L'Atelier Jean-Claude Grumberg Scène 7
Mémoire : L'Atelier Jean-Claude Grumberg Scène 7. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn posant des questions sur le comportement d’Hélène, il essaie de l’apaiser l.50. Il répète toujours les même phrases. «très bien», «c’est parfait». - Jean, personnage secondaire qui n’a à ce titre qu’une seule réplique.
Les éléments spatio-temporels.
Les personnages.
II. Le sujet de la conversation l’Acte de Décès.
Il n’est pas présenté directement, il est annoncé par étapes «vous l’avez», «faites moi voir. ➜ Spectateur mis en appétit 1er temps suspense + impatience de Hélène. Le spectateur découvre l’acte de décès en même temps. «Hélène lit à voix basse». Annonce officielle par voc. juridique «tribunal civil». Style solennel avec redondance «dit et déclare». Lieux et date du décès indiqués «Décédé à Drancy Seine», «3 Mars 1943».
La présentation de l’Acte de Décès.
Les réactions des personnages.
Réactions très différentes selon les personnages. Deux hommes cherchent à apaiser - Jean «ils mettent le dernier endroit où le défunt…» Il parle très peu, répond à la question d’Hélène discrètement puis se tait. - Léon arrive précipitamment et ne s’adresse pas à Simone directement (3e pers). Il trouve cette démarche inutile et tente de calment Hélène «ne hurle pas comme ça». + Phrases très courtes ➜ Stichomythies. Inutilité de la démarche mise en valeur par répétition de «pas besoin». Deux femmes qui mènent le jeu. - Simone paraît résignée «ils font comme ça» et détachée. Elle prend du recul «sans lever les yeux de son travail» + trouve des excuses. Elle contient sa colèe qui transparaît dans son acte de coudre avec le CC de Manière «coud avec énergie» ➜ Si indifférente ? - Hélène indignée ➜ ponctuations + phrases interrogatives / impératives. Répliques courtes = stichomythies. Nervosité suggérée par des didascalies «levant le ton malgré elle», «le coupant», «Hélène cirant»… Exaspération marqué par des répétitions «Fallait refuser ! Fallait refuser !». Elle prend la défense de S.
III. Les problèmes de la survie.
Le devoir de Mémoire. Le tabou de Drancy. Importance du verbe «se souvenir» x4 et aussi le verbe «savoir». Ce devoir de Mémoire concerne bien sur les enfants. Dénoncé et qualifié de mensonge par Hélène. On refuse de parles des circonstances de la mort. Démarches intempestives et complexes de Simone reprochées par Léon. - Emphase «courir» (l.50-51 + l. 83), «tous les tampons» (l.55, 65-66). - Enumération des types de documents (l.85) + anaphore de «papier.
Critique de la bureaucratie.
❖ CONCLUSION.
L’intérêt de la lecture est de nous renseigner sur la réaction des personnages. On parle à la fois de la petite histoire (avec les personnages) et de la grande histoire (avec les thèmes abordés: la déportation, Drancy).
❖ ANNEXE.
...