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Préciosité + morale pessimiste

I. Une scène d’aveu deceptive

a. Un aveu voué a l’echec

• Connecteurs logiques de l’oppositions ( adversatifs)

Aveu déçu : aime le duc mais ne peut pas vivre avec

• Construction syntaxique négative : image du bonheur

- Morale chrétienne

b. L’adieu a l’amour

• Registre lyrique : expressivité des sentiments + « je »

Tournents de la jalousie

Aveu de la jalousie en forme de litote (l.30)

• Pronoms personnels « je » , « vous » -> aments jamais réunis

- invitation de Clèves 2fois

• argumentation argumentée malgré les sentiments

rappelle combien leur amour est responsable de la mort de son époux

II. Un réquisitoire en forme de procès d’intention

a. Le procès de l’amour

• Registre oratoire + argumention sur sa vision de l’amour

• Modalisateur hypothétiques + conditionnel

Condamne déjà Némour pour son inconstance supposée incertitute

• Fausse délibération -> déjà tiré ses conclusion

- Questions rhétorique : elle connait la réponse

b. Nemours accusé de galanterie et d’inconstance

• Convaincre -> Nemour de la véracité de ses arguments

• Faux dialogue -> Nemour n’a pas la parole

• Procès d’intention pour ses inconstances hypothétique

III. Une héroine tragique

a. La fatalité de l’amour

• Leit motiv du devoir et de la raison contre les passions

héroine tragique

• Fatalité pèse sur la scène : « ma destinée.. »

2visons tragiques du XVII°

- Cornelienne : soucis de gloire

- Racinienne. L’amour comme une alienation

Conclusion

- Elle condamne l’amour qui ne peut mener qu’à l’illusion du bonheur qui n’est qu’éphémère

- Sacrifice d’un bonheur immédiat mais trop fugace contre un repos eternel

- Echo pascalien : elle veut garder la maitrise d’elle-même, repondre à son devoir de fidélité.

* Texte 3

De l’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations , de Germaine de Stael.

XVIII°/XIX°

Courant romantique

Visée morale et argumentative

I. Un traité pour combattre les passions néfastes

a. Une argumentation polémique

• Registre polémique

• Connecteurs logiques de l’oppositions > combat contre les passions

• Argumentation polémique :

- Elle introduit les arguments de ses adversaires puis concède afin de mieux les contrecarer

Concessive (l.3)

Oui la passion est un moteur « mais » les hommes ne trouveront pas le bonheur dans les passions

• Propositions concessives et hypothétiques

- Moderer pour mieux convaincre

b. Les passions néfastes

• Etymologie : « passion » -> souffrir

• Usage pluriel + dérivés lexicaux de passion

Intention d’opposer passion et raison

• G. de Stael prend position :

« je » +évaluatifs et modalisateurs

• Antihèse : « élan nécéssaire à la vertu » -> mobile destructeur »

• Termes dépreciatifs

+ métaphoe : passion = gladiateurs

+ comparaison : « comme les vrais tyrans , sur le trone ou dans les fers »

Alienation

- Pas de demi-mesure : soit maitrise suffisante et pas de passions / soit dominé par ses passions

Paralléllisme syntaxique (l.19/21)

II. Le bonheur véritable se trouve dans la passion domptée

a. La passion face au théatre du monde

• Influencée par les lumière : puissance de la raison sur la passion

• Idée du bonheur en bien bien collectif

Champs lexical de la société : « bonheur général » « vie sociale » théàtre du monde ».

- Importance des stoïciens : morales ascetique.

• Métaphore du « grand spectacle » -> theatrum mundi

b. Dompter les passions est la condition du bonheur

• Pas dépourvu de douleur -> métaphore de la lutte (l.26/28)

• Antithèse (« douceurs « bonheurs » contre « ardents » « sacrifices »)

Violence des passion contre vie douce et vertueuse

• Question rhetorique : sacrifice des passions necessaires pour conduire l’homme à sa destinée

Conclusion : texte fortement impregné de la pensée stoïcienne : se défaire des passions pour attendre les bonheurs. Influence de Päscal et sa rigeur ascétique.

* Texte 4

On ne badine pas avec l’amour, Acte II, Scène 5 de Musset.

XVI

Mouvement romantique / texte théâtral

Type type argumentatif.

I. Une argumentation au services de l’amour

a. Une argumentation polémique qui refute celle de Camille

• Reprend termes a termes de Camille par une constructuon en chiasme -> lutte entre l’amour divin et humain.

• Registre polémique. Se placent en positions d’adversaires

• Tutoiement contre vouvoiement : rapport de force

• Connctur logique de l’oppostions

• Questions rhétoriques , présent de vérité général..

Registre oratoire -> confnodre l’adversaire

• Persuader + injonctions en « tu » -> propos de camille qui snt repris

• Registre lyrique : usage du « locus amoenus » l.57

b. Perdican accusateur voit en camille une jeune fille sous influence funeste.

• Camille : argumentation par exemple (louise)

- Perdican le démontre en prouvant sa fausseté

• Leit motiv du mensonge+chp lexical : amour divin factice, artificiel, cruel

- Camille joue un role -> antithese récurrente « vierge » et « femme » -> entendu contre vécu

• Personnification de la fontaine en larme -> nostalgie du passé

• « masque de plâtre » métaphore du masque mortuaire

II. L’amour humain sacrifié construit un idéal proche du bonheur.

a. L’opposition entre un amour vrait donc humain et un amour factice donc sacré.

• Termes sacrés -> amour humour . Mais refuse de mentir :

- Accumutaltions des vices humaines

- Antitheses et oxymore

• Locus terribilis

• Modalisateurs du vrai

• Antithese : amour / sacré /beau -> hideux ; amour profané hideux -> sublime

• Métaphore antithétique finale : « fange » -> l’amour devient sale et sublime en même temps

b. L’orgeuil des amants -> tragique

...

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