Rapport De Stage Marjane
Compte Rendu : Rapport De Stage Marjane. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires:
• Service personnel
• Service import
• Services de contrôle de Gestion
• Services comptabilité
• Services informatiques
• Service caisse
• Services de réception des marchandises
• Services décoration
• Services sécurité
Chapitre II : Politique commerciale de Marjane
← La mise en avant
• Mise en avant intra linéaire
• Mise en avant extra linéaire
← La promotion
• Les différentes techniques promotionnelles utilisées par Marjane
• Pendant la promotion (la réalisation de la promotion)
← La publicité sur lieu de vente
• Les différentes PLV utilisées à Marjane
• Principales signalétique
• Principaux supports de signalétique
← l’animation
• L’animation permanente
• L’animation intermittente
• Les techniques d’animation utilisées à Marjane
← Administration du questionnaire.
← Les taches Effectuées
Conclusion
La grande distribution est un métier stratégique aussi bien pour le Maroc que pour le groupe ONA, C’est un métier dans lequel le groupe a joué un rôle de précurseur et d’initiateur.
Marjane est l’enseigne commerciale de Cofarma, holding grande distribution du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de 13 hypermarchés à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès et Mekhnès.
Le 12 janvier 2001, le Groupe ONA et Auchan, deuxième groupe français de distribution, ont signé un accord de partenariat pour développer la grande distribution au Maroc. L’accord conclu par les deux groupes a abouti à la cession de 49 % du capital de Cofarma à Auchan, ONA en conservant 51%. Cette alliance implique la poursuite active de l’implantation de nouveaux hypermarchés sous l’enseigne Marjane et développement des supermarchés avec une enseigne nouvelle créée pour le Maroc.
Mon stage d’application a donc eu lieu à MARJANE HAY RIAD. Il s’agissait d’un stage de deux mois dans un hypermarché, soit dans le secteur de la Grande Distribution. Qui a porté sur une étude sur la politique commerciale de Marjane.
Nous allons procéder dans la première partie a une étude documentaire, ensuite, nous allons enchaîner dans une deuxième partie la politique commerciale de Marjane HAY RAID
Aperçu général sur le secteur de la grande distribution
1-Définition
La distribution est le stade qui suit celui de la production des biens à partir du moment où ils sont commercialisés jusqu’à leur prise en possession par le consommateur ou l’utilisateur final. Elle comprend les diverses activités et opérations qui assurent la mise à disposition des acheteurs, qu’ils soient transformateurs ou consommateurs, des marchandises ou services en leur facilitant le choix, l’acquisition ou l’usage. Toutefois sa fonction principale est d’organiser du bien ou du service dans l’espace et dans le temps.
De ce fait la distribution devient une activité macro-économique ayant ses entreprises spécialisées, ses circuits et ses institutions.
Aussi, la distribution constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale. Elle constitue le canal principal entre le secteur productif et l’utilisateur. Elle est le régulateur entre l’offre et la demande.
Ainsi, on déduira que la distribution est donc étroitement liée à la production. Une distribution défaillante limite l’essor de la production et oblige le producteur à faire seul la promotion de ses produits. Le consommateur lui aussi est pénalisé dans la mesure où il ne peut pas bénéficier des performances de la production et des gains de la productivité.
Ces dernières années, l’extension des villes, la production de masse et l’accroissement de la demande, ont stimulé l’apparition d’un nouveau mode de consommation, la question qui se pose est de savoir si l’activité commerciale suit ces mutations pour jouer pleinement son rôle qui est celui de rapprocher les produits de consommation dans les meilleurs conditions aux consommateurs.
2- Typologie des grandes surfaces :
a. Petits libres services
Ce sont des magasins qui vendent, en libre service sur une surface de vente inférieur à 120 m2, un assortiment presque totalement alimentaire et comprenant environ 1000 références.
b. Supérette
La supérette est un magasin d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 mètres carré, vendant en libre des produits. Sa forte prédominance alimentaire se compte entre 1300 et 1800 références.
La supérette peut présenter parfois des produits de boucherie et de poissonnerie, alors que les produits non alimentaires sont en nombre très restreints.
c. Supermarché
Les supermarchés sont des magasins de détail qui vendent en libre service et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2.000 m².
Les supermarchés offrent l’ensemble des produits alimentaires ainsi qu’une part plus au moins importante des produits non alimentaires d’achat courant ( marchandises générales ) dont la part représente 10 à 15 % du chiffre d’affaire total.
En outre, étant donné la plus grande dimension du supermarché, par rapport à la supérette, il représente au consommateur une grande gamme, au total, l’assortiment varie entre 2.000 et 4.000 références.
d- Hypermarché
L’hypermarché est une très grande unité de vente présentant un très large assortiment en alimentation et en marchandise générale. La surface de vente minimale est de 2.500 m².
Il se caractérise par la disposition d’un parking de grande dimension.
Pour les consommateurs, le pouvoir d’attraction de l’hypermarché est surtout basé sur l’assortiment très varié tant en profondeur (nombre de marques présentées dans une même gamme de produits) qu’en étendue (allant des produits les plus courants jusqu’à certains articles anormaux) Ainsi, le nombre de références alimentaires peut dépasser 5.000
...