Commentaire de texte, lettre de Sénèque
Commentaire de texte : Commentaire de texte, lettre de Sénèque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SAUNIER Camille • 5 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 524 Mots (3 Pages) • 1 425 Vues
Commentaire
Ce document est une lettre de Sénèque (Né à Cordoue vers 1 av. J-C et mort à Rome en 65). Il suit une éducation rigoureuse auprès du savant pythagoricien Sotion. Après avoir suivi le « cursus honorum », il intègre l'ordre de la magistrature romaine. En 49, il sera le précepteur de Néron. En 55,il deviendrstrat principale. Et en 62, il tombera en disgrâce puis se retirera de la vie politique ou l'année suivante l'Empereur condamnera Sénèque à mort par suicide.
Sénèque est l'un des plus importants auteurs de la littérature latine. Il a écrit de nombreux et divers ouvrages : des poésies, des discours, des traités scientifiques, des ouvrages philosophiques dont les Lettres à Luculuis. Cent vingt quatre lettres seront écritent dans cette correspondance où il y jouera le rôle d'un véritable directeur de conscience. En revanche, cette 122ieme paraît des plus banales.
Comment Sénèque peut-il à travers ces lettres, faire passer un message stoïcien ?
Les habitudes romaines seront abordés puis l'humour dans le texte et enfin le message stoïcien.
Au 1er siècle , il existait une véritable diversité de plats et boissons romaines. Dans le texte, Sénèque en évoque deux. Il parle de vin miellé et d'un gâteau de semoule « mulsum et alicam ». Cela présente un intérêt historique à ce texte car il permet de montrer l'existence de ces plats. Mais on retrouve également d'autres information sur les serviteurs. Il n'était pas rares qu'une famille romaines possèdent plusieurs esclaves « pueri » ainsi que des cuisiniers « coqui » et des intendants « cellari ». De part le texte, il est évoqué le fait que les serviteurs de Papinus doivent être disponibles à toutes heures de la nuit. Par exemples les comptables se font bâttrent en pleine nuit « Audi , inquit, circa horam tertiam noctis, flagellorum sextam noctis clamorem concitatum » ce qui montre d'abord le rapport maître / serviteur ainsi que le fait que les esclaves doivent être disponibles en toutes heures de la nuit.
En revanche, à l'époque de Sénèque, le système d'heure était différent de celui actuelle. En effet, les jours étaient partageaient en 24 heures, 12 pour le jour (comptées du lever au coucher du soleil) et 12 pour la nuit. La durée d'une heure romaine variait donc selon les saisons. De ce fait, il est impossible de définir les heures exactes auxquelles se déroulent les actions de ce texte.
Durant la nuit, Albinovanus Pedo était dérangés par Papinus qui habitait l'étage au dessous de lui « Habitasse se supra domu S. Panii ». On apprend donc que les maisons romaines de l'époque étaient sur plusieurs étages. Elles se nommaient les « Insulae ». Elle pouvaient être composées plusieurs étages. Jusqu'a six pour les plus grandes. Mais Albinovanus Pedo, souligne le fait qu'il entend son voisin, et laisse comprendre que les murs sont trop fin.
...