Compte rendu d'une expérience d'écriture
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ECRIRE pour m’employer à devenir meilleur que je ne suis.
ECRIRE pour faire droit à l’instance morale qui m’habite.
ECRIRE pour retrouver – par delà la lucidité conquise – une naïveté, une spontanéité, une transparence.
ECRIRE pour affiner et aiguiser mes perceptions.
ECRIRE pour savourer ce qui m’est offert. Pour tirer le suc de ce que je vis.
ECRIRE pour agrandir mon espace intérieur. M’y mouvoir avec toujours plus de liberté.
ECRIRE pour produire la lumière dont j’ai besoin.
ECRIRE pour m’inventer, me créer, me faire exister.
ECRIRE pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.
ECRIRE pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.
ECRIRE pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme un terre en friche.
ECRIRE pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.
ECRIRE pour être moins seul. Pour parler à mon semblable. Pour chercher les mots susceptibles de le rejoindre en sa part la plus intime. Des mots qui auront peut-être la chance de le révéler à lui-même. De l’aider à se connaître et à cheminer.
Charles JULIET
DISCUSSION :
Nous avons procédé ensuite à un échange sur les apports éventuels d'un atelier d'écriture, ses finalités et certaines modalités de sa mise en chantier.
* Peut-on introduire de la poésie dans les cours de français sans les détourner de leurs objectifs pédagogiques?
* Est-il possible de travailler la langue française "autrement" et de donner plus de plaisir, d'envie et de motivation aux apprenants, aujourd'hui devant des difficultés énormes voire insurmontables pour écrire ?
* En d'autres termes, la création poétique peut-elle être un support efficace pour travailler des cours parfois trop "techniques"?
Les différents propos peuvent être résumés comme suit :
* Parce que l'écriture se pratique plutôt qu'elle ne s'apprend; parce que la rencontre avec des textes littéraires est riche en enseignements sur les outils de travail et d'élaboration d'un texte, un atelier d'écriture a pleinement sa place dans une classe de français;
* proposer un tel atelier d'écriture comme outil de formation à ses apprenants doit se fixer comme objectif, parmi tant d'autres, de les aider à progresser dans leur maîtrise de l'écrit et de montrer tout ce que l'écriture apporte de plaisir, de confiance en soi et de développement personnel;
* nos élèves éprouvent d'énormes difficultés devant l'écrit et mettre en place une "activité" pareille en vue de lever ce blocage devant l'écriture serait une solution parmi tant d'autres et non une panacée;
* conscients de la complexité de l'acte d'écrire et de l'enchevêtrement des compétences nécessaires pour y parvenir et prenant en considération l'importance du sujet écrivant, du sujet apprenant à écrire et la complexité de la langue écrite, de la langue devant être écrite, nous avons choisi de travailler avec nos élèves, pour un premier temps, sur des matrices avec des structures répétitives qui invitent à écrire.
Document 2 :
Quelques schémas de matrices de travail (Structures répétées) :
Le principe est de fournir à l'élève une structure syntaxique ou sémantique qu'il emploiera obligatoirement dans chaque phrase du poème à créer.
a. Le A était de B le B était de C le C était de D etc. | b. Dans un A il y a un B dans un B il y a un C dans un C il y a un D etc | c. Il suffit de A pour B il suffit de B pour C il suffit de C pour D etc |
d. Quand proposition A, proposition B Quand proposition B, proposition CQuand proposition C, proposition D etc. | e. Si proposition A, proposition B Si proposition B proposition CSi proposition C, proposition D etc |
f. Pourquoi A parce que B Pourquoi B parce que C Pourquoi C parce que D etc. | g. Qu'est-ce que A c'est B Qu'est-ce que B c'est C Qu'est-ce que C c'est D etc |
Document 3 : Ecrire à la manière de …
« Ecrire à la manière de… » est un moyen d’inviter les élèves à prolonger, compléter ou transformer un texte littéraire en s’appuyant sur l’écrit d’un auteur reconnu.
Dans cette perspective, nous avons présenté aux participants quelques textes susceptibles d'être exploités en classe et pouvant faire l'objet de reformulations , de réécritures.
En voici quelques exemples :
1. Ecrire à la manière de Jacques CHARPENTREAU
Qu'est-ce qui fait le tour de la terre ?
De Jacques CHARPENTREAU
C'est le rire de la mer C'est l'été qui sonne clairC'est l'oiseau qui se libère C'est l'automne c'est l'hiverC'est un nuage à l'envers C'est aujourd'hui c'est hierC'est le chant de l'arbre vert C'est demain que j'entrespèreC'est le vent c'est la lumière C'est le soleil qui se perdC'est la foudre c'est l'éclair Et qui revient par derrièreC'est le printemps qui prend l'air C'est mon cœur et son mystère. |
À la manière de Jacques CHARPENTREAU, crée des images poétiques à partir de la question:
" Qu'est-ce qui..." et de la réponse: " C'est..."
Qu'est-ce qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .?
C'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Qu'est-ce qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ?
C'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2. Ecrire à la manière de Paul ELUARD
A. "Dans Paris" de Paul ELUARD
Dans Paris il y a une rue;
Dans cette rue il y a une maison;
Dans cette maison il y a un escalier;
Dans cet escalier il y a une chambre;
Dans cette chambre il y a une table;
Sur cette table il y a un tapis;
Sur ce tapis il y a une cage;Dans cette cage il y a un nid;
Dans ce nid il y a un œuf,
Dans cet œuf il y a un oiseau. | L'oiseau renversa l'œuf;
L'œuf renversa le nid;
Le nid renversa la cage;
La cage renversa le tapis;
Le tapis renversa la table;
La table renversa la chambre;
La chambre renversa l'escalier;
L'escalier renversa la maison;
la maison renversa la rue;
la rue renversa la ville. |
1. B. Liberté de Paul ELUARD
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nomSur les pages lues
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