Le Marché Des Télécom
Mémoires Gratuits : Le Marché Des Télécom. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfrançaises, distinctes de l’administration de l’État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. Ainsi une commune est-elle chargée des intérêts des personnes vivant sur son territoire. La définition et l’organisation des collectivités territoriales sont déterminées par la Constitution (art. 34 et titre XII), les lois et les décrets. Ces dispositions sont rassemblées dans le Code général des collectivités territoriales.
Une collectivité territoriale est définie par trois critères :
• elle est dotée de la personnalité morale, qui lui permet d’agir en justice ;
• elle détient des compétences propres, qui lui sont confiées par le parlement. Une collectivité territoriale n’est pas un État dans l’État. Elle ne détient pas de souveraineté et ne peut pas se doter, de sa seule initiative, d’organes nouveaux ;
• elle exerce un pouvoir de décision, qui s’exerce par délibération au sein d’un conseil de représentants élus. Les décisions sont ensuite appliquées par les pouvoirs exécutifs locaux.
Les collectivités territoriales ne suivent cependant pas toutes les mêmes règles de fonctionnement et n’ont pas toutes le même statut.
La notion d'offres télécoms et réseaux est également au cœur de notre problématique, elle regroupe la possibilité pour une entreprise d'obtenir des accès internet, de la fibre optique, des connexions en ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line : débit entrant supérieur au débit du téléphone). L'entreprise peut aussi obtenir des connexions en SDSL (Symetric Digital suscriber Line : débit entrant identique au débit sortant du téléphone) ainsi que des connexions en fibre, de l'hébergement, des infrastructures techniques, de la location de baies (structures métalliques nécessaires au fonctionnement technique). Elle peut aussi bénéficier de conseils en service et infrastructure réseaux, en sécurité ainsi que du génie civil. Enfin les offres télécoms et réseau regroupent aussi la téléphonie sur IP mobile ou classique.
La notion de haut débit est également importante. Le terme de haut débit (ou « large bande », par traduction littérale du terme anglais broadband) fait référence à des capacités d'accès à Internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typiquement : 56 kilobits par seconde) et à l'accès numérique RNIS (typique 1× ou 2× 64 kilobits par seconde).
La notion de stratégie réseau sous-tend le fait qu'une entreprise a les clefs en main pour choisir la manière dont elle veut être raccordée à internet, construire son réseau d'ordinateur et donc communiquer en interne et en externe.
Les mots suivis d'une astérisque (*) sont expliqués dans le glossaire p.39 dans le glossaire. Cette partie est utile à la compréhension des offres télécoms décrites dans l'état des lieux.
Ce mémoire comprend quatre parties : une présentation de l'association qui pose le cadre de ce travail, un état des lieux, une analyse de l'état des lieux actuel et des axes d'amélioration. En fin du document se trouve une bibliographie, un glossaire et des annexes.
Notre travail est teinté d'exemples concrets basés sur l'expérience que j'ai pu avoir en région Rhône-Alpes. Nous accepterons donc le postulat que Lyon étant le deuxième bassin économique de France et occupant une place stratégique en Europe sa situation géographique et économique sans être représentative de l'ensemble du territoire français peut permettre de bâtir des axes de réflexions intéressants.
Avec l’augmentation des coûts de l’immobilier et la saturation des grands centres urbains, les entreprises sont contraintes à l’éloignement des cœurs des villes et des centres d’affaires. Cumulé à l’