques sont loger au dernier étage sur les toits (chambre de bonne) le RDC au commerçant. A l’époque apparaissait le gardien d’immeuble qui occupait une loge au RDC.
- Le siècle dernier.
Deux besoins sont apparus durant cette période. D’une part il fallait construire rapidement et en grand nombre. Ceci s’explique notamment par la nécessaire reconstruction à la suite des deux guerres mondiales, d’autre part il y avait un besoin d’accéder davantage à la modernité par ailleurs un phénomène important à marquer cette période. Il s’agit de l’exode rurale induisant un fort développement des villes, en effet les conséquences de la guerre ont induit une saturation des villes par l’augmentation du nombre d’habitants en conséquence il fallait construire de nouveau ensemble d’immeuble sous forme de copropriété verticale. Ce besoin de construction rapide permettra l’émergence de nouveau matériaux notamment le béton, l’aluminium avec l’utilisation généraliser du verre et de l’acier. De plus le confort intérieur dans les habitats s’en trouve nettement améliorer marquer par de réel progrès en terme de confort, à travers l’installation de sanitaire, du gaz et de l’électricité. Ainsi on notera une densification de construction et en même temps une notable construction de maisons individuelles.
...