La défense de la rhétorique
Fiche : La défense de la rhétorique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PBataille • 3 Octobre 2021 • Fiche • 528 Mots (3 Pages) • 2 218 Vues
Alexandre BATAILLE
Classe1ére7
LA DEFENSE DE LA RHETORIQUE
TEXTE 4
1/Quelle est l’utilité de la rhétorique selon l’auteur ?
Selon Aristote la rhétorique est un moyen de se défendre pour l’homme plus approprié pour lui que ne l’est la force physique surtout s’il est faible physiquement.
2/Que répond Aristote à ceux qui l’accusent d’être dangereuse ?
Aristote leur répond qu’elle n’est pas plus dangereuse que tous les atouts que nous possédons en nous comme la force, la santé, la richesse, et le pouvoir si nous en faisons un usage juste.
3/A la lumière du texte 1 de Platon et du texte 4 d’Aristote ,faut-il se méfier aujourd’hui « des métiers de la communication » ?
A la lecture des textes de Platon et d’Aristote Il est impossible de dire si aujourd’hui il faut se méfier des métiers de la communication ou pas
En effet Platon précise que la rhétorique est dangereuse car elle n’est pas un art, une science mais seulement une manière de convaincre par la flatterie celui qui l’écoute. Il faut donc se méfier des métiers de la communication quand ils utilisent la rhétorique uniquement comme un moyen de persuader les autres comme le font les sophistes.
Aristote pense comme Platon tout en considérant cependant que la rhétorique est utile si elle est bien enseignée c’est-à-dire quand elle se met au service de la science pour rechercher la vérité et le bien de l’humanité. Si les métiers de la communication utilisent la rhétorique ainsi alors nous n’avons pas besoin de nous méfier d’eux.
TEXTE 5
4/Pourquoi éloquence et sagesse sont-elles complémentaires ?
Eloquence et sagesse sont complémentaires parce que sans le soutien de la deuxième, la première n’a pas de boussole, de ligne de conduite et peut être dangereuse. A l’inverse sans l’éloquence, la sagesse ne peut pas être transmise aux autres et être profitable à la société
5/Quelle est la figure de style utilisée pour parler de la relation entre sagesse et éloquence ?
Pour parler de la relation entre la sagesse et l’éloquence Jean de Salisbury utilise comme figure de style la personnification. Pour la sagesse il utilise les mots « parole, mutilée » et pour l’éloquence ce sont les termes « raison , téméraire ,aveugle ».
6/Pourquoi avons-nous besoin d’éloquence selon l’auteur ?
Nous avons besoin d’utiliser l’éloquence qui est l’art de la parole pour que la sagesse soit entendue et appliquée par tous et qu’elle soit ainsi le guide de notre société.
7/Expliquez l’opposition entre « sa propre conscience » et « la société ».
L’auteur oppose la propre conscience de l’individu à la société car pour lui la sagesse ne se développe que dans l’individu lui –même. Celui-ci grâce à sa pensée acquiert de la sagesse et avec la parole la transmet et reçoit celle de l’autre.
La société elle n’est qu’un ensemble d’individus. Elle n’a pas de conscience ni de pensée propre donc elle ne peut pas développer de la sagesse ni en transmettre ni en recevoir.
Puisque la société n’a pas de pensée et de conscience propre, et qu’elle ne peut donc pas développer de la sagesse c’est par la seule éloquence et la parole de l’homme qu’elle va en acquérir et en transmettre.
...