DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnostic socio territorial Montpellier

Synthèse : Diagnostic socio territorial Montpellier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Novembre 2022  •  Synthèse  •  2 442 Mots (10 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 10

Ma période de stage long se déroule au sein de ADAGES dans l’établissement Regain. Celle-ci est une association régie par la loi 1901. Au sein de cette dernière se trouve le dispositif Lits Halte Soin Santé (LHSS) sur lequel j’effectue mon stage.

La loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 relative au financement de la sécurité sociale pour 2006, article 50, crée les structures dénommées « Lits Halte Soins Santé » et définit le principe de leur financement.

Conformément aux articles L. 174-9-1 et R. 174-7 du code de la sécurité sociale et L. 314-8 du code de l'action sociale et des familles : « les structures “ lits halte soins santé ” sont financées sous la forme d'une dotation globale annuelle prélevée sur l'enveloppe inscrite à ce titre à l'objectif national de dépenses d'assurance maladie. »

Les LHSS Adages Regain sont basés au CHRS Regain, 421 rue de l’Agathois à Montpellier. Cette structure de 18 lits bénéficie de 12 chambres, seules ou doubles accessibles pour la plupart aux personnes à mobilité réduite. Nous disposons d’une capacité de 18 places agréés et financées à raison en 2020, d’un prix de journée de 115.164 euro.

Intéressons-nous au territoire plus global de la ville de Montpellier et aux lois qui entourent le domaine dans lequel j’interviens.

L’élaboration des diagnostics territoriaux partagés dits « à 360° » est une des dispositions du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. L’enjeu des diagnostics est de disposer, à l’échelle des départements, d’une vision objectivée, globale et partagée, des problématiques des personnes de la rue aux difficultés d’accès ou de maintien dans le logement, mise en perspective avec l’offre existante.

Si l’on se centre sur le Centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) en tant qu’institution, une première loi 74-955 du 19 novembre 1974 étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail créa les CHRS.

La fameuse loi 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions énonçait que « les CHRS, dont les conditions de fonctionnement et de financement sont prévues par décret en Conseil d’Etat, assurent tout ou partie des missions définies au 8o de l’article 3 de la loi 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, en vue de faire accéder les personnes qu’ils prennent en charge à l’autonomie sociale » (Art. 157). Il faut remarquer que le terme « CHRS » renvoie aujourd’hui à un statut juridique attribué à certains établissements sociaux et médico-sociaux, en fonction donc de leurs activités. Il ne s’agit plus uniquement d’un type de structure.

Les personnes en CHRS sont orientées par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Créé par une circulaire du 8 avril 2010, le SIAO est pensé comme un véritable « service public de l’hébergement et de l’accès au logement ». Ce service devient, par la loi du 24 mars 2014, l’instrument légal de la politique de prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être, ou mal logées. Le SIAO est désormais l’instance de coordination départementale du dispositif de veille sociale (art. L345-2 du Code de l’action sociale et des familles). La loi pose le principe d’un SIAO unique par département, compétent pour toutes les demandes d’hébergement d’urgence et d’insertion.

Maintenant que nous avons tracé l’historique sur le cadre juridique des CHRS, nous allons étudier le dynamisme de la région et la présentation du territoire de la région de Montpellier.

En 2015, Montpellier devient une Métropole, c’est-à-dire la ville principale du département de l’hérault en France, qui, à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, permet d'exercer des fonctions organisationnelles sur l'ensemble de la région Occitanie qu'elle domine. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants. Montpellier est une entité de trente et une communes avec 450 000 habitants sur un territoire de 423,21 km2 où la coopération intercommunale est renforcée.

Cette étape de recensement des informations m’amène à une question qui est la suivante : comment l’association ADAGES Regain évolue en fonction des politiques sociales qui œuvrent pour éviter un retour à la rue pour les publics en situation de grande précarité ?

A présent que nous savons l’évolution du territoire dans la Région de Montpellier, voyons comment l’établissement s’est développé et étudions sa dynamique dans son quartier.

