Dossier allumage (moto)
Recherche de Documents : Dossier allumage (moto). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresverture par interrupteur électronique : Allumage électronique
5/8
Questions techniques
a. Schématisation illustrant l'instant d'allumage:
b. Synoptique entrées/sorties du calculateur
6/8
c. Rôle de la bougie d'allumage
La bougie produit l'étincelle dans la chambre de combustion, la haute tension est amenée par l'électrode centrale, l'arc se produit au passage du courant entre les deux électrodes.
L'arc électrique est produit par la haute tension fournie au électrodes par la bobine d'allumage au moment où le système de rupteur le commande permettant la combustion du mélange gazeux, libérant ainsi l'énergie.
d. Comment évolue l'avance a l'allumage en fonction du régime moteur ?
Pour fonctionner correctement, le point d'allumage doit varier en fonction du régime moteur. Pour cela, les allumages à rupteur sont jumelés à un système que l'on appelle avance centrifuge. Ce système est constitué de masselottes qui s'écartent selon le régime moteur. Lorsque le régime augmente, les masselottes s'écartent et décalent le point d'allumage en jouent sur la came permettant l'ouverture du rupteur.
e. Conséquence d'un mauvais allumage sur le fonctionnement du catalyseur
Si l'allumage ne se fait pas entierement ou pas correctement, des gaz imbrulés passent dans le colecteur et arrivent au catalyseur. A 400 °C, les gaz vont s'enflammer immédiatement ce qui fera fondre entièrement la céramique a l'interieur du pot catalytique.
Dans le cas des véhicules ayant un dispositif anti-vol qui coupe l'allumage, tout le volume de carburant se retrouve dans le catalyseur et cause une forte explosion lors du démarage normal du moteur. Le catalyseur ne suportera pas l'élévation de température.
Tout ceci peut nuire au bon fonctionnement du catalyseur et la réaction chimique (réduction de la nocivitée des gaz d'echapement) ne se fait plus correctement ou ne se fait plus dans certains cas.
7/8
f. Que signifie le cliquetis d'un moteur
Le cliquetis est engendré par une auto-inflamation qui n'a pas été ateinte durant le PMH. Un délai d'auto-inflammation est la durée durant laquelle les conditions de combustions sont optimales avant d'atteindre l'auto-inflammation.
8/8
...