Dossier De Vsp "Les Troubles Visuels"
Note de Recherches : Dossier De Vsp "Les Troubles Visuels". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresOrganigramme
PDG
Madame Charlet Pascale
Direction
Monsieur Charlet Olivier
Service commercial
Mme Fasquelle Hélène
Mme Charlet Pascale
Mr Mecquinion Michel
Mme Gawinski Jeanine
Mr Onysco françois
Mr Thomas Johan
Externe
Mr Descamps Jacky
Mr Gozet Bernard
Mr Tronet Ludovic
Service Comptabilité
Mme Bécquart
Stagiaire
Mr Leborgne Kévin
Service Technique
Mr Bulot Jacques
Mr Fasquelle Eric
Mr Morelle Marc
Service Expédition/Réception
Mr Provence José
II ) Description d’une situation de travail
Chaque jour des employés de bureau sont très mal installés sur leur poste de travail ce qui peut entraîner des problèmes oculaires. Pour cela que je vais vous présenter son anatomie, les causes liées aux yeux, les différentes maladies.
Il faut vérifier que la correction que l’on porte est bien adaptée pour éviter tous soucis oculaires.
Prévention: fréquence, causes: Parmi les nombreux patients qui consultent un ophtalmologiste, 10 % sont amenés à le faire à la suite d'un accident ayant affecté l'un ou les deux yeux, c'est pourquoi il semble primordial de sensibiliser l'opinion sur la fréquence, souvent insoupçonnée, de ces accidents. Il convient aussi de souligner que les traumatismes oculaires ainsi engendrés touchent avant tout les sujets jeunes :
65 % des personnes concernées ont en effet moins de 40 ans.
Parmi elles :
. 20 % sont âgées de moins de dix ans
. 25 % sont âgées de dix à vingt ans
. 20 % sont âgées de vingt à quarante ans.
III) Conséquences sur la santé
A ) Anatomie de l’œil, rôle des différents organes
L’œil : Permet de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L'œil fonctionne comme un appareil photographique
Son anatomie
Le Globe oculaire : Il ressemble à une petite balle d’un diamètre de 2,5 cm.
La couche externe : Elle recouvre environ les 5 sixièmes de la surface de l’œil. Elle donne à l’œil sa couleur blanche et sa rigidité.
La Choroïde : c'est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'œil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.
La Rétine : c'est la couche sensible à la lumière La Cornée : C’est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil.Le Cristallin : C'est une lentille molle qui et composée de fines couches. Il se déforme sous l'action du muscle ciliaire. | |
L’humeur Vitrée : Elle occupe 80% du volume de l'œil, elle est constituée d'une gelée(acide hyaluronique) qui donne à l'œil sa consistance.
L’iris : Il s'agit du diaphragme de l'œil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.
La Pupille : Il s'agit d'un trou au centre de l'iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétine.
B) Conséquences à court terme
Les Yeux irrités, Fatigués ? Pourquoi ?
Eblouissement direct ou Indirect :
* Eclairage direct trop important.
* Ecran face à la fenêtre : crée des reflets sur l’écran
* Ecran dos à la fenêtre : Peut générer des éblouissements pour la personne
* Couleur Bleue ou rouge des caractères : Peut gêner la perception des contrastes.
* Ecran avec un fond sombre avec des lettres Lumineuses.
* Tâches (dessin, lecture sur écran, ….) Sollicitant énormément l’accommodation et la convergence musculaire.
* Insuffisance de pauses visuelles ne permettant pas aux muscles de se reposer.
* Défauts visuels insuffisamment ou non corrigés : La fixation à courte distance demande une mise au point permanente et une fusion des deux yeux.
* Assèchement de l’œil : diminution de la fréquence de battements des paupières qui permet de déposer les larmes sur la cornée et de l’hydrater. La fréquence de battements est en moyenne de 15/min, devant l’ordinateur ce nombre est d’environ 8/Min.
- Position de l’écran trop haut : les paupières sont relevées afin de dégager l’œil donc augmentation du temps d’évaporation des larmes.
- Air trop sec : peut être du à la présence de plusieurs appareils dans la pièces, de poussières (papier, électricité statique), à un nombre important de personnes dans la pièce, à la climatisation, ….
C) Conséquences à long terme
La Myopie :
Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de loin. Chez le myope, l’image se forme trop en avant de la rétine. Cette anomalie concerne environ 20% de la population. Les symptômes sont des difficultés à voir de loin mais une bonne vision de près.
L’Hypermétropie
Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle à toute distance, mais prédominant dans la vision de près.
Chez l'hypermétrope, l'image se forme en arrière de la rétine, la vision de près est floue.
L’Astigmatisme
Trouble de la vision associé à la myopie et à hypermétropie et faisant partie comme ces dernières des troubles de la réfraction de l'œil, ou amétropies. Il est dû en général à une anomalie de forme de la cornée, soit congénitale, soit due à une affection cornéenne.
Chez l’astigmate, l’image se forme en deux points différents de la rétine. Cette anomalie concerne environ 10% de la population.
Les symptômes sont que la personne à une vision trouble de près comme de loin.
La Presbytie
Modification de la vision liée à l'âge et caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle de près.
Chez le presbyte, l’image se forme derrière la rétine, le cristallin n’étant plus capable d’accommoder, donc de voir correctement de près. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans.
Les symptômes chez le presbyte qui ne souffre d’aucune autre anomalie, la vision de près est floue, celle de loin est bonne.
...