Définitions de ST2S ATT
Cours : Définitions de ST2S ATT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jess_3817 • 29 Novembre 2018 • Cours • 316 Mots (2 Pages) • 898 Vues
Définition de ST2S ATT
La santé : l’état complet de bien-être physique, psychique et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmités (handicape). Définition écrite par l’OMS en 1945.
Le bien être sociale : les conditions de vie (logement, emploie, les revenue, la culture et l’éducation) et les liens sociaux (relation avec les autres).
La santé publique : l’état complet de bien être physique, psychique et sociale à l’échelle d’une population.
La prévention : l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire les risque d’apparition, d’aggravation ou d’extension des maladies ou autres évènement de santé. (Par exemple vaccination, campagne de prévention, dépistage)
Cohésion sociale : capacité d’une société à assurer le bien-être de tous, c’est-à-dire le bien vivre ensemble sur un territoire. Les membres de la société sont unis par des valeurs et des règles de vie commune acceptée par tous.
Territoire : Surface terrestre organisée et gérée par un groupe sociale en fonction de ses besoins
Lien sociale : L’ensemble des relations qui unissent les individus faisant partie d’un même groupe sociale.
Santé sociale : Bien être de la population.
Indicateur de santé sociale : Donnée chiffrée qui mesure la qualité de vie d’une population. L’indice est calculé à partir d’une multitude d’indicateurs concernant la vie sociale (logement, éducation, concernant la vie…) Plus l’ISS EST élevé, plus la qualité de vie de la population est bonne.
Veille et sécurité sanitaire : l’ensemble des mesures des surveillances des éventuels risques est pathologie pour protéger une population en informant les pouvoir publiques (décideur politique). La surveillance a comme but d’éviter les crises sanitaires. (Par exemple le retrait a la vente du lactalise)
La restauration de la santé : l’ensemble des mesures de soins et de traitement. (Par exemple prescription de médicament, chimiothérapie)
L’éduction pour la santé : ensemble des informations et des interventions permettant au personne d’adopter des comportements favorable à leur santé. (Par exemple intervention sur le sida, la sécurité routière)
...