Analyse de l'éducation morale de Durkheim
Fiche de lecture : Analyse de l'éducation morale de Durkheim. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marie_123098 • 25 Novembre 2023 • Fiche de lecture • 348 Mots (2 Pages) • 261 Vues
Dans son texte, Emile Durkheim définit tout d'abord la notion de pédagogie et celle de la science. Par la suite, il compare ces deux notions et conclu que la pédagogie n'est pas une science de par sa dimension rapide et vitale. Il définit dans un second temps la notion d'art et expose la pédagogie à une non-ressemblance avec celle-ci. Par définition, la pédagogie relève de l'intermédiaire entre l'art et la science, car elle est un ensemble de théorie. C'est pourquoi on peut lui attribuer la notion de pratique et d'utilitaire. La pédagogie a besoin d'expérience et de méthode pour ne pas dégénérer, mais ne doit pas pour autant excéder ses limites.
Ensuite, l'auteur aborde le problème de l'éducation morale. Elle-même qui est purement laïque, qui ne repose sur les idées de religion et qui est purement rationnelle. Celle qui est donnée à nos enfants dans les écoles publiques.
Enfin, à la base de la science, l'éducation morale est possible et rationnelle Au commencement, la science était possible, autrement dit rationnel, elle a été par la suite prouvée par des faits et des preuves. Celle-ci n'a pas de limites finies, elle n'est jamais considérée comme close et surpasse toujours son point fixé. La science démonte la rationalité de tous les phénomènes. Elle essaie toujours de traiter les phénomènes moraux avec irrationalité ce qui contrebalance avec leur nature première.
La morale, de son origine premier est principalement religieux. En effet dans la Grecque ancienne, tout peuple avait leur morale, non pas envers autrui, mais envers leurs dieux, leur religion. Dans ces conditions-là, l'éducation morale n'était que religieuse. Mais au cours des siècles, le christianisme contribue à renverser l'éducation morale et à en changer les fondements religieux. C'est pourquoi l'éducation morale ne peut être transformé et rationalisé simplement en lui enlevant son origine religieux. En effet ces deux systèmes de croyances ont longtemps été liés, donnant lieu à de multiples fusions. Néanmoins, il ne suffit pas d'enlever cette partie religieuse de l'éducation morale pour lui permettre de prétendre être rationnel, ce à quoi on s'exposerai à une éducation morale appauvrie.
...