Droit de préemption
Recherche de Documents : Droit de préemption. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn ou de perte d’emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d’un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l’état de santé justifié un changement de domicile. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec une demande d’avis de réception ou signifié par acte d’Huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l’acte d’Huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n’est redevable de loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c’est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l’expiration du délai de préavis, le locataire déchu de tout titre d’occupation des locaux loués ».
II » Lorsqu’il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l’offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis.
A l’expiration du délai de préavis, le locataire qui n’a pas accepté l’offre de vente est déchu de plein droit de tout titre de d’occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l’offre dispose, à compter de la date d’envoi de sa réponse au bailleur, d’un délai de deux mois pour la réalisation de l’acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l’acceptation par le locataire de l’offre de vente est subordonnée à l’obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu’à l’expiration du délai de la réalisation de la vente. Si, à l’expiration de ce délai, la vente n’a pas été réalisée, l’acceptation de l’offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d’occupation.
Dans le cas où le copropriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l’acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n’y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l’adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur, si le locataire n’a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l’adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d’un mois à compter de sa réception. L’offre qui n’a pas été acceptée dans un délai d’un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l’offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d’envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d’un délai de deux mois pour la réalisation de l’acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l’acceptation par le locataire de l’offre de vente est subordonnée à l’obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l’expiration de ce délai, la vente n’a pas été réalisée, l’acceptation de l’offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des alinéas précédents sont reproduits, à peine de nullité, dans chaque notification».
Suite à la baisse de mise à prix, ces locaux sont mis en vente au prix et aux conditions suivantes :
. Prix : 73 190.00 € (Soixante treize mille cent quatre vingt dix euros) dont 5 350.00 € (Cinq mille trois cent cinquante euros) d’honoraires de négociation.
. le prix devra être consigné à la comptabilité du notaire rédacteur de l’acte au plus tard le jour de la signature de l’acte ;
. l’entrée en jouissance aura lieu le jour de la signature de l’acte de vente ;
. les locaux seront livrés dans leur état à
...