DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Obsolescence Programmée

Rapports de Stage : Obsolescence Programmée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mêmes, qui seront tenus de payer des abonnements récurrents aux fournisseurs. Mais c'est surtout une question de mentalité : si "acheter" un produit donne l'illusion d'être indépendant du fabricant, on ne fait que louer son usage pendant quelques années, jusqu'à la panne. Et si l'on l'a acheté à crédit, on est prêt à verser des mensualités pour bénéficier de ce "service".

• Concevoir les objets de consommation selon une logique "berceau-à-berceau"

Une troisième voie, complémentaire de la seconde, consiste à modifier le cycle de vie des produits depuis leur conception pour que tous les matériaux qui les constituent soient réutilisables, soit pour produire de nouveaux biens, soit pour enrichir la nature (par compostage, par exemple). Alors que nos produits vont du "berceau au tombeau", cette démarche veut y substituer une logique cyclique de "berceau à berceau". Ce concept a été théorisé dans un livre de 2002, Cradle to Cradle, qui a eu un vaste succès international et qui vient juste d'être traduit en français. Il fait reposer le changement sur les industriels, d'où le label que les auteurs du livre ont élaboré pour valoriser leur démarche. L'avantage de cette logique - ce qui peut la rendre plus séduisante aux yeux des adeptes de la croissance -, c'est qu'elle ne nécessite pas de remettre en cause la consommation.

Conclusion

Si les idées pour dépasser l'épuisement des ressources physiques et limiter nos déchets sont encore à leur balbutiement, c'est que la thématique ne fait sérieusement l'objet de recherches que depuis une dizaine d'années. Leur mise en application passera probablement par des exemples porteurs ou par des incitations politiques. Mais c'est aux citoyens mobilisés qu'il revient de faire connaître ces alternatives. Alors faites passer le message !

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com