Document
Dissertations Gratuits : Document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs de la deuxième guerre mondiale, l’Etat étendit progressivement sa main mise sur les exploitations minières ainsi que sur le marché charbonnier.
du conflit, l’économie française, très affaiblie par plusieurs années de guerre et d’occupation, devait être relancée.
Or la plupart des industries (sidérurgie, cimenteries, construction), tout comme l’agriculture, étaient très étroitement dépendantes de la production charbonnière. De la même façon, la SNCF avait un besoin urgent de houille.
C'est alors que le gouvernement d’union nationale décida d’engager la Bataille du Charbon, en faisant largement appel aux média de l’époque (presse, radio) et aux mineurs.
• Ainsi en 1945, on vit le Général de Gaulle, intervenir dans ce sens à Béthune, et Maurice Thorez lancer un appel aux mineurs à Waziers. Au mois d’avril 1946, les députés votèrent la loi, qui permit d’une part la création de l’entreprise des Charbonnages de France, et d’autre part celle de neuf grandes Houillères de Bassins.
• La nationalisation des anciennes compagnies privées cévenoles, déboucha sur la constitution des HBC, c’est-à-dire des Houillères du Bassin des Cévennes. Cette nouvelle entité, fut placée sous l’autorité d’un seul et unique directeur.
C’est à ce moment que le centre de formation des houillères des Cévennes, plus largement connu sous le nom de Quartier Mine Témoin, ouvrit ses portes à Rochebelle.
Compte rendu de la sortie
• Durant le premier arrêt, au Stade de Champclauson nous avons observé des roches sédimentaires*. Ces roches étaient constituées de pelites et de grès qui par des dépôts successifs de sable se retrouvent dans la stratification du grès. La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle. On appelle ce processus la « grésification ». La roche prend des couleurs différentes en fonction de la présence d'oxyde de fer.
• Pendant le deuxième arrêt, à la Forêt fossile j’ai pu constater que cette région est très riche en grés ou l'on peut observer des troncs d'arbres silicifiés disposés sur deux niveaux, certains de ces végétaux fossiles sont en position de vie. Le nombre de troncs fossiles est assez exceptionnel, une cinquantaine. Ils peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et plus d'un mètre de diamètre. Leur forme est soit cylindrique, soit tronconique. Ces troncs sont des arbres à port de palmier, les sigillariacées ou des arbres à port de bambous, les calamites. Les troncs fossilisés sont dans leur écrin naturel : la falaise à l’emplacement où les arbres et les plantes ont été fais prisonniers.
Les végétaux qui constituent "la foret de fossiles" de la carrière des rosiers vivaient à l'ère paléozoïque, plus précisément à l'époque carbonifère durant la période appelée le stéphanien, leur âge est d'environ 300 millions d'année. A cette époque c’était un marécage avec une forêt luxuriante composée de plantes et d’arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut. Des insectes et des amphibiens gigantesques y demeuraient car, le climat était chaud et humide.
• Le troisième arrêt porté sur la Biodiversité des milieux autour de la mine d’Alès, dans les collines de Rochebelle nous avons observé par petits groupes, les espèces présentes sur différents endroits. Cette nature observée est totalement différente de celle du passé. Les espèces actuelles et les fossiles ne sont pas les mêmes. La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
• Puis nous avons regardé une vidéo et par la suite visité la Mine témoin, qui est une mine reconstituée à l'identique. Cette dernière nous a permis de découvrir, ce qu'était le travail des mineurs. À partir du milieu du xixe et jusqu'au milieu du xxe siècle, l'histoire de la ville va être liée à l'extraction du charbon. Le charbon, terme générique, est une roche combustible constituée d'anciens débris végétaux. Il se classe en diverses variétés, en fonction de sa teneur en carbone. Cette teneur, est d'autant plus importante, que le charbon a subi des modifications importantes en température et en pression au cours des temps géologiques.
• Par ailleurs j’ai pu constater que l’Homme a une influence sur la biodiversité, il est responsable de la degradation de la biodiversité. Il exploite les ressources naturelles, ce qui a des conséquences néfastes pour l’équilibre des écosystèmes : augmentation de la température, montée du niveau des eaux, pollution, impact sur la circulation de l’océan global, multiplication des événements climatiques extrêmes. La cause majeure d'érosion de la biodiversité chez les végétaux est la transformation des terres. Pour les animaux,
...