DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Representation Sociale

Dissertations Gratuits : Representation Sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

c 1 ABRIC)

3- justification des comportements et des prises de position (doc 1 ABRIC)

B' Les représentations sociales qui ne se vérifient pas dans la réalité

1- constitution et renforcement de l'identité (doc 1 ABRIC)

2- définition d'un caractère particulier (doc 2 ROZE)

3- la science comme source des représentations sociales (doc 3 FARR)

Résumé des représentation sociales:

Ce que j'ai compris, ce que je pense

On construit les représentations sociales pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Les représentations sociales ont des effets sur chaque individu, de plus, ces effets sont concrets et elles nous traversent en nous permettant d’agir et de réagir. Elles justifient les comportements collectifs caractéristisés d’un groupe par rapport aux autres groupes sociaux. Cela assure la pratique des relations intergroupes qui joue un rôle déterminant dans la représentation.

On est tous l’être social, on partage le monde avec les autres et on peut pas mener une vie isolée, chacun a sa propre vision de l’environnement, il y a donc une sorte de consensus éventuel ce qui signifie que les représentations sociales sont outil collectif. Et commun.

Les représentations sociales nous aident à comprendre la complexité du monde, y compris les contradictions ou illogismes et à donner un sens à nos conduites. C’est un système d’interprétation. Mais elles ne sont pas toujours fidèles par rapport à la réalité. Il existe des distorsions comme par exemple les surreprésentations et les sous-représentations. Il y a aussi des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être trompeurs. Donc il est nécessaire de distinguer et questionner à partir de leur contenu.

Les représentations sociales communiquent entre l’intérieur et l’extérieur; L'homme y est considéré dans un système comprenant un univers extérieur et un univers intérieur Elles font liason entre l’individu et le collectif. Elles construisent l’identité. Onse désigne par l’interaction avec les autres. Il y a donc un croisement entre une définition identitaire par soi-même et une définition par le social. Pour trouver une place dans la société et pour s’y inscrire, l’intériorisation de cette identité sociale est essentielle.

Les média font circuler les représentations sociales comme un instrument idéologique de mettre en conformité les individus et de les orienter dans la vie quotidienne. Par exemple, les représentations de l’univers professionnel comme on voit à travers des média, sont à la fois irréalistes et réalistes. Cela me fait penser que dans les brochures de l’entreprise, on ne montre prèsque pas la façade « sombre » du travail : le conflit d’intérêts, les conditions désagréables de travail à la chaîne, l’hiérarchie, discrimination fémine etc. Mais dans les séries télévisées, on voit souvent les stéréotypes organisationnels très réalistes comme par exemple la distance entre les supérieures et les subordonnés est strictement respectée, impossible de discuter les ordres du patron. Ces représentations véhiculées par les média nous influencent et nous transforment au fur et à mesure.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com