Oula
Mémoires Gratuits : Oula. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress immigrés…
Parlons des handicapes, de leurs difficultes et leurs facilites a s’integrer.
Les facilites pr integrer les ecoles etant handicapes, pourraient etre les moyens specialement crees pour nous comme par example les pentes et les ascenceurs au lieu des marches et des escaliers, pour faciliter le passage des chaises roulantes. De plus, au niveau social, de nos jours, les esprits sont de loins plus ouverts : la societe tolere la presence d’un handicapes entre elles, ce qui était inacceptable auparavant. Ceci est parfois renforcé par une formation que les eleves recoivent lors de l’arrivee d’un handicapes, ce qui facilitera leurs relations avec lui et leur adaptation au pres de ces personnes.
Par contre, dans les ecoles « normales » le programme academique n’est pas toujours adapté aux handicapes et pourrai leur causer de nombreux problemes, surtout pour les deficiences mentales. Au niveau social, dans certaines ecoles, les eleves simples d’esprit ont tendance a se moquer de ces personnes qui nous ressemblent tellement, de facon a leur créer des problemes psychiques et parfois leur causer un manque de confiane en soi et par suite une depression. Dans ce cas, c’est aux educateurs de suivre ces eleves mal poli, qui n’ont pas le sens du respect. Dieu nous a créer egaux, personne n’est parfait, chacun a ses faiblesses et ses points forts.
De plus, la presence d’un enfant handicape apporte aussi quelque chose a la classe : il y introduit de l'humanité dans le système. C'est très éducatif pour les autres enfants. Sa présence leur offre l'occasion d'exprimer solidarité et cordialité, d'apprendre à accepter l'autre, la différence. Souvent, le climat de la classe change.
Par ailleurs, la présence d'un enfant handicapé amène aussi l'enseignant à réfléchir à son fonctionnement pédagogique. Il n'y a bien sûr pas deux pédagogies, l'une pour les enfants ordinaires et l'autre pour les enfants handicapés. Mais il y a des réflexions pédagogiques à mener qui viennent enrichir l'expérience pédagogique. Quand un enfant a des difficultés, il faut pouvoir affiner, approfondir sa démarche. Tout le monde en bénéficie, l'enseignant comme les autres enfants.
L'intégration exige des capacités que la personne handicapée ne possède pas pour répondre aux exigences sociales. L'insertion est une croyance qui veut qu'une aide appropriée permette à cette personne de s'intégrer. L'inclusion, c'est l'acceptation de la différence, le respect de la personne telle qu'elle est, moyennant un compromis social. Pour cela, nous devons tous travailler main dans la main, afin de surmonter les obstacles qu’impose la societe et assurer a nos freres, les handicapes, la meme education dont on aimerai beneficier a leur place.
Dagher Alain
Genadry Francois
Ghanem Oula
Sader Antoine
...