Le Modèle Américain, Un Modèle Conquérant.
Compte Rendu : Le Modèle Américain, Un Modèle Conquérant.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespital est aussi due à la société de consommation qui est mise en place. Selon la publicité qui en est faite, elle permet de réaliser le fameux « American Dream » (le rêve américain) qui consiste ne partir de rien, pour arriver à grimper dans l’échelle sociale et à obtenir une place qui nous convienne. Ceci serai réalisable aux États-Unis, si l'on rentre dans cette fameuse société de consommation : travailler pour obtenir de l'argent, pour pouvoir acheter des biens et des services que les autres ont produit en travaillant. Tout ceci augmente le capital de chacun et contribue au bonheur de chacun.
Pour une meilleure augmentation du capital, les États-Unis utilisent la technique tu Taylorisme : cette technique consiste à aliéner le travail des employés des usines pour que chacun ne fasse qu'une action bien précise qu'il répète sans cesse. Cette technique sert à faire gagner de la productivité à l'entreprise donc de l'argent, donc à l'augmentation du PIB.
Cette force économique, les États-Unis cherchent à la répandre partout en usant de moyens de propagande telle que la diffusion gratuite de films de propagande glorifiant les États-Unis, ou en finançant l'entrée d'étudiants étrangers dans leurs grandes écoles de prestige.
Cette mode de fonctionnement économique exige un système politique particulier.
Le système politique mis en place aux États-Unis est la démocratie. Elle permet une libre prise de parti aux événements politiques et au développement économique. Les États-Unis cherchent à répandre leur modèle à travers le monde : ils se servent souvent de l'exemple du Japon qu'ils ont démocratisé en 1947 suite à la fin du deuxième conflit mondial pour montrer qu'un changement radical de système politique est possible et donc que tout le monde peut y adhérer.
Malgré leur dite démocratie, on voit très nettement que les États-Unis sont un pays très présidentialiste (qui tourne beaucoup autour du président) . En effet, dans un régime démocratique, le pouvoir est divisé en trois pouvoirs : le pouvoir législatif qui est chargé en général de voter la loi, le budget de l'État et de contrôler l'action du pouvoir exécutif, le pouvoir exécutif qui est chargé de l'application des lois élaborés par le législatif et de gérer la politique courante à l'intérieur de l'État, et le pouvoir judiciaire qui est charger de veiller au respect des lois appliquées par l'exécutif et de punir en cas de non respect. Or, aux États-Unis, le président possède l'intégralité du pouvoir exécutif, il peut suspendre le Congrès (qui est à la tête du pouvoir législatif) et c'est bien lui qui nomme les représentants du pouvoir judiciaire. De plus, c'est lui qui choisit son propre vice-président au cas où il ne parviendrai pas à la fin de son mandat de quatre ans, se qui signifie qu'en cas de décès de celui ci par exemple, il y aurai à la tête du pays un président qui n'aurais pas été élu par le suffrage universel. On voit donc qu'il contrôle une part importante du pouvoir au États-Unis.
La politique du pays cherche à unifier tous les habitants des États-Unis, surtout sous le pouvoir de J.F. Kennedy. On voit par exemple le discourt qu'il a tenu le 20 janvier 1961 en disant qu'il ne fallait pas changer de système en l'honneur des droits de l'homme et donc que tout le monde doit être égal et qu'il faut combattre, tous ensemble, la tyrannie, la pauvreté, la maladie et la guerre elle même. Ils les interpelles en disant « qu'ensemble nous pourrons faire la liberté de l'homme ».
La politique des États-Unis conduit à un culture bien particulière.
La grande population des États-Unis a poussé à une forte urbanisation dans des grandes villes telles que New-York ou Los Angeles. La construction de grattes ciels, ces grandes tours destinées à abriter des bureaux ou des habitations, est devenue nécessaire et dessine un visage bien particulier des métropoles américaines et donc fait partie en quelques sortes de la culture américaine. En effet à l'époque, on ne voit des grattes ciels que dans ce pays. Cette forte urbanisation est aussi liée au fort taux d'immigration qu'il a connu au long des années 60 (avec un plus grosse venue d'Amérique latine) : contrairement au bloc soviétique, ils ne se renfermaient pas sur eux même et intégraient librement de nouveaux citoyens. Un grand nombre de populations souhaitent vivre aux États-Unis grâce à la forte attractivité qu'ils émettent. De plus, les États-Unis ont connu un Baby-boom d'après guerre qui à lui aussi participé à l'accroissement démographique. On peut donc dire que l'immigration et l'accroissement des naissances sont à l'origine
...