DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Liberté Et Éducation

Documents Gratuits : Liberté Et Éducation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

le concept où ce n’est pas la quantité mais la qualité du savoir qui a de l’importance. Il faut savoir peu de vérité mais juste la vérité, ne pas se faire tromper. Les maitres de l’époque voulaient tellement en savoir qu’au terme de leur apprentissage ils ne retiennent plus rien. Rousseau a pleine conscience que son savoir n’est pas infini et cela est une grande preuve de sagesse. Il cite d’ailleurs dans son œuvre : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. » L’idée principale de Rousseau est liée à la qualité du savoir instruit. Il est un penseur humaniste et s’oppose à la manière de penser de l’époque. Les maitres passer leur temps à enseigner les choses qu’ils savaient à leurs élèves et eux mêmes ne savaient rien de plus que leurs maitres. Les élèves devaient engranger une quantité monumentale de matière pour finir ne rien en faire de leur vie.

D’autres auteurs estiment que l’école est un lieu de culture où la démocratie trouve ses fondations et où chaque élève peut trouver son épanouissement intellectuel. Nous avons, entre autre, Condorcet et Todorov.

L’idée ressortant de nombreuses œuvres de Condorcet est l’importance d’être instruit. Un être instruit peut prendre des décisions justes. A l’époque, Condorcet est frappé d’utopie, pour lui le savoir doit être surveillé mais pas dirigé par l’état, il doit pouvoir accepter la critique. Condorcet souhaite une égalité entre les hommes et pour cela il faut une éducation pour tous. Ceux qui sont plus intelligents doivent « éclairer » les plus faibles. Il faut éviter une tromperie par les prêtres et les nobles et surtout qu’il n’y est pas de distance intellectuel entre le peuple. L’éducation donne de la cohérence à la société.

Chez Todorov, l’éducation humaniste fait confiance en l’homme, elle nous permet d’avoir des réflexions personnelles. Selon lui, l’homme n’est ni bon ni mauvais. Il peut comprendre mais ne sait pas tout, il faut cultiver son penchant pour le savoir. L’éducation humaniste améliore l’homme vers le bien, vers le vrai. Mais il peut y avoir des gens intelligents tout en étant mauvais et inversement, cela est indépendant.

Pour Sartre, il faut que l’homme éloigne la part du singe qu’il a en lui. Pour cela, il faut l’éduquer et donc faire un long travail sur soi. On apprend durant toute notre vie et cela est une tache infinie. Il expose la conception de l’existentialisme, dire que l’existence n’est pas désespérante, vivre avec son temps. On va donc inventer une morale pour dire que chaque acte est fait par une valeur. L’existentialisme de Sartre va entrainer l’anti sexisme et l’antiracisme : Il n’y aura pas de sexe plus fort et les blancs n auront plus leur statut de dominateur. Cela va aussi entrainer le marxisme, la psychanalyse et le biologisme : c'est-à-dire le conditionnement par l’infrastructure, être manipulé par l’inconscient et réaliser les actes par instinct.

Personnellement, je me situe du côté des auteurs favorables à l’école. Elle a pour but de nous former tant au niveau intellectuel que culturel. L’enseignement nous donne le gout d’apprendre, d’en savoir toujours plus dans certains domaines. L’école est une source de savoir. Pour moi, chaque individu a droit à l’école. L’intérêt de certaines matières nous amènes a des études plus poussées pour nous permettre d’avoir un diplôme, un métier et d’être

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com