Histoire
Note de Recherches : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre mais les successeurs d'Otton gardent l'habitude d'utiliser le terme d'empereur. Il faut payer pour être détenteur de ce titre. C'est la famille des Habsbourg, puissante famille autrichienne, qui a toujours payer pour ce titre.
Au 18ème siècle seulement, l'Allemagne avec Hitler a battu l'Autriche.
- Les principales unités politiques_ Évolution intérieure
A. La France
L'histoire politique de la France est très riche. Il y a, au 16ème siècle, le renforcement du pouvoir. Les guerres de religions mettront fin à cet essor. Certains roi l'on fait énormément avancé (Fr Ier) car ils ont eu un long règne. D'autres moins à défaut d'un court règne.
Charles VIII de France (15ème), fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est le dernier roi de la branche des Valois de la dynastie capétienne. Il se marie avec Anne de Bretagne et rapproche ainsi la France d'un important duché. Il est à l'origine de la première guerre d'Italie. Son successeur et cousin, Louis XII épousera sa veuve, Anne de Bretagne.
Louis XII (15ème) reprend la politique italienne de son prédécesseur (2,3,4 ème guerre d'Italie). Il administre son pays avec intelligence. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Veuf, il épouse Marie d'Angleterre, jeune sœur d'Henri VIII pour sceller leur réconciliation. Il laisse le trône à son cousin et gendre François Ier.
François Ier règne de 1515 à 1547. Il est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur la plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d'importants faits diplomatiques. Il met en place la technique de la vie de Cour. Il a deux « ennemis » importants:
- Les aristocrates
- La bourgeoisie
La vie de Cour l'aide. Au lieu de laisser ses concurrents se liguer contre lui, il les attire à la Cour. La vie là-bas représente le luxe (théâtres, bal, opéras,...) qu'ils ne peuvent plus s'offrir. En effet, il y a une paupérisation populaire relative. Les aristocrates devient plus pauvre par rapport à la bourgeoisie car durant l'inflation, leurs terres revenaient à beaucoup moins chère (découverte de l'or). Louis XIV et François Ier s'en soucient peu.
Il vont de châteaux en châteaux avec leur cour pour vider les victuailles de chacun d'eux.
Les courtisans flattent le roi de peur de perdre cet apparat.
Louis XIV, lui aura une cour sédentaire, il importera les victuailles.
François Ier signait les lois par: « Car tel est votre bon plaisir » et demandait qu'on l'appelle votre Majesté. Cela montre une fois de plus qu'il y a un renforcement du pouvoir royal.
Il offre à ses sujets une vie de luxe afin de les rendre dociles. Son fils Henri II prendra sa relève.
Henri II est roi de France de 1547 à sa mort. Il est le second fils de François Ier et de Claude de France. Il est marié à Catherine de Médicis (originaire de Florence). Elle est la nièce de Jules II qui est le pape. Si Henri II accepte d'épouser Catherine, le pape lui promet une belle dote. Catherine, en arrivant en France est dégoutée. En effet, l'Italie est beaucoup plus évoluée que la France à cette époque. Mais elle aime son mari. Pendant plus de 10 ans elle n'a pas d'enfants et la dote n'arrive pas. Elle a failli rentrer à Florence jusqu'à ce qu'elle aie enfin des enfants!
Le protestantisme grandit et arrive en France sous le règne d'Henri II lequel il réprime avec beaucoup plus de vigueur que son père. Ses successeurs eux, le gèreront mal. Cela va d'ailleurs déboucher sur les guerres de religion.
Ce protestantisme entraine une révolte politico-religieuse.
Il y a d'un côté les guises: aristocrates qui défendent la France catholique (ex: Tu es noble et tu trouves que le roi ne sévit pas assez face au protestantisme et que si tu étais à sa place, tout irait mieux)
Et de l'autre les bourbons: aristocrates qui tirent la France protestante. (ex: Tu es noble. Le protestantisme est quelque chose de nouveaux, tu es un aristocrates et tu as donc la même importance que le Roi, si tu deviens le chef du protestantisme tu pourras gagner du pouvoir, et peut-être prendre la place du Roi).