Regain ( Réadaptation Garantie par des actions d’insertion novatrices ) est un centre d’hébergement généraliste et accueille toute catégorie de public relevant de l’aide sociale à l’hébergement : des personnes isolées, femmes ou hommes, des couples, des parents isolés, des familles, des femmes victimes de violences, des sortants de prisons…

REGAIN est localisé au cœur du quartier Mosson, au nord-ouest de Montpellier peuplé d'environ 20 000 habitants. Ce quartier d’habitat populaire est très bien équipé de tous les services et commerces de proximité : centre social, poste, terrain de sport, marché couvert, Mairie annexe, Maisons de quartier, médiathèque, centre commercial à petit prix, secteur associatif développé. La Mosson compte plusieurs équipements sportifs et culturels. A savoir le stade de la Mosson, rénové pour accueillir six matches de la Coupe du monde de football 1998. Il accueille régulièrement des matches de l'équipe de France. Il est géré par la communauté d'agglomération de Montpellier. Le centre nautique Neptune construit dans les années 1960, disposant d'un bassin en plein air.

REGAIN est né en même temps que le quartier, a grandi avec lui, participe à sa vie et a toujours su faire fructifier ce lien singulier par une intégration réussie.

D’un point de vue historique, durant la délibération du 28 juin 1961, le Conseil Municipal de la ville de Montpellier prend la décision de créer une ZUP (zone à urbaniser en priorité). Ce quartier profita du statut de ZUP ceci dans le but de pallier un déficit en logements estimé à 9000 (accroissement rapide de la population et arrivée de 15000 rapatriés dʼAlgérie). Devant aider l'agglomération montpelliéraine à accueillir les rapatriés d'Algérie (pieds noirs) et du Maroc (majoritaire dans le secteur) et les jeunes issus du baby boom, le quartier a accueilli depuis des immigrés étrangers.

En terme d’accès, avant juillet 2000 et la mise en service de la ligne 1 du tramway, le quartier était desservi et relié au centre-ville de Montpellier par quatre lignes de bus. Depuis juillet 2000, le tramway dessert quatre stations dans La Paillade (ancien nom devenu La Mosson) et permet de rallier rapidement le quartier des hôpitaux-facultés. A noter néanmoins que l’isolement géographique demeure, le quartier restant à +/- 30 min du centre-ville.

Le maire de Montpellier prévoit un renouvellement urbain dans le quartier de la Mosson afin d’assurer un confort de vie pour les habitants et accentuer la réussite scolaire des enfants. Il souhaite transformer au niveau urbain mais aussi d’accompagner au niveau humain : travailler sur l’école , travailler sur la sécurité et la prévention de délinquance, travailler sur les questions de logements, d’emploi, d’insertion et de développement économique.

Le budget de la rénovation urbaine de la Mosson est le plus élevé, soit 540 M€ entre 2022 et 2030. 858 logements sociaux et privés vont être démolis et 1 168 logements diversifiés seront reconstruits à terme.

Regain dispose d’un large réseau de partenaires. Nous allons les étudier et comprendre leur importance dans le champ du public en grande précarité.

L’accès à l’autonomie constitue la pierre angulaire de la prise en charge et s’appuie sur les ressources extérieures au terme de partenariats ou de conventions. Les actions d’aide sont

orientées vers le retour au droit commun, elles s’arrêtent dès leur mise en œuvre.

Le CHRS est donc inscrit dans un partenariat de territoire (multiples réseaux : santé, emploi, loisirs, formation, addictions, logique territoriale,...)

Les partenaires médicaux sont majoritairement des acteurs de terrain en prévention et dépistage. Les partenaire du réseau addiction sont :

-CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) Arc-en-ciel, ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), UTTD (Unité de Traitement des Toxico dépendances ), Médecine addictologie St Eloi,

-CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) (Axess et Réduire les risques).

Dû à la complexité de l’accompagnement des demandeurs d’asile, des publics venant de la rue, il est indispensable d’avoir une connaissance pointue des partenariats. Sur la question de territoire, le rôle de la directrice notamment est de connaître les secteurs de la prévention, les centres à la réduction des risques afin de

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com