Le harcèlement scolaire
Fiche de lecture : Le harcèlement scolaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emma_vrgn • 7 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 817 Mots (4 Pages) • 1 258 Vues
LE HARCELEMENT SCOLAIRE
Introduction
Le harcèlement scolaire se caractérise par une violence verbale ou physique qui se répète, il peut prendre différentes formes comme le cyber-harcèlement qui est un harcèlement via internet et le téléphone portable.
Malheureusement le harcèlement scolaire ne s'arrête pas à la sortie de l'école, car l'élève peu aussi être victime de cyber harcèlement.
11,7% des élèves des écoles élémentaires françaises subissent des violences physiques ou morales chaque jour.
Chaque année, en France,40 000 ados tentent de se suicider suite au harcèlement,
Selon l'Unicef, les jeunes harcelés sur les réseaux sociaux présentent deux fois plus de risques d'avoir des pensées suicidaires.
C'est pour cela que l'on va s'intéresser à ce que subit la personne qui se fait harceler, et si oui ou non le harcèlement nuit t-il à la vie la personne harcelé.
Nous allons donc en venir à nous poser la question :
Est-ce que le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement nuit-il à la vie de la personne harcelée?
I- Non le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement ne nuisent pas à la vie de la victime car elle continue à aller à l'école et que la personne continue à vivre normalement
Chaque matin, l'éleve se lève pour aller au collège et il va quand même en cours malgrès le fait qu'il se fait harceler.
Si le harcèlement nuisait à la vie de la victime elle ne pourrai même plus aller en cours.
I- Oui le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement nuit à la vie de la victime
Certains élèves qui se font harceler décrochent scolairement : ils ont des troubles de la mémoire, de la concentration, des difficultés de raisonnement et n'osent plus participer en classe de peur que l'on se moque d'eux.
Ces manifestations peuvent mener la victime à un arrêt prématuré de sa scolarité, ou à des orientations inadaptées.
Ex : témoignage d’Éloïse 21 ans, une femme qui était harcelé au collège :
« En classe je n'osais plus participer, je n'arrivais plus à me concentrer car je réfléchissais à ce qui aller m'arriver par la suite dans la cour, le soir en rentrant chez moi je me mettais à pleurer et je n'arrivais même plus à me concentrer sur mes devoirs et à travailler, c'est à cause du harcèlement que j'ai arrêté mes études prématurément ».
Certains élèves qui se font harceler ont des troubles du métabolisme et du comportement :
Les victimes peuvent souffrir de divers symptômes tels que vomissements, évanouissements, maux de tête, de ventre, problèmes de vue, insomnie et, dans certains cas, d’un arrêt de croissance et de faiblesses du système immunitaire.
Certaines victimes peuvent développer des troubles du comportement, souffrir de troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie et de divers troubles du comportement.
Ex : témoignage de Jean Noël, un homme qui se faisait harceler au collège : « Au collège j'ai commencé à me faire harceler, on me répétait constamment que j'étais gros, du coup je suis peu à peu tombé dans l’anorexie, après mes repas je me faisais régulièrement vomir, je suis passé de 59 kilos à 39 kilos en 4 ans».
Les élèves qui se font harceler peuvent totalement perdre confiance en eux, se trouver moche, gros, maigre et ne plus croire en eux.
Certains élèves qui se font harceler peuvent avoir des troubles anxio-dépressifs, des comportements violents ou même des pensées suicidaire.
L'enfant peu s'imaginer qu'il est responsable et coupable des mauvais traitements qu'il subit.
...