DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Analyse Transactionnelle

Note de Recherches : L'Analyse Transactionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

Page 15

b) Exemples Page 15

2- Les transactions simples croisées Page 15

a) Définition Page 16

b) Exemples Page 16

3- Les transactions doubles Page 16

a) Définition Page 16

b) Exemples Page 17

III/ LES CHAMPS D’APPLICATION DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE Page 17

1- En Psychothérapie Page 17

2- En Organisation Page 17

3- En Education Page 18

4- En Conseil Page 18

CONCLUSION Page 19

Bibliographie Page 19

INTRODUCTION

L’Analyse Transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des << états du moi >> (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés <<transactions>>. Cette théorie a été fondée par Eric BERNE, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.

L’Analyse Transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de<<ce qui se joue ici et maintenant>> dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

L’Analyse Transactionnelle permet de définir trois types de personnalités, et d’adapter ainsi votre mode de communication avec elles. Cette méthode est couramment utilisée dans la vente, la négociation, le management et la communication.

Découvrez comment en tirer parti !

I/ LES PRINCIPAUX CONCEPTS DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Outre les états du moi, l’analyse transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d’échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.

Eric Berne postulait que les grandes orientations de la vie sont décidées dès l’enfance, et peuvent prendre la forme d’un scénario de vie. Il définit également trois critères de bonne santé psychique : <<conscience, spontanéité et intimité>>.

1) Les Etats du Moi

* A d’autres moments, il <<rêvait de tout prodiguer pour le bien public. >>

En outre, il lui arrivait de voler des<<chewing-gums et d’autres babioles dans les grands magasins. >> Et il le faisait avec <<la même attitude désinvolte et la même technique avec lesquelles Eric Berne a conclu, dans le cadre des observations liées à sa pratique que, dans certains contextes, ses patients agissaient comme le faisait l’un de leurs parents, sans avoir toujours conscience de l’origine de ces comportements, ainsi que des émotions et manières de penser qui y étaient associées. A d’autres moments, des

résurgences des comportements issus de l’enfance de ses

Patients se reproduisent, également les effets et les états d’esprit d’alors.

Il décrit un de ses patients, M. Segundo, un avocat, dont le rapport à l’argent était de trois types :

* <<Dans son activité d’homme de loi, et dans ses opérations financières, il montrait une épreuve de la réalité très sure>>. <<Il maniait de grosses sommes d’argent avec l’assurance, le jugement et le bonheur d’un banquier et il était prêt à dépenser de l’argent pour en gagner. >>

* il volait des chewing-gums étant enfant. >>

Berne a défini un état du moi comme <<un système cohérent de pensées, d’émotions, et de comportements associés. >>. Du point de vue de la structure de la personne, il distingue trois types des états du moi :

* Le parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.

* L’adulte caractérisé par les émotions, pensées et comportements qui son congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.

* L’enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

Dans l’exemple de M. Segundo, les trois types de rapport à l’argent étaient respectivement adulte, parent, et enfant.

Dans l’analyse de Berne, les termes Parent, Adulte et Enfant ne sont pas en relation avec l’âge de la personne. Exemple :

dans une classe un enfant qui réexplique la leçon à un de ses camarades de la même manière que le fait son maître ou sa maîtresse active son Etat du Moi Parent.

Enfin, ils ne sont pas synonymes du ça, du moi et du surmoi de la psychanalyse Freudienne.

a) Position de vie

Dans le cas des positions de vie l’Enfant acquiert des certitudes sur lui et les autres. Ces certitudes seront à la base du scénario de vie par le choix préférentiel mais pas exclusif d’une position de base parmi les positions de vie suivantes :

1. Je suis OK, vous êtes OK (++) : la relation idéale selon l’analyse transactionnelle.

2. Je suis OK, vous n’êtes pas OK (+-) : mépris, supériorité.

3. Je ne suis pas OK, vous êtes OK (-+) : sentiment d’infériorité.

4. Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK (--) : position de renoncement.

5.

b) La gestion des sentiments

Il existe selon l’analyse transactionnelle trois formes de sentiments dont la spécificité est de brouiller les transactions par leur non congruence :

* les sentiments accumulés ou <<Timbres>>. Un timbre est un sentiment non exprimé sur le coup et conservé, il peut se retrouver avec d’autres

dans une <<collection de timbres>> de taille variable. Une collection de timbres pleine se transforme alors en violence, maladie, mort, etc.

* les sentiments parasites ou<<Rackets>>. Depuis le cercle familial primaire où certains sentiments sont plus permis que d’autres, l’enfant puis l’adulte utilisera un sentiment<<autorisé>> plutôt que celui qui est <<interdit>> néanmoins pertinent.

* Les sentiments réactivés ou<<Élastiques>>. Une situation actuelle peu être affective rappelant une ancienne situation fortement chargée affectivement.

c) Méconnaissance et passivités

L’analyse transactionnelle repère trois domaines de méconnaissance : de soi, des autres et de la situation. Elle distingue trois registres de méconnaissance : des signes du problème, du problème lui-même et des options de solutions ; et quatre niveaux de méconnaissance : de l’existence du phénomène, de la signification de celui-ci, des possibilités de changement de celui-ci et des aptitudes personnelles vis-à-vis du phénomène. Chaque problème est analysé à travers ces trois classes au moyen d’une grille

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (174.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com