DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours Heg 2012

Note de Recherches : Cours Heg 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 36

des demande en fer, la sidérurgie doit répondre. Il y a un blocage; un goulot d'étranglement= la forte demande de fer de l'agriculture va provoquer un problème, au niveau des combustible utiliser==> pénurie de bois, il sert à transformer les minerais en métaux. Quand il y a pénurie le prix augmente, cela va faire pression pour faire sauter le goulot, donc une intensification des recherches pour remplacer le bois par un autre combustible; le charbon. Suite à la demande de l'agriculture à la sidérurgie, un processus d'innovation va aboutir à la substitution du bois par le charbon dans les hauts-fourneaux.

-A. Darby a fait dès 1909 il va obtenir des résultats (c'est un maitre de forge; montre que ceux qui sont à l'origine des innovations technologiques sont des personnes qui travaillent dans les fabriques et non des universités). Il parvient à produire du fer à partir de charbon (plutôt de la fonte), le procédé va se répandre rapidement. Fin du 18 ème siècle 80% de la fonte produit dans les hauts fourneaux est faite à partir de ce procédé. Innovation due à la demande de l'agriculture et s'est largement propagée.

- Agriculture-textile: tj le même raisonnement: hausse de la productivité, si il y a des progrès dans le secteur primaire dominant on a donc la majorité de la population qui diversifient sa demande. La demande va se diriger principalement vers le textie, l'habillement. Début 18 ème siècle la branche textile devra répondre à cette demande. Alors du côté de l'offre de textile jusqu'au début du 18 ème siècle est relativement rigide, la façon d'augmenté la production est la proto-industrialisation (déplacement de la production à la campagne). Le secteur textile va utiliser une fibre; le coton pour augmenter l'offre. Le travail du coton va venir s'ajuster au travail des autres fibres dites traditionnelles. L'agriculture va stimuler l'importation de coton, d'abord sous forme de tissus, puis sous forme de matière première, brute. Les principales sources d'approvisionnement c'est le Moyen-Orient (Il y a d'autres fournisseurs Syrie, le Croissant fertile, Brésil, Sud USA, l'Inde). Mais il ne suffit pas de passer à une autre fibre et de la transformer sur place, il y a des changements techniques; la mécanisation. Il y a une pression qui pousse à mettre au point de nouvelles techniques comme la filature; la production de fil mécanisée. il faut bop plus d'heures (x10) de travail pour produire du fil que pour le tisser dans les sociétés traditionnelles. Lorsque l'on met au point des techniques nouvelles ça commence au stade de la production où il y palus de travail à économiser.

- R. Arkwright le 1 er a commercialisé du fil de coton obtenu par mécanisation. Il réussit (1769) à produire commercialement du fil grâce à des machines.

Fils cadet d'une famille pauvre, placé très jeune comme apprenti chez un barbier-perruquier. à l'âge de 50 il suit des cours d'écriture et de lectures, lorsqu'il est présenté comme personnage clé de la mécanisation du coton il est analphabète. En un siècle la possibilité de produire par heure de travail 400 plus de fil ==> conséquence une réduction du prix et des possibilité de consommation et d'exportation accrue. Diffusion aussi rapide en 30 ans la mécanisation de la filature s'étend à tout l'appareil de production. Arkwright 1786 est anoblit.

UN PROCESSUSS CUMULATIF D'INTERACTION

C'est-à-dire on a une étape et des liens, puis ça va dans l'autre sens

-Industrie-Agriculture: Les gains de productivité dans la sidérurgie vont permettre de baisser le prix du fer, ce qui va permettre d'utiliser le fer dans les outils agricoles. Les biens faits vont de pair, c'est d'abord la sidérurgie qui répond à l'agriculture, puis le contraire

-Entre plusieurs branches d'activités:

- sidérurgie: l'innovation c'est l'utilisation du charbon, donc extension du charbonnage. Puisqu'il faut extraire plus de charbon, il faudra le transporter, ce qui va améliorer le réseau de transport ( ce qui est onéreux, ce qui est encore une incitation à trouver un autre moyen moins couteux). Puis pour extraire le charbon des mines, apparait la machine à vapeur pour actionner les pompes au fond des mines. Il était impensable de transporter le charbon par voies de terre, la solution trouver est; les canaux de navigation. Ils datent de la seconde moitié du 18 ème siècle, 2600 km de canaux ont été creusés en Angleterre. Un boom dans la construction des canaux pour un combustible pondéreux comme le charbon.

