Cours d'automatique
Cours : Cours d'automatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ni.tinel • 7 Octobre 2021 • Cours • 1 278 Mots (6 Pages) • 413 Vues
Sommaire
Introduction 3
Description 4
Analyse 5
Conclusion 7
Annexes 8
Introduction
En troisième année, il nous est demandé de réaliser une prise de responsabilité. J’ai donc choisi de réaliser cette dernière en intégrant un groupe de Scouts et Guides de France à Hazebrouck.
L’association des Scouts et Guides de France a été fondée en Angleterre en 1907 par Lord Baden-Powell. Ce mouvement est reconnu comme étant un mouvement éducatif par l’Église catholique et est membre de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS) ayant un statut d’ONG de rang A à l’ONU. Le mouvement des Scouts et Guides de France est issu de la fusion des Guides de France et des Scouts de France (union du mouvement féminin et masculin) ayant eu lieu en 2004. Ce mouvement est ouvert à tous, sans distinction de croyance. Il propose tout de même aux jeunes de découvrir l’Évangile.
Bien qu’il existe d’autres mouvements au sein de la Fédération du scoutisme français comme les Scouts d’Europe, les Éclaireuses et éclaireurs de France ou bien les Scouts musulmans de France, l’association des Scouts et Guides de France est l’association de scoutisme possédant le plus grand nombre d’adhérents. Cette association regroupe plus de 88 000 adhérents, 27 000 bénévoles et 23 volontaires en service civique en France pour plus de 62 millions de scouts et guides dans le monde !
Le budget général de cette association est de 38 916 K€, elle représente également 54 617 K€ de bénévolat valorisé.
Description
Le Scoutisme est un mouvement éducatif ayant pour but de permettre à l’enfant de se développer par le biais d’activités collectives et de plein air. Cela se repose sur l’apprentissage de valeur telle que la solidarité, l’entraide et le respect. Le but est d’aider chaque jeune à former son caractère, se découvrir, construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
Cette année, je me suis engagé au sein d’un groupe de Scouts et Guides en tant que chef pour encadrer 25 jeunes avec l’aide de 4 autres chefs.
Le rôle d’un chef au cours d’une année se concentre autour de différents points :
• Organiser des activités éducatives (jeux, veillées, activités manuelles, sportives, spirituelles, …),
• Encadrer la vie quotidienne lors des rencontres,
• Communiquer avec les familles,
• Veiller à la progression de chacun des jeunes de l’unité.
Des rencontres sont mises en place tout au long de l’année sous différentes formes (après-midi ou week-end campé). Nous préparions ces moments au préalable en se retrouvant entre chefs afin de définir et préparer les différentes activités, le matériel ainsi que le lieu de rencontre et le menu lors de week-end.
Analyse
Malgré cette année assez particulière due au contexte sanitaire actuel, des mesures gouvernementales ont permis de réaliser certaines réunions en présentiel dans le cadre du scoutisme notamment en début d’année. Le reste des rencontres se sont donc déroulées en ligne sur Zoom.
Le rythme des rencontres était d’une réunion toute les 3-4 semaines que ce soit en ligne ou pas. Les premières réunions étaient centrées sur la découverte des autres. Des équipes (équipage) ont été créées afin de permettre aux jeunes de se retrouver en effectif réduit tout au long de l’année. Cela permet aux plus timides de s’intégrer et de s’ouvrir aux autres plus facilement. Cela permet également aux enfants de prendre des responsabilités au sein de leur équipe. Différents rôles leurs sont attribués en fonction des envies et connaissances de chacun. Cela leur permet de gagner en autonomie et en organisation.
Au long de l’année, des réunions plus « classiques » se sont succédé. Le déroulement de ces dernières est plutôt semblable :
• Accueil des jeunes
• Temps de réflexion seul ou à plusieurs sur différents sujets
• Grand jeu
• Goûter
• Attente des parents (jeu, activité manuelle, etc…)
Un camp de deux semaines est également organisé durant les vacances d’été.
La grande majorité des objectifs ont été atteints. En effet, mes co-chefs et moi avons réussi à garder un rythme de rencontre convenable malgré la situation sanitaire grâce aux rencontres virtuelles. L’organisation de réunion en ligne était néanmoins plus complexe. En effet, cela limite énormément les moyens à dispositions. Les différentes fonctionnalités proposées par Zoom nous ont néanmoins permis d’organiser des activités ludiques pour nos jeunes (Cluedo, Pictionnary, Loup-garou, etc…).
J’ai rencontré en début d’année des enfants que je ne connaissais pas (ou peu) et je les ai vus grandir et gagner en maturité tout au long de l’année. La tranche
...