La liberté
Analyse sectorielle : La liberté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lou Rigaud • 12 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 274 Mots (2 Pages) • 874 Vues
Qu'est ce qu'être libre?
Être libre c'est de pouvoir penser sans être juger, pouvoir s'exprimer sans crainte. C'est pouvoir choisir ce que l'on veut faire ou ne pas faire. C'est pouvoir avoir ses propres opinons. C'est juger par sois même et ne pas se laisser influencer par ce que pense les autres. La liberté c'est d'avoir comme objectif de se satisfaire sois même. La liberté est indispensable pour que chacun puisse vivre sa vie comme il l'entend, comme il s'y sent bien. Pour certaines personnes, les règles ou les lois sont des obstacles à leur liberté.
Mais la liberté c'est avant tout de faire ce que l'on veut et quand on veut sans que ça puisse nuire à la liberté d’autrui et que ça enfreigne les lois ou les règles imposer pour vivre en communauté.
Hegel a dit: «Il est plus facile d'être esclave que maître»
L'esclave a moins de liberté, certes, il ne dirige pas sa propre vie. Il exécute ce que le maître dis. C'est un essentiel du maître. Il ne se rebelle pas par peur de la mort.
Le maître lui a tout les droits sur l'esclave,il peut lui donner tout les ordres qu'il veut. Il a besoin de la reconnaissance de quelqu'un.
Mais le maître qui parait indépendant n'est qu'en fait, dépendant et n'a aucune liberté, si il n'y a pas d'esclave, il n'y a pas de maître et donc le maître dépend de l’esclave pour exister en tant que maître. Il ne le reste que grâce aux menaces de mort faites à l'esclave pour ne pas qu'il essaye d'avoir un semblant de liberté.
...