Le marché de la glace en chine
Rapports de Stage : Le marché de la glace en chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresociétés locales productrices de glaces, se sont lancées dans ce marché prometteur.
Tendances / chiffres clés : Crème glacée
Ce marché est en pleine croissance, en Chine. Les Chinois, habitués à manger salé, découvrent petit à petit les plaisirs du sucré.
La valeur des ventes est passée de 3.59 à 3.96 euros. Le volume des ventes est passé de 3,6 milliards de litres à 3,9 milliards de litres.
* Principaux secteurs en 2007-2008 :
* La valeur des achats impulsifs de crème glacée est passée de 4,4 à 4,8 milliards de dollars US.
* Les ventes de crème glacée à emporter sont passées de 202,8 à 225,9 millions de dollars US.
* Les ventes de crème glacée artisanale sont passées de 148,3 à 172 millions de dollars US.
* Prévisions pour 2008-2013
* On prévoit que les ventes au détail dans ce secteur augmenteront de 93 %.
* La valeur des achats impulsifs de crème glacée devrait augmenter de 94 %.
* Les ventes de crème glacée à emporter devraient augmenter de 71 %
* Les ventes de crème glacée artisanale de 92 %.
La consommation alimentaire de la Chine a été très élevée ces dernières années, représentant 35% du PIB en 2008, soit des dépenses totalisant 1.14 euros. On s'attend à ce que les dépenses alimentaires continuent de progresser à un taux moyen de 7% de 2008 à 2013, et on prévoit qu'en 2013, les consommateurs chinois dépenseront près de 523 euros pour se nourrir.
On prévoit que le secteur des aliments emballés affichera une croissance très rapide de 2008 à 2013 avec un taux annuel de 13%.
VENTES D'ALIMENTS EMBALLÉS EN CHINE
Taille des marchés – Données historiques/Prévisions – Valeur au détail (PVD) – M$US – Taux de change fixe de 2008 – Valeur aux prix courants |
Chine | 2006 | 2007 | 2008 | 2010 | 2013 |
Crème glacée | 4 292 ,1 | 4 719 ,3 | 5 191 ,0 | 6 788 ,3 | 10 000 ,9 |
Concurrence : Un duopole mais pas seulement
Unilever et Nestlé sont présent dans le secteur des crèmes glacés à travers leurs différentes marques ainsi Unilever détient environ 10% de part de marché avec sa marque Wall’s suivi par Nestlé présent sous « the Animal’s Backline ».(Movenpick Haagen-dazs)
Les grands producteurs de crème glacée Dairy Queen, Baskin Robbins ou Haagen-Dazs se réjouissent car ils sont en train d’accroître leurs volumes de ventes malgré la crise économique
Le géant américain Dairy Queen (DQ), qui possède le plus grand réseau en Chine avec plus de 170 points de ventes en 2009, se prépare à en ouvrir d’autres cette année.
« Nous prévoyons d’ouvrir 100 points de vente en Chine cette année. Ils seront situés dans 12 villes chinoises », a déclaré Echo Yang, directeur du marketing pour Shanghai DQ Shida Catering Management Co Ltd. Il faut savoir que DQ collabore avec 3 principaux partenaires, qui s’occupent de la commercialisation de cette marque en Chine.
La plus grande chaîne de production de glaces dans le monde Baskin-Robbins, souhaite ouvrir 20 nouveaux points de vente dans les principales villes de Chine, dont 5 à Beijing et 15 à Shanghai et Xi’an.
Le géant suisse Nestlé avec sa marque Movenpick, est apparu récemment sur ce marché chinois (2006). Cette marque se positionne sur le segment haut de gamme et entre en concurrence directe avec le producteur de glaces haut de gamme Haagen-Dazs.
Cette marque a une stratégie de distribution sélective et a mis en place des points de vente uniquement dans les hôtels 4 et 5 étoiles. Son activité en Chine est en forte croissance et cette marque s’attaque maintenant aux marchés des villes secondaires comme Xi’an, Shenyang et Sanya.
Enfin, la compagnie Haagen-Dazs a pénétré le marché de la Chine continentale en 1996, le groupe possède maintenant 48 succursales et a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 20% cette année malgré la crise.
Quant aux Fast-foods, types McDonald’s et KFC ces derniers ont favorisé grandement la consommation de crème glacée.
Consommateurs / acheteurs : Analyse de la demande
Analyse quantitative
La consommation de crème glacée est très importante en Chine puisque plus de 73 % de la population dit en consommer, même si elle reste faible au regard des pays riches. Elle se fait à domicile mais surtout hors domicile, en plein air ou en restauration.
La consommation atteint presque 2 litres par an par habitant en 2003 et celle-ci devrait augmenter considérablement dans les années à venir on parle d’un triplement en 20 ans.
Ce marché est en pleine croissance et marque le début d’un changement de gout pour les consommateurs chinois, stimulé par les investissements publicitaires des Géants du secteur.
Analyse qualitative
Les motivations d'achat sont hédonistes (les consommateurs recherchent le plaisir). Mais le critère de santé joue un rôle de plus en plus important, les consommateurs portant une attention toujours plus vive aux problèmes nutritionnels en général et d'obésité en particulier. Ils sont en quête d'une alimentation de qualité.
Environnement : PESTEL
Politique : Implantés en chine depuis de nombreuses années ces groupes ont su d’adapter aux humeurs de la politique chinoise vis-à-vis des entreprises étrangères. Les entreprises occidentales expérimentent l’omniprésence de l’Etat
En effet, même si la marque a une grosse présence internationale et a des années d’expériences, la Chine reste un marché complètement a part qui doit nécessiter une stratégie unique et particulière.
Economique : Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a connu une croissance très rapide au cours
...