Culture Generale devoir 1
Commentaire de texte : Culture Generale devoir 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Solène Le Bras • 22 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 787 Mots (4 Pages) • 1 168 Vues
1)
1.1) Dans ce premier document figurent parmi les éléments du paratexte, une présentation du texte de Jacques Prévert qui annonce le contexte politique et social au sein de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer en 1934, contexte également historique pour la ville et le pays. Nous apprenons que la maison de redressement soumet ses pensionnaires à de mauvais traitements, ce qui les conduira à une évasion massive, la source d’inspiration de Prévert. Nous relevons dans un second temps avant le poème, la présentation de Jacques Prévert, courte biographie présentant ses idéologies. Nous savons donc sans encore l’avoir lu, que le texte ira à l’encontre des faits de cette époque, mentionnés comme ayant été une source d’inspiration pour Jacques Prévert, défenseur de plusieurs causes humaines.
Parmi les éléments du paratexte relatifs au contenu, nous relevons en haut le titre Chasse à l’enfant, en caractères majuscules et gras. Nous savons de suite que le poème retracera l’histoire d’un enfant d’une de ces maisons de redressement. celui qui n’a pas été retrouvé. En bas à droite, le nom de l’auteur du poème, du recueil duquel il est extrait et sa date d’écriture. Puis une note précisant que “Marianne Oswald”, mentionnée sous le titre et à qui le poème est adressé, est une amie de l’auteur.
1.2) Dans ce second document figure tout d’abord un paragraphe relatant le contexte politique en 2002, la décision du ministre de l’intérieur ainsi que celui de l’éducation nationale va jouer sur l’évolution de la protection des mineurs. En dessous, le titre, en majuscules et en gras, puis un sous-titre, en majuscule. Nous pouvons anticiper que le texte sera porté sur les maisons de redressement et la délinquance grâce au titre.
Sous le texte nous trouvons l’auteur, Jacques Bourquin, puis la précision sur sa fonction (associative) qui montre que l’auteur maîtrise le sujet. Sous l’encadré figure l’auteur, l’ouvrage duquel le texte est extrait, puis la date de parution.
2)
2.1) Chasse à l’enfant de Prévert est une oeuvre de genre poétique et de type narratif.
Jacques Prévert y décrit l’opposition sociale et l’atmosphère au sein de la chasse à l’enfant organisée en 1934 sur Belle-Île-en-Mer.
2.2) Jeunes délinquants entre éducation et punition est un article de presse de type informatif. Le contenu décrit la mauvaise prise en charge des délinquants de France depuis le XIXe siecle, alimentée par l’Etat et ses lois.
2.3) Les Vauriens est un article de presse (programme télévisé) de types descriptif et informatif. Son contenu est porté sur la projection de la violente histoire des bagnes pour enfants de Belle-Île durant l’année 1964.
3)
Dans l’Histoire, le rapport éducation-répression s’est vu passer par différentes étapes.
Nous comprenons que la délinquance juvénile avant 1860 est plutôt excusée, protégée. Dès 1860, le traitement soumit aux délinquants mineurs change, l’éducation est mise de côté pour laisser place à la punition et à l’intimidation par la force.
Le rapport passe cette fois à une autre étape entre le XIXe et le XXe siècle, l’éducation et la protection de l’enfant sont mises en avant et un tribunal pour enfants est instauré, mais encore à cette époque, les colonies pénitentiaires n’en tirent aucune amélioration. Les actions et dénonciations extérieures et la révolte des colons en 1934 vont cependant ammener le legislateur du pays à prendre des mesures d’assistance éducative. En 1937-1938, les premières réformes voient le jour, l’impact sur l’éducation est alors important puisque les mineurs délinquants sont à nouveau inscrits dans un cycle pédagogique éducatif normal.
...