Le pancréas et sa situation économique
Synthèse : Le pancréas et sa situation économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Delphine Frogier • 18 Mars 2021 • Synthèse • 1 599 Mots (7 Pages) • 560 Vues
Question1
Décrivez le pancréas et sa situation anatomique.
Expliquez son double rôle exocrine et endocrine : la nature et l’excrétion de ces sécrétions.
Expliquez le rôle et les conséquences de ces sécrétions sur l’organisme.
Le pancréas, mesurant environ 15 cm de long par 4 cm de large et 2 cm d'épaisseur, est une glande du système digestif. Il est situé dans l’abdomen contre le rachis entre l’intestin grêle et la rate et juste derrière l’estomac. Il est la deuxième plus grosse glande de l’organisme.
Le pancréas se trouve à proximité de vaisseaux sanguins importants : l’artère et la veine mésentérique supérieure et le tronc cœliaque qui provient de l’aorte et qui alimente en sang les organes digestifs.
C’est un organe allongé qui comporte 3 parties : (la tête, le corps et la queue) :
- La tête : épaisse et large elle désigne la partie du pancréas au contact direct avec l’intestin.
- Le corps : prolongement de la tête et suivie par la queue, allongé devant le rachis et les gros vaisseaux.
- La queue : finissant sous la rate
L'intérieur du pancréas est parcouru par un réseau de canaux qui sert à transporter le suc pancréatique. Ces canaux rejoignent un canal principal qui traverse toute la longueur du pancréas, le canal de Wirsung.
Le pancréas a donc un double rôle : endocrine et exocrine
La fonction endocrine : la glande endocrine secrète et déverse dans le sang l’insuline* et le glucagon**. Ces deux substances sont indispensables à la régulation de la glycémie.
La fonction endocrine représente 10% de la totalité du parenchyme et est dévolue aux îlots de cellules spéciales disséminés au sein du pancréas exocrine, les îlots de Langerhans qui contiennent plusieurs types de cellules : cellules A (ou Alpha2) qui sécrète le glucagon et les cellules B (ou Béta) qui sécrète l’insuline. Il y a d’autres cellules endocrines en plus petits nombres : les cellules D à somatostatine.
*L’insuline : hormone essentiel sécrétée par le pancréas. C'est grâce à ses propriétés hypoglycémiantes que le pancréas exerce sa fonction endocrine essentielle : la régulation du métabolisme des sucres. L'insuline abaisse le taux du sucre sanguin (glycémie). Le déficit d’insuline entraîne le diabète.
**Le glucagon : Ses propriétés sont opposées à celles de l'insuline car il provoque l'augmentation de la glycémie en libérant le glucose à partir des réserves glycogéniques du foie (glycogénolyse). Les concentrations plasmatiques de glucagon sont élevées chez les personnes atteintes de diabète et cette hormone semble contribuer à l’état catabolique induit par la résistance à l’insuline.
La fonction exocrine : elle est représentée par 90% des cellules du pancréas et est directement impliquée dans le processus de la digestion. Elle sécrète le suc pancréatique, déversé dans le duodénum par le canal de Wirsung (conduit pancréatique principal).
Essentiel à la digestion, ce suc contient :
- Des ions bicarbonates, qui permettent de neutraliser l’acidité du chyme, le liquide en provenance de l’estomac contenant notamment les aliments pré-digérés. Le dosage des ions bicarbonates permet d’évaluer l’équilibre acido-basique du sang. Il est effectué en même temps que l’analyse des gaz du sang, lorsque le médecin suspecte la présence d’un déséquilibre acido-basique (acidose ou alcalose). Une diminution de la concentration des ions bicarbonates en-dessous des valeurs normales entraîne une acidose métabolique. À l'inverse, une augmentation de la concentration en ions carbonates entraine une alcalose métabolique.
- Des proenzymes digestives et pancréatiques, qui permettent la digestion des lipides, des glucides et des protides. Elles continuent la digestion des peptidases, de la lipase et de l’amylase. Elles vont transformer les molécules du bol alimentaire. Leur action est favorisée par la présence de la bile venant du foie.
Expliquez le déroulement de l’examen prescrit
Le bilan pancréatique désigne les examens biologiques réalisés pour explorer les maladies liées à cet organe ou aux voies biliaires.
Certains enzymes sont spécifiquement sécrétés par le pancréas. Les variations des taux sanguins de ceux-ci donnent des indications sur certains dysfonctionnements pancréatiques. Une augmentation de la concentration d'amylase ou de lipase notamment peut faire suspecter une pancréatite aiguë.
D'autres anomalies biologiques peuvent être mises en évidence au cours d'une pancréatite aiguë comme :
- Une hyperglycémie : augmentation du taux de sucre dans le sang ;
- Une augmentation du nombre des globules blancs ;
- Ou une hypocalcémie : faible taux de calcium dans le sang.
L’examen consiste en un prélèvement de sang veineux, en général au niveau du pli du coude. Il se déroule la plupart du temps directement dans un laboratoire d’analyse médicale.
Le patient doit être à jeun pendant au moins 12 heures avant l’examen, pour que le dosage de la lipase soit le plus juste possible.
Des examens radiographiques peuvent être prescrits en complément.
Question2
En vous aidant d’un schéma, que savez-vous sur l’anatomie de l’œil ?
L'œil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose de tuniques, d'un cristallin et de liquides. Il se situe dans la cavité orbitaire et mesure environ 2.5 cm de diamètre. C’est l’organe de la vision. L’œil est mobile grâce à 6 muscles extra oculaires.
L’œil est une sphère remplie de liquide et constituée de 3 couches successives (la sclérotique, la choroïde et la rétine) :
La sclérotique (ou sclère) est la couche externe de l’œil. Formée d’un tissu conjonctif dense et peu vascularisé elle remplit ainsi un rôle de protection de l’œil. C’est une enveloppe résistante blanche. C’est sur cette tunique que viennent si fixer :
- Les muscles oculomoteurs qui permettent la mobilité de l’œil
- La conjonctive : muqueuse transparente tapissant la partie externe de l’œil et la face interne des paupières
En avant de l’œil, la sclérotique fait place à la cornée. Cette transparence permet de laisser passer la lumière pour obtenir la vision. La cornée contribue pour deux tiers à la puissance totale de l'œil, et filtre une partie des UV. La cornée est nourrie par les larmes qui sont renouvelées par le battement des paupières.
La choroïde est la tunique intermédiaire. C’est une membrane fortement vascularisée. Opaque, elle permet l'obscurité totale à l'intérieur de l’œil comme dans une chambre noire d'un laboratoire photographique.
...