Catherine est veuve et ses enfants en bas-âge, ils ne savent donc pas prendre de décision face au problème qu'est le protestantisme. Mais elle peut le faire. Elle était probablement agnostique mais elle devait prendre parti! Catherine de Médicis choisit les catholiques pour la simple et bonne raison qu'ils sont plus nombreux. Elle va donner l'ordre de tuer tous les protestants de la ville mais aussi des auberges,... qui étaient venus célébrer le mariage de ses enfants.
Margot et Henri IV partent en Navarre parce qu'ils sont protestants.
Henri III règne peu. Il était le préféré de sa mère. Elle lui offre la Pologne. Il est triste de quitter ses amis et quand il arrive la-bas, le niveau de raffinement est tellement bas par rapport à la France qu'il retourne en France ou il hérite du Trône. Il meurt empoisonner par erreur par sa propre mère qui voulait en fait tuer Henri de Navarre.
Henri de Navarre est protestant, le peuple ne veut pas de lui comme roi. Il va abjurer en 1593 et devenir catholique. « Paris vaut bien une messe ». En 1598, il va prendre une ordonnance: L'édit de Nantes. Ce dernier donne quelque privilèges aux protestants. Qu'ils puissent avoir leurs lieux saints, qu'ils puissent pratiquer leur culte après 18h,... Cela se fait surtout dans les villes portuaires.
En 1715, Louis XIV va révoqué cet édit et instauré une seule religion, la religion catholique. Il a un règne de 40-50 ans!
Abjurer: Renoncer solennellement à une religion.
B. Le Saint-Empire de la nation germanique:
Le St-Empire n'existe pas. C'est une multitude de petits états (400) qui parlent des dialectes germanique. Ils ont un empereur mais ce n'est qu'un titre honorifique, il ne procure aucun droit. C'est un titre acheté depuis toujours par l'Autriche.
La famille des Habsbourg tient donc ce titre d'empereur.
Charles Quint, lui, par son ascendance hérite d'un empire énorme! Celui-ci est d'ailleurs difficile à gérer seul c'est pourquoi, lorsqu'il abdique en 1555, il délègue à son fils, Philippe II, l'Espagne, les Pays-bas, les Colonies et l'Amérique Latine et à son frère Ferdinand, le titre d'Empereur et l'Autriche.
Charles Quint, durant son règne va instaurer une loi. « Tel prince; telle religion » pour tenter de mettre fin aux guerres de religion.
En 1555, il abdique. Ses successeurs appliquent la loi qui stipulent que le prince choisit sa religion et que tout le reste du peuple devra prendre la même. Cela entraîne plus de de lutte pour la religion. Cela débouchera sur la guerre de 30 ans.
Philippe II était un homme très croyant et s’est fait construire au nord de Madrid un château en forme de grille en référence à St Laurent (Diacre espagnol Il rencontre le pape Saint-Sixte qui le convertit et lui demande de le suivre à Rome. Il est l'un des 7 diacres qui s'occupent des richesses. Saint-Sixte torturé et mis à mort par le préfet de Rome, avant de mourir, il aurait demandé à Saint-Laurent de distribuer les richesses du clergé aux pauvres. Le préfet le lui interdit mais Saint-Laurent lui désobéit. Il se fera rôtir à petit feu sur un grill). Ce château s’appelle l’Escurial.
Chacun, après 1550, dans chacun des états, prendra ses positions pour imposer sa religion.
C. Les Pays-Bas « Espagnol »:
Charles Quint les appelle comme ça au lieu des Pays-Bas Bourguignons.
La situation est mouvementée aux Pays-Bas. C'est une région très riche: trois fleuves les traversent : La Meuse, l'Escaut et le Rhin. Les Pays-Bas sont une région principalement agricole (culture du lin, entreprise sidérurgique
...