-J. Watt celui qui améliore la machine à vapeur

Une autre conséquence est l'utilisation de la vapeur dans les mines, elle sera utilisée sous la forme de pompe. La 1ère est mise en service en 1712, son perfectionnement en 1781 par Watts.

1790 la jonction de deux sous-système d'innovation technique; amélioration dans le système textile et la machine à vapeur. On va donc utiliser la vapeur pour actionner la machine à textile, d'où les gains de productivités mentionnés tout à l'heure de 1780-1860 les 2/3 des gains est réalisé dans le secteur des textiles.

Résumé: On a un processus de développement qui s'amorce en Angleterre on l'a analysé comm eun ensemble d'intéraction fort entre des activités, des branches d'activités. D'abord dans l'agriculture, puis dans l'industrie, puis cela débouche dans. donc il y a des interaction entre secteurs agricoles et industrie, ces interactions sont facilité par des facteurs que l'on appelle des facteurs structurels. Des éléments structurels qui facilitent la diffusion.

Nous avons posé la question du pourquoi? puis du comment? et à l'intérieur du comment il y a la diffusion pcq à partir d'un moment la révolution ne va pas se limiter à l'Angleterre. Dans ces éléments on verra ceux qui facilitent la diffusion interne et internationale.

16. LES MéCANISMES STRUCTURELS DE LA RéVOLUTION INDUSTRIELLE

certains de ces éléments expliquent cent la mayonnaise prend et cent la diffusion se fait internationalement. Il y a 6 éléments:

- Le faible coût des investissement: ici c'est le seuil d'entrée dans la branche. Au moment de la révolution industriel en Angleterre ce seuil est bas, on peut mm dire il n'y en a pas, tout le monde peut se lancer dans l'industrie. Comment on compte le capital de départ: on les comptes en mois de salaire. Le capital = 4-5 mois de salaire moyen de travail masculin. C'est très peu par rapport à ce qu'il faudra comme capital nécessaire pour créer dans l'industrie après! 1 siècle et demi plus tard cela représente 350x plus=> là apparait ce que l'on va analyser plus tard; c'est plus facile on a déjà les techniques, on fera pas les mêmes erreurs, mais y a aussi des difficultés; le cout des investissement qui s'élève au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Le coût faible à l'époque de Watt et autres il s'explique par le niveau peu avancé en période préindustrielle. La simplicité de la technique explique le faible cout des investissement qui explique l'émergence d'une classe nouvelle d'entrepreneurs, vu que le seuil est bas, bop peuvent se lancer. Les entrepreneurs viennent de couches sociales très différentes; dans le secteur du textile qui est dominant et dynamique les entrepreneurs viennent des classes artisanales et paysannes. Dans la sidérurgie le rôle des anciennes élites est plus important.

- L'importance des profits (leur caractère élevé): la mise de base est faible et la possibilité de faire de forts et rapide gain. La règle c'est l'autofinancement; une fois qu'on a des gains on réinvestit dans l'entreprise. Il semblerait que le taux de profit est à 20 jsuqué 30 %, ce sont des profits supérieurs a 1950-1960 qui est à 10%, 1970-1980 est a jusquà 5 %. Ceci explique pourquoi les entreprise ont pu se développer. ces hauts profits permettent de comprendre l'émergence d'une nouvelle classe d'entrepreneur. L'autofinancement est les financement quasi unique, permet tout en laissant au propriétaires des revenus élevés.

-La taille des entreprises: au fond il n'y a pas de taille. On ne peut dire ni que small is beautiful ou son contraire. Au fond une entreprise de grande taille n'a pas d'avantage par rapport à une entreprise de petite taille. Pk? une fois encore la simplicité des technologie, la nature des technologie de l'époque vide de sa substance le terme de taille, car à l'époque les grandes entreprises se distinguent des petites par leur nombres de machines et non pas parce qu'il existerait des machines de nature différente. Au 18 hem et début 19 ème il est possible dans pratiquement tous les secteurs d'avoir une rapport concurrentiel avec une grand entreprise.

Ex: Dans la sidérurgie allemande; l'entreprise Krupp. cet exemple confirme

...

Télécharger au format  txt (54.6 Kb)   pdf (373.7 Kb)   docx (27.9 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com