Ecriture Perso : Peut-On Rire De Tout ?
Note de Recherches : Ecriture Perso : Peut-On Rire De Tout ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnse que l'humour est propre à chacun. Les sujets graves peuvent poser plusieurs problèmes. Sur le plan juridique, le droit à la critique et à la caricature garantit l'activité des satiristes et des humoristes, mais le rire dont l'objet est la religion peut encore aujourd'hui susciter des réactions violentes. Je prends pour exemple les caricatures de Mahomet qui avaient été publié par un journal Danois en 2005. Ces caricatures provoquaient une vague d'indignation dans le monde musulman. Nous pouvons dire que la caricature est un droit des plus absolus. Or nous pouvons voir que sur le plan religieux et moral, que la représentation d'un prophète peut susciter de telles réactions.
De mon point de vue, les circonstances dans lesquelles sont faites les blagues, jouent un rôle très important. Les blagues sur les belges ou les blondes par exemple, qui ne les destitue pas de leur dignité, mais qui peuvent être mal pris. Certaines blagues grossières dégradent moralement les rieurs et cela est suffisant pour avoir des réserves à l'endroit de ce genre de blague.
Mon ultime conviction reste tout de même la phrase de Desproges " on peut rire de tout " seulement, il ne faut pas le faire n'importe comment et avec n'importe qui. Chaque personne a ses valeurs et sa philosophie. Personnellement, si une blague était faite sur les juifs par un antisémite, j'en serais très choqué. On en vient à dire que le rire à ses limites et notamment face à la personne devant laquelle on se trouve. Jean Marie Bigard en est l'exemple type, avec la sexualité comme fond de commerce est diffusé à la télévision dans des heures tardives afin de heurter le moins possible la sensibilité des gens.
En conclusion, je pense qu'aujourd'hui il est possible de rire de tout, tout en faisant attention au contexte et aux personnes avec qui ont se trouve.
...