Etude Sectorielle Sur Les Salles De Gymnastiques Rytmiques Et Sportives
Dissertation : Etude Sectorielle Sur Les Salles De Gymnastiques Rytmiques Et Sportives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress activités peuvent varier selon les salles de gymnastique, en effet les salles les plus complète proposent de la musculation grâce à de nombreuses machines, mais aussi salles de fitness avec des professeurs ou encore salles de danses. Afin de mieux décrire ce secteur je vais procéder à une étude Politico-légal, Economique, Socioculturel, Technologique et Ecologique.
_ Le politico-légal : dans cet univers, les contraintes spécifique à l’ouverture d’une salle de sport sont peu existantes néanmoins, les coachs et autre professeurs doivent possédés des diplômes précis et spécifiques.
_ Économie : la crise économique qui sévit actuellement dans l’hexagone pousse la majorité des individus à réduire leurs dépenses de manière significative. La fréquentation d’une salle de sport étant considérée comme un loisir, un certain nombre de français n’ont plus la possibilité de soutenir une telle dépense et préfère privilégier les besoins de sécurité et physiologiques. En effet se sont incontestablement les prix qui entravent le plus la fréquentation des salles de sports. Cependant, on constate une réelle prise de conscience des entreprises que des loisirs mis à disposition de leurs employés augmentent leur productivité.
_ Socioculturel : la forte concentration de cadre disposant de temps limité mais cherchant une pratique sportive à exercer dans Paris intramuros favorise le développement de club de fitness. De plus le Papy- boom augure la naissance d’un nouveau marché prometteur : le sport pour les séniors. La réception par le public d’un message publicitaire agressif constant pousse à un changement socioculturel quand a la pratique sportive. La société de consommation favorise ainsi le « culte du sport », phénomène visible notamment dans les tabloïdes ou les mannequins à la plastique avantageuse s’affiche et s’exhibe à toutes les pages. Enfin la récente prise de conscience du problème de l’obésité en France amène de plus en plus les personnes à pratiquer un sport ce qui constitue un vivier important de clients potentiels.
_ Technologie: La modernité des machines étant un des critères déterminants du choix d’une salle ou d’une autre pour le consommateur, les salles de sports sont donc obligées de renouveler régulièrement leur parc de machines poussant du même coup les fournisseurs à innover toujours plus vite. De plus le sport étant lui-même soumis au phénomène de mode, les constructeurs de machines sont obligé de se soumettre à celle-ci sous peine d’être « ringard », ce qui s’ajoute à celui de l’usure.
_ Ecologie : ce n’est pas la préoccupation principale pour ce secteur de plus le concept est difficile à exploité.
Cependant, certaines salles préfèrent se spécialiser dans un sous-secteur ou l’autre comme des salles spécialisées dans la musculation ou dans la gymnastique rythmique.
1.2 Description du marché
Ce marché est constitué de plusieurs segments, les critères de ses segments peuvent être l’âge des personnes que les salles de sports veulent attirer, qu’il s’agisse de jeune, de personnes étant dans la vie active ou encore de personne du troisième âge. Les critères peuvent être aussi financiers, c'est-à-dire qu’il y a des salles de sports de « luxe « avec une technologie de pointe, les meilleurs entraineurs et coach, alors que les salles « low-cost » qui sont moins couteuses et qui posséderons de plus vielles machines laissant les utilisateurs s’en servir sans suivis par exemple. Les sous-secteurs comme la musculation la danse ou la gymnastique rythmique sont aussi des critères de segmentation. Le fait que la personne soit un homme ou une femme est également un critère de segmentation, en effet ils ne cherchent pas forcément les mêmes choses dans une salle de sport et il faut donc pourvoir réussir à attirer les deux à l’aide d’activités ainsi que de technologie approprié.
1.3 Description des métiers concernés.
Ils y a plusieurs métiers spécifiques à ce secteur, comme celui de coach sportif ou entraineur. Il doit apprendre aux clients l’utilisation des machines, leur donner des conseils de sécurité et veiller à la bonne marche des machines. Il doit savoir quelles sont les difficultés auxquelles les clients doivent s’entrainer et donc les connaître individuellement. Il peut également avoir des groupes s’il s’agit de danse ou de gymnastique rythmique et doit donc être pédagogue et avoir les diplômes requis pour l’enseignement des cours qu’il donne.
Les autres métiers que ce secteur comporte ne sont pas propres à ce secteur. En effet il y a des Directeur généraux, des gens qui s’occupent de l’entretien des salles et des machines et aussi des personnes qui gèrent le marketing pour les plus grosses enceintes.
2. Les chiffres clés
Aujourd’hui, sur les 55% de français pratiquant du sport, 27% pratique de la musculation ou du fitness ou encore de la gymnastique rythmique, c’est presque la moitié des personnes pratiquant du sport. Cela fait environ 13 millions de personnes.
Ce tableau nous montre le détail des résultats en fonction du sexe et de la tranche d’âge.
| Homme | Femme | 15-24ans | 25-49ans | 50ans et + |
Pratiquants de fitness et autres | 23% | 31% | 40% | 25% | 25% |
Pratiquants d’autres sports | 38% | 20% | 30% | 31% | 24% |
Non sportifs | 39% | 49% | 30% | 44% | 51% |
Sur les 13 millions de personnes qui pratiquent de la musculation et autre, 40 % le font dans des salles de sport, ce qui représente environ 5 millions de personnes qui sont inscrites dans une salle de sport. Les autres le pratiquent à domicile ou encore au travail.
Au niveau du chiffre d’affaire, celui du premier réseau français de clubs de forme et aussi premier européen est d’environ 250 millions d’euros, il a été créé en 1985 et comporte plus de 70 clubs, environ 100000 adhérents et 750 salariés.
Dans le futur, 13 % des français disent vouloir adhérer prochainement à un club de sport.
3. Eléments de compréhension
3.1 Evolution générale du marché
Bien que beaucoup de français pratique le sport dans des salles de fitness, on note une baisse du nombre d’adhérents dans les salles de sports. Cette baisse est dû au développement de la vente de matériel permettant de pratiquer à domicile (appareils de musculation, guides divers sous format vidéo/informatique/écrit…) mais aussi par l’essor de structures sportives au sein des entreprises grâce aux comités d’entreprise. Cependant le chiffre d’affaire lui ne baisse pas, en effet le nombre d’adhérents diminuant, les salles de sports ont dues investir dans des machines de hautes qualités qui sont presque inaccessible pour les particuliers augmentant les prix d’adhésions.
3.2 Eléments majeurs de compréhension de l’évolution passée et présente de l’activité concernée
Lorsque les salles de sports ont étaient créées, il y avait beaucoup d’adhérents car il n’était pas possible d’avoir des machines à domicile ou au travail, les gens aller donc pratiquer dans des salles de sports. Les critères qui ont faits que ce secteur est devenu si important et que les gens continuent à pratiquer la musculation ou le fitness dans des salles malgré la possibilité de pratiquer de chez eux ou au travail sont variés, le premier est la santé, en effet il est important pour les pratiquants de ces sports est de garder une bonne forme physique. Viens ensuite le critère d’esthétisme, il y en a qui veulent développer leur musculature et d’autre garder la ligne voire perdre du poids. Il y a également l’aspect ludique c'est-à-dire faire du sport par goût du sport, pour se défouler et se relaxer. Enfin l’envie de faire de nouvelles connaissances par la pratique en groupe est une motivation supplémentaire.
3.3 Réglementation particulière
Les réglementations particulières à ce secteur sont uniquement les diplômes que doivent avoir les entraineurs et coach afin de pouvoir enseigner à des groupes ou à conseiller les personne présentent sur les machines. Il faut également que les machines soient homologuées et qu’elles n’aient pas de disfonctionnement. Il y a également des normes de réglementations contre les incendies et la panique dans les établissements recevant du public.
4. Acteurs majeurs, tissu des entreprises présentent
4.1 Acteurs majeurs
Dans ce secteur, il y a plusieurs entreprises qui dominent le marché, parmi lesquelles on peut distinguer l’entreprise moving qui est le leader français et le cinquième réseau de club en Europe. Ce réseau a été créé en 1985 et comporte plus de 100000 adhérents pour un chiffre d’affaire de 250 millions d’euro et 750 salariés. Parmi les autres grandes enseignes on note Gymnasium et Forest Hill mais le principal concurrent est le Club Med Gym. En effet le Club Med Gym recense 74000 adhérents en 2008 dans 22clubs présents dans la capitale uniquement, le CMG préfère cibler la
...