Projet d'SVT
Cours : Projet d'SVT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Viviane62 • 3 Mai 2018 • Cours • 552 Mots (3 Pages) • 814 Vues
On ne sait pas exactement de quand date la vie sur Terre.
Les plus anciennes traces de vie identifiées avec certitude, ont été découvertes dans des roches issues de la formation géologique de Tumbiana (Australie), qui remontent à 2,7 milliards d’années.
Ces roches sont constituées de couches superposées rappelant la morphologie des stromatolites actuels, des masses calcaires construites par des communautés de bactéries vivant en environnement marin ou lacustre.
Des analyses ont montré que les roches de Tumbiana abritaient des formes de carbone et d’azote, typiques d’un métabolisme microbien, ce qui confirme qu’elles ont abrité de la vie.
D’autres roches plus anciennes datant d’environ 3,5 milliards d’années pourraient également être des stromatolites.
Cependant des études suggèrent que ces roches seraient en réalité d’origine biologique.
L’enfance de notre planète a été marquée par un volcanisme qui a probablement participé à l’émergence de la vie en rejetant dans l’atmosphère des éléments chimiques qui se sont déposés dans les océans où se seraient élaborées des premières molécules du vivant.
C’est grâce à l’eau que les premières formes de vie ont pu se développer, elle est indispensable à l’apparition de la vie. Les spécialistes considèrent que 90% de l’histoire du vivant c’est déroulée dans cet élément.
L’autre condition indispensable à la vie est une source d’énergie qui peut être procurée par le soleil ou des éléments chimiques.
La recherche de traces d’une vie présente ou passée sur d’autres planètes justifie de nombreux programmes spatiaux, notamment sur Mars où les conditions semblent avoir été compatibles avec la vie, elle se serait ensuite disséminée sur Terre.
La vie aurait des origines à la fois terrestres et extraterrestres.
Il y a deux hypothèses relatives à l’origine de la vie.
Selon la première les cellules vivantes résulteraient de transformations chimiques ayant eu lieu sur notre planète.
Selon la deuxième, longtemps perçue comme de la science fiction, serait que des micro-organismes seraient venues d’une autre planète.
Aujourd’hui on envisage même un mécanisme intermédiaire : des entités prébiotiques (c’est à dire partiellement engagées dans le processus menant à la vie) auraient voyagé sur la Terre, où elles auraient terminé leur évolution.
Différentes études menées au cours des 10 dernières années suggèrent que des germes extraterrestres seraient à l’origine de la biosphère terrestre. On sait aujourd’hui que l’eau (élément essentiel à la vie) est ou a été présente sur différents objets de notre système solaire. Des données récentes obtenues par un robot de la NASA montrent que l’eau a coulé sur Mars. La vie aurait peut-être existé sur cette planète.
...