LES PARTIS POLITIQUES ET LA DEMOCRATIE : SES DEVOIRS ET RESPONSABILITES POUR DES ELECTIONS APAISEES EN RDC
Étude de cas : LES PARTIS POLITIQUES ET LA DEMOCRATIE : SES DEVOIRS ET RESPONSABILITES POUR DES ELECTIONS APAISEES EN RDC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar KASEREKA • 14 Avril 2020 • Étude de cas • 2 788 Mots (12 Pages) • 731 Vues
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
LES PARTIS POLITIQUES ET LA DEMOCRATIE : SES DEVOIRS ET RESPONSABILITES POUR DES ELECTIONS APAISEES EN RDC
CONFERENCE TENU A LA MONUSCO /BENI LE LUNDI 03 OCTOBRE 2011
PAR
KASEREKA KAKURU
CHEF DES TRAVAUX
PLAN DE L’ARTICLE
O. INTRODUCTION
I. QUINTESSENCE HISTORICO JURIDIQUE DES PARTIS POLITIQUE EN RDC
I.1. LA FIN DU PARTI ETAT
I.2. MULTIPARTISME EN TROIS ET MULTIPARTISME INTGRAL
I.3. EFFECTIVITE DE LA VIE POLITICO-DEMOCRATIQUE
II. NOTION DE PARTI POLITIQUE ET DE DEMOCRATIE
II.1. SENS DU CONCEPT DE PARTI POLITIQUE ET SON CONTEXTE ACTUEL EN RDC
II.2. PARTI POLITIQUE ET LIBERTE
II.3. SOUTENER ET PROMOUVOIR LA DEMOCRATIE
III. LE PARTI POLITIQUE COMME ECOLE D’APPRENTISSAGE DEMOCRATIQUE
III. 1. UN DEVOIR D’EDUCATEUR
II.2. SOUTENEI ET PROMOUVOIR LA DEMOCRATIE
III.3. UNE CONDUITE APPROPRIEE POUR UNE ELECTION APAISEE
IV. CONCLUSION
V. BIBLIOGRAPHIE
O. INTRODUCTION
La République Démocratique du Congo est Etat dont l’horizon démocratique se dessine. Celle-ci prouve un besoin d’apaisement d’esprit pour son lendemain meilleur. Mais sa situation actuelle laisse un doute sur cet horizon démocratique. Les événements d’ « affrontements partisans » récemment connu à Kinshasa jettent du discrédit sur la culture démocratique congolaise. Comment promouvoir la démocratie dans un monde où la violence se hisse en valeur ? Comment organiser une élection apaisée dans Etat où le comportement des partis politiques et leurs partisans se fonde sur l’ignorance des vertus démocratiques ? Voilà pourquoi nous avons pour la journée d’aujourd’hui jugé réfléchir avec vous sur le rôle que doivent jouer les partis politiques dans un Etat qui veut démocratique c'est-à-dire leurs devoirs et responsabilités en vu de la réalisation d’une élection apaisée en République démocratique du Congo.
I. QUINTESSENCE HISTORICO JURIDIQUE DES PARTIS POLITIQUE EN RDC
I.1. LA FIN DU PARTI ETAT
D’un point de vue démocratique, la RDC est un « Etat bébé » . En effet, personne n’est sans savoir que le processus démocratique en RDC débute avec l’option prise par Mobutu le 24 avril 1990, dans sa déclaration de la fin du parti unique le MPR, à l’ouverture au multipartisme politique. Il rendra possible le multipartisme par son « discours sur le congé vis-à-vis du parti unique » le 24 Avril de la dite année. Par ce fait, la constitution du 24 juillet, instituant le monopartisme est abolie. Les partis politiques sont dénouveau autorisés en fonctionner. Ainsi suivra la naissance des partis politiques sous le bien de la « conférence nationale souveraine » .
I.2. MULTIPARTISME EN TROIS ET MULTIPARTISME INTGRAL
En 1992, une Conférence Nationale Souveraine s’organise à Kinshasa. Toutes les couches des populations seront représentées aux assises. Mais dans ce processus, Mobutu proposera un « multipartisme en trois où l’on retrouve le M.P.R, l’U.D.P.S et le Front Commun des Nationalistes (ce dernier étant un allié au M.P.R) » . Peu de temps, Mobutu sera acculé jusqu’à accepter le multipartisme intégral. Des partis politique vont ainsi naitre, 436 jusqu’à 1997 année de départ de Mobutu par l’arrivé de l’A.F.D.L. le processus de démocratisation sera suspendu par cet arrivé (voir aussi le décret loi numéro 194 du 29 janvier 1999. La loi 001/2001du 17 mais 2001 va selon Evariste Boshab réaffirmé le multipartisme intégral. Mais tout cela, par ce que le pays traverse un contexte de la guerre qui a éclaté le 02 aout 1998.
I.3. EFFECTIVITE DE LA VIE POLITICO-DEMOCRATIQUE
En 1998, le pays est divisé en partie gouvernementale et partie belligérante. Et comme les belligérants accusent le régime de L. D. Kabila de dictature et d’exclusion des minorités, les activités des partis politiques sont interdites. C’est en 2004 en Afrique du Sud pour mettre fin à la guerre que les participants au dialogue inter congolais exigeront et obtiendront par une « résolution de la libération effective et totale de la vie politique » . A partir de cette résolution, le parlement de transition qui a siégé a partir de 2003 et 2006 avait adopté une loi réglementant les partis politiques (loi numéro 004/2002 du 15 mars portant organisation et fonctionnement des partis politiques). Cette dernière reconnait et garantit le « pluralisme politique sur toute l’étendu du territoire national dans le respect de la constitution, de l’ordre public et des bonnes mœurs » . C’est par cette synthèse que nous pouvons par la suite réfléchir sur la notion même de parti politique, savoir ce qu’il est pour savoir ce qu’il faire.
II. NOTION DE PARTI POLITIQUE ET DE DEMOCRATIE
Après cette quintessence historico juridique des partis politiques en RDC, revenons à cette même notion pour en fait, fixer nos objectifs en matière de devoirs et responsabilités des partis politique.
II.1. SENS DU CONCEPT DE PARTI POLITIQUE
Qu’est ce qu’un parti politique ? Il semble que la fixation des nos objectifs exige d’abord à une précision de cette notion. Le concept de parti vient d’un vieux verbe « partir » qui signifie « partager » . Aujourd’hui dans la terminologie du paysage politique, le parti politique est une « association des personnes qui partagent la même idéologie et se donnent la finalité de conquérir, d’exercer le pouvoir conforment y aux textes généraux comme les lois et textes particuliers comme les règlements intérieurs, les projets de sociétés, les manifestes, les résolutions,… »
A.A. Thonnard est l’est de ceux qui partagent notre interprétation de concept. Dans précis de philosophie celui-ci conçoit le parti politique comme une « organisation des citoyens qui professent une même opinion et qui poursuivent un même programme consternant le gouvernement » . Il s’agit donc des personnes qui ont la même vision politique pour l’avenir de l’Etat. Les membres d’un parti politique sont appelés tantôt des militants, des combattants, des camarades, des partisans, etc. Toutes ces appellations renvoient à la même réalité c'est-à-dire d’une personne qui lutte pour l’émergence de telle ou telle autre opinion.
II.2. PARTI POLITIQUE ET LIBERTE
L’idée de parti politique implique donc celle de liberté. Le militant ou le partisan est donc un homme. Celle la liberté peut lui permettre de réaliser sa mission. La liberté est « l’état le plus naturel même de l’homme » . C’est état s’appelle « démocratie dans le langage de Spinoza » . Les deux notions s’impliquent donc. Démocratie renvoie à liberté et inversement. C’est le sens étymologiques même du concept de démocratie : demos=peuple et cratenei= gouverner. Il s’agit donc d’un gouvernement du peuple. Mais comme le peuple n’a toujours pas la même opinion concernant la gestion d’un Etat, les divergences le scindent en groupe pour se rassembler autour des opinions. Les différents rassemblent selon les opinions politiques sont même les partis politiques. L’origine du parti politique est la liberté. Elle le fonde. Elle est un pouvoir de la même manière qu’elle le confer. Elle est donc démocratie.
II.3. SOUTENER ET PROMOUVOIR LA DEMOCRATIE
Le parti politique a donc un rôle impérieux. Il doit soutenir et promouvoir le culture ou le pouvoir démocratique. Or un soutien par le parti politique à la démocratie n’est possible que si le parti ou ses partisans ont une culture démocratique. Qui dit culture démocratique revient à une sorte d’intériorisation des vertus démocratiques (comme dans une école).
III. LE PARTI POLITIQUE COMME ECOLE D’APPRENTISSAGE DEMOCRATIQUE
Intérioriser c’est apprendre. Apprendre c’est être élève. C’est à appartenir à une école. Le parti politique est donc une école. C’est école devra alors fournier un travail assidu d’enracinement de la culture démocratique. Elle devra ainsi procéder soit par sensibilisation, par l’information, par la formation des partisans pour des vertus démocratiques.
III. 1. UN DEVOIR D’EDUCATEUR
Pareil parti politique devient une célèbre école d’éducation à la citoyenneté, au civisme pour l’exercice du pouvoir d’Etat dans un débat démocratique intégrant la tolérance, le respect dans l’acceptation des différences et les biens publics pour une bonne gouvernance.
En outre, le parti école dans son combat pour la
...