Dossier sur le pétrole
Commentaires Composés : Dossier sur le pétrole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresole se forme à partir de composés organiques issus d'êtres vivants tels que animaux ou végétaux qui vivent à la surface du globe et particulièrement dans les océans, les milieux aquatiques. La matière organique se dépose alors au fond des mers et des lacs où elle va être mélangée aux sédiments qui vont ensuite former la roche-mère. C'est ce qu'on appelle le processus de sédimentation et de décomposition. Ensuite, au fond de ces bassins sédimentaires, cette matière organique va se transformer progressivement en hydrocarbures sous forme de fluides ou sous forme "mobiles" sous l'action de l'enfouissement et de la température. Ces hydrocarbures vont s'accumuler dans des roches poreuses et donc perméables qui sont appelées "roches réservoirs". Arrive à ce moment les processus de maturation et de migration. Enfin, le pétrole pour former des gisements, va être emprisonné sous des couches imperméables, appelées "roches-couvertures" et vont former ce que l'on appelle des pièges.
B) Sa composition
Le pétrole est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrogène et en majorité de carbones. La composition varie d'un champ à l'autre mais comporte grossièrement 80 % de carbones, 11 % d'hydrogène et 1 % à 2 % de souffre, d'oxygène et d'azote.
Lorsque les liaisons entre les atomes de carbone sont simples, le squelette carboné est formé d'une chaîne saturée.
Lorsqu'une liaison double existe entre deux atomes de carbone, il s'agit d'une chaîne insaturée.
Lorsque, la chaîne se referme sur elle-même, la chaîne est dite cyclique.
Lorsqu'un atome de carbone est lié à trois autres atomes de carbone, la chaîne est dite ramifiée
on dit qu'un hydrocarbure est à chaîne linéaire si tous ses atomes hydrocarbonés se placent les uns à la suite des autres et ayant la forme suivante :
C) Du forage à la raffinerie
L'exploration du sous-sol
Les pièges pétroliers sont profondément enfouis sous terre. Pour localiser les pièges potentiels, on fait appel à une sorte d’échographie du sous-sol : la sismique réflexion. La sismique donne une image du sous-sol, mais cette image est floue et n’est pas parfaitement fiable. Il faut des personnes compétentes et expérimentées pour l’interpréter : les géophysiciens
Le forage
Les forages atteignent souvent des profondeurs de 2 000 à 4000 m, allant parfois jusqu’à 6000 m. Pour y parvenir, on creuse un trou. Le derrick (ou mât) est le support du système de forage. C’est une tour métallique d’une trentaine de mètres de hauteur, qui sert à introduire verticalement les tiges de forage.
Au bout de la première tige, il y a l’outil de forage, en général un trépan muni de dents ou de pastilles en acier très dur (carbure), qui va attaque la roche un peu en appuyant mais surtout en tournant à grande vitesse : il la broie en petits morceaux. A mesure que l’on s’enfonce dans le sous-sol, on ajoute une nouvelle tige de 9 m en la vissant à la précédente et ainsi de suite. L’ensemble des tiges avec son trépan qui creuse au bout s’appelle le train de tiges. Pour les roches très dures, les dents des trépans ne sont pas assez solides on utilise alors du diamant mais l’opération deviens extrêmement couteuse.
Le transport du pétrole
Que le transport du pétrole des lieux de production vers les raffineries se fasse par voie maritime ou par voie terrestre, la chose primordiale est celle de la sécurité et du respect de l’environnement. En mer, le maximum doit être fait pour éviter les marées noires. Sur terre, l’état des oléoducs doit être surveillé et le matériel usé, remplacé.
Le raffinage
La séparation se fait par distillation fractionnée. Le pétrole est injecté à la base d’une tour de 60 m de hauteur, appelée topping ou colonne de distillation. Il est chauffé à 350/400 °C. La majeure partie s’évapore et commence à monter dans la tour. Il ne restera au fond de la tour que les produits très lourds ainsi que les résidus. Au fur et à mesure que les vapeurs montent, la température diminue. Les fractions les plus lourdes de ces vapeurs vont se condenser en liquides, qu’on pourra récupérer sur des plateaux situés à différents étages dans la tour. Et ainsi de suite, jusqu’en haut de la tour où on récupère les dernières vapeurs qui ne se sont pas condensées, ce sont les gaz de pétrole.
II. Les enjeux
1) économiques
a) Le marché du pétrole
Les exportateurs
Sur le marché du pétrole, un petit nombre de compagnies produisent une grande partie du pétrole mondial. Les pays qui produisent le plus ne sont pas forcément ceux qui ont les plus grandes réserves, certains d'entre eux préférant conserver leur réserve. De plus, de nouvelles techniques d'extraction sont inventées ou améliorées régulièrement et il devient possible d'accéder à des gisements inaccessibles par le passé. Au niveau du marché, les pays qui exportent du pétrole se sont organisés pour tirer avantage de leurs ressources. L’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) regroupe onze pays qui représentent à eux seul 70% des réserves mondiales. Ces derniers adaptent leur niveau de production en fonction de l'offre et de la demande afin d'assurer un prix plus au moins constant.
Les importateurs
De l'autre côté, les pays qui importent le plus de pétrole sont les pays développés et émergent (Chine, …). Que ça soit pour leur industrie ou pour le transport, ils consomment une majorité du pétrole mondial.
Une fois extrait, le pétrole est soit raffiné soit directement vendu. Un même stock de pétrole peut vendu et revendu. En effet, le marché du pétrole est le théâtre de nombreuses négociations, comme pour toute matière première. Il y a beaucoup de spéculation dans les salles de marché et les échanges sont souvent virtuel entre traders des grandes compagnies : le pétrole est échangé plusieurs fois sans même changer de zone de stockage. Ces notamment ce marché très dynamique qui explique la volatilité du prix du pétrole. Les autres facteurs sont les changements dans l'offre et la demande (les crises, les guerres, ...) tout ce qui peut inquiéter les négociants.
b) Les différence de prix entre les pays
En outre de ces variations incessantes de prix du pétrole au cours du temps, on peut constater dans le monde que les prix des carburants d'un pays à l'autre sont extrêmement différents. Pour comprendre ce phénomène il faut expliquer comment se calcule le prix des carburants. Là, quatre facteurs interviennent : le prix de la matière première (le pétrole), les coups de traitement du brut (raffinage, transport) et la marge de la compagnie pétrolière, le taux de change et enfin des taxes ajoutées par le pays où est vendu le carburant. Et si les deux premiers facteurs varient peu d'un pays à l'autre, les deux derniers peuvent être extrêmement différents.
c) Les prochaines évolutions
Lorsque l’on évoque l’avenir du pétrole, on pense forcément à la disparition de la ressource. Même si les données que nous avons quant aux réserves encore disponibles ne sont pas certaines (car on ne sait pas si on va trouver de nouveaux gisements), il est sûr que la pénurie finira par arriver. On assiste aujourd’hui
...