L'IA
Synthèse : L'IA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elo Dns • 11 Octobre 2020 • Synthèse • 356 Mots (2 Pages) • 518 Vues
Tout d'abord, qu'est ce que l'IA ? L'IA, c'est la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence. Cependant qu'est-ce qu'une machine ? Une machine est un objet, lorsqu'on lui donne des données nous rend un résultat. Son but principal est donc la résolution de problème. Le terme d'intelligence artificielle est pour la première fois utilisé par Alan Turing en 1950, dans sa publication "Computing Machinery and Intelligence" dans laquelle il définit le test de Turing. Ce test a pour spécificité de tester une IA sur sa capacité à imiter l'être humain. En effet, le test est basé sur le jeu de l'intimidation, également créé par Turing, qui consiste à mettre en correspondance un individus avec un homme et une femme. L'individus leurs pose alors des questions, auxquelles la femme doit répondre honnêtement et l'homme doit simuler les réponses d'une femme. Dans le cas du Test de Turing, à la place d'un homme et d'une femme nous avons un humain et une IA qui doit prétendre être humaine. Si l'individus n'arrive pas à discerner l'homme de la machine, alors l'IA passe le test et est considérée comme capable d'imiter l'homme. Par ailleurs, on distingue 2 types d'intelligences artificielles : l'IA forte, qui correspond à l'idée générale de l'intelligence artificielle, une machine capable de penser et d'avoir un esprit critique sur son propre raisonnement, c'est le genre d'intelligence artificielle qui est par exemple décrite dans l'œuvre le robot qui rêvait de Isaac Asimov. Ce type d'intelligence artificielle n'existe pas aujourd'hui, en revanche, il existe l'IA faible, qui ne fait que reproduire un comportement, elle ne le comprend donc pas.
Je vais donc parler de l'IA faible. Comme dit précédemment, le but de l'IA est la résolution de problèmes. Ces problèmes peuvent être variés, allant de gagner à un jeu vidéo, à aider dans le domaine médical en passant par la reconnaissance vocale. Pour cela, il y a plusieurs approches : fabriquer un esprit, grâce à un réseau neuronal, simulant donc le cerveau humain, ou représenter le cerveau humain, se focalisant sur falsifier le raisonnement humain.
...