Commentaire critique
Dissertation : Commentaire critique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vicaugerr19 • 10 Mai 2019 • Dissertation • 1 020 Mots (5 Pages) • 626 Vues
Selon une étude menée par The Normal Bar, il y a 75% des hommes et 71% des femmes en couple qui affirment avoir déjà menti à leur partenaire. En plus, environ 70% des répondants se disent malheureux dans leur quotidien et mentiraient sur les sentiments afin de rester avec leur partenaire dans le but de fuir la solitude[1]. L’amour dans les couples est-il réel? Ou est-ce grâce à une version améliorée de la réalité? Dans l’aphorisme intitulé « L’amour rend semblable » de Nietzsche, il explique que le comportement se modifie afin de plaire à son partenaire. Dans le présent travail, nous présenterons une explication ainsi qu’une critique de ce texte.
D’abord, Nietzsche écrit : « L’amour veut épargner à l’autre auquel il se voue tout sentiment d’étrangeté, il est donc extrêmement porté à la dissimulation et à l’identification, il trompe constamment et donne la comédie d’une ressemblance qui n’existe pas en
réalité. »[2] En d’autres mots, il semble vouloir affirmer qu’un individu qui veut avoir certaines ressemblances avec un autre individu peut ne pas dire la vérité afin de pouvoir plaire davantage à la personne en question. Ces mensonges sont un engagement à une personnalité que la personne se crée simplement pour avoir une meilleure affinité avec cette autre personne. Quand une personne ment sur sa propre personnalité, cela peut paraitre simple pendant une soirée, mais lorsque la relation se met en marche, c’est beaucoup plus difficile de cacher sa vraie personnalité. Dans un tel cas, cela peut causer des conflits, puisque vivre dans un personnage qui n’est pas la vraie version, c’est comme de jouer dans une pièce de théâtre chaque moment de notre vie. Pourquoi pourrait-il croire que l’amour veut épargner les défauts à son compagnon? Il a possiblement voulu dire que les défauts ne sont pas les premiers éléments divulgués lors d’une rencontre. Souvent, l’accent est principalement mis sur les qualités et sur les aspects communs des deux individus.
Ensuite, l’auteur estime que les femmes ont une certaine vision de l’amour plutôt cinématographique. Il écrit : « Et cela se fait si instinctivement que des femmes aimantes nient cette dissimulation et cette duperie douce et continuelle et prétendent avec audace que l’amour rend semblables (ce qui veut dire qu’il fait un miracle !) »[3] Selon Nietzsche, les fameuses tromperies se font inconsciemment, et ce, particulièrement pour les femmes. Selon lui, elles prétendent que ces tromperies de personnalité sont fausses et qu’un véritable sentiment que l’amour peut rapprocher des individus. Qu’a-t-il voulu dire par « miracle »? Peut-être pense-t-il que l’amour peut réellement changer une personne afin qu’elle devienne semblable à l’autre.
Pour continuer, Nietzsche écrit :
Ce phénomène est simple lorsqu’une personne se laisse aimer et ne trouve pas nécessaire de feindre, abandonnant plutôt cela à l’autre personne, à celle qui aime : mais il n’est pas de ce spectacle plus embrouillé et plus inextricable que lorsque deux partenaires sont en pleine passion réciproque et que pour chacun, par conséquent, renonce à soi et veut ressembler à l’autre et ne s’identifie qu’à lui : et personne, à la fin, ne sait plus ce qu’il doit imiter, dans quel but il doit feindre, pour quoi il doit se donner.[4]
En d’autres mots, il semble vouloir dire que s’il y a seulement une des deux partenaires qui fait semblant d’avoir les mêmes intérêts que l’autre, le couple arrivera à perdurer longtemps. Alors que si les deux partenaires se mentent mutuellement, le phénomène devient plus complexe puisque plus personne ne sait qui ment pour plaire à qui. Ceci devient un cercle sans fin ce qui ne fera pas durer les partenaires ensembles pour bien longtemps.
Cependant, l’auteur a-t-il raison de dire que le seul moyen de trouver l’amour c’est de dissimuler son identification? Nous pensons, en effet, qu’il y a d’autres moyens de trouver l’amour que de mentir sur sa personnalité. Nous croyons que le coup de foudre peut être réel, mais pas au point de devoir mentir sur sa personnalité et devoir changer son comportement en fonction des mensonges afin de mieux se distinguer des autres personnes. En effet, la réalité qui nous frappe aujourd’hui, c’est qu’il y a encore beaucoup trop de monde qui sont prêts à modifier leur personnalité afin de pouvoir plaire à son partenaire. L’avenir changera-t-il cette mauvaise tendance afin de diminuer le nombre de divorce?
...