Les Partis Politiques
Mémoire : Les Partis Politiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireschoix entre une pluralité d’organes de presse.
*L’esprit critique du public : l’élévation générale du niveau de connaissances dans les démocraties modernes favorise l’esprit critique. Le pluralisme y contribue également en suscitant interrogations et scepticisme.
*Les médias sont le reflet de l’opinion publique : en France où la presse est traditionnellement une presse d’opinion, on trouve un éventail de journaux reflétant la diversité des opinions politiques -> les préférences de certains lecteurs vont au quotidien qui est un miroir de ce qu’ils pensent.
Les médias privés sont des entreprises commerciales, subordonnées à la loi du marché, elles doivent donc répondre à la demande de leurs clients.
Orienter l’information, c’est parfois manipuler le public (développer telle ou telle information lui donne une importance qu’elle n’a pas forcément).
C* L’influence des médias sur les partis politiques :
Dans notre société actuelle les médias sont omniprésents dans notre vie.
Depuis presque un siècle, la radio, puis la télévision, puis aujourd'hui l'Internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore. Il est donc nécessaire de s'interroger sur l'influence, bonne ou mauvaise, qu'ont les médias sur nous et notre pensée.
Nous vivons tous dans un monde médiatisé (devrions nous dire surmédiatisé). Les médias sont une aubaine et nous apportent amusement et savoir. Dans ce sens, ils sont de bonnes choses, toutefois, il existe divers effets secondaires auxquels on ne s'attend pas ou auxquels on ne pense pas toujours. Prendre conscience de ces effets secondaires est une priorité pour tous ceux qui sont versés dans l'éducation aux medias ou dans des domaines connexes.
Les médias interviennent dans différents aspects de notre vie quotidienne. Ils influencent les décisions politiques et les choix du consommateur ; ils promeuvent la santé et les droits du citoyen, mais ils peuvent aussi encourager des comportements à risque ou des modes de vie malsains.
L'influence des médias sur la vie de tous les jours est devenue un thème d'importance. Beaucoup d'intellectuels, mais aussi d'éducateurs et de parents se sont fait activistes et militent pour une prise de conscience et l'élaboration d'un corpus de savoir sur le problème avec une attention toute particulière aux sous-groupes de la population - en particulier les enfants.
Tout cela montre qu'il est important d'éduquer les enfants aux médias afin de faire d'eux des citoyens responsables, des consommateurs avertis ; de développer leur esprit critique et évidemment d'en faire de meilleurs téléspectateurs.
Orienter l’information, c’est parfois manipuler le public (développer telle ou telle information lui donne une importance qu’elle n’a pas forcément).
Les candidats ne sont donc plus les seuls acteurs de leur campagne, les électeurs deviennent de plus en plus actifs dans la construction de leur opinion L’influence de la sphère sociale sur le comportement électoral Si nos médias sont devenus des vecteurs incontournables d’influence et d’information politique, l’environnement proche et direct de l’électeur joue encore un rôle prépondérant, dans son positionnement et sa démarche de vote. Rôle des contacts personnels dans la formation de l’opinion politique. Dès notre plus jeune âge, notre formation politique est dispensée non pas par les médias, mais par notre environnement proche.
Par le biais des médias, le parlement et les hommes politiques espèrent informer ainsi qu'influencer les usagers des médias, autrement dit les électeurs. Toutefois, la science de la communication nuance quelque peu cet espoir. En effet, les opinions se forment surtout par les contacts personnels avec les leaders d'opinion ou les groupes de référence. En outre, le consommateur du produit médiatique préfère l'information qui justifie son choix politique, si bien que, dans le meilleur des cas, l'on ne touche que la masse
...