DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pancréas

Résumé : Pancréas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Avril 2022  •  Résumé  •  424 Mots (2 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 2

  • Le pancréas est la deuxième plus grosse glande du corps. Il joue un rôle essentiel dans la digestion des graisses et la régulation de la glycémie. Mais parfois, il peut présenter une dysfonction à l'origine de diverses maladies. 

  • Le pancréas est un organe profond qui se situe contre le rachis. Mesurant environ 15 cm de long par 4 cm de large et 2cm d'épaisseur, le pancréas est la deuxième plus grosse glande de l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure de l'abdomen, entre l'intestin grêle et la rate, juste derrière l'estomac. 

Il se compose de 3 parties:

  • la tête qui est épaisse et large et qui se trouve dans le cadre duodénal
  • son corps allongé transversalement devant le rachis et les gros vaisseaux
  • et enfin la queue qui se termine sous la rate

La fonction du pancréas est double. En effet, elle a une fonction endocrine et une fonction exocrine.

La glande exocrine sécrète des sucs pancréatiques qui sont déversés dans le duodénum via le canal de Wirsung. Son rôle est a visée digestive.Il produit des sucs gastriques qui seront ensuite déversés par le canal pancréatique dans l'intestin grêle. C'est sa fonction exocrine.

Les sucs pancréatiques comportent essentiellement des bicarbonates et des enzymes. Les bicarbonates ont pour rôle de neutraliser l'acidité de l'estomac due à l’acide chlorhydrique.

On distingue plusieurs enzymes. Ces enzymes vont, pour chacune  d'elles, transformer les molécules du bol alimentaire et par leur action, favoriser la présence de bile venant du foie.

Ces enzymes sont les protéolytiques ( peptidases), les lipolytiques (lipase, cholestérol-estérase) et les glycolytiques ( l'amylase).

La régulation de la sécrétion pancréatique est à la fois nerveuse et hormonale.

De façon hormonale car lors de l'arrivée des aliments contre la paroi duodeno-jéjunale, les cellules des parois entre en action et les hormones dans le sang vont stimuler les secrétions pancréatiques.

De façon nerveuse, grâce au système parasympathique qui stimule directement le pancréas avec des stimuli tel que le contact alimentaire ou via la vue, l'odeur et le goût des aliments.

 

La glande endocrine quand a elle, sécrète et déverse dans le sang de l'insuline et du glucagon. Le glucagon est une hormone sécrétée par le pancréas qui augmente la concentration sanguine du glucose, la glycémie.

L'insuline, hormone pancréatique qui abaisse la glycémie, est essentiel dans le métabolisme du glucose. Son dysfonctionnement entraîne le diabète. Les cellules bêta des îlots de Langerhans sont à l'origine de la sécrétion d'insuline. C'est la seule hormone hypoglycémiante de l'organisme, c'est a dire qu'elle est la seule substance capable de diminuer le taux de glucose dans le sang.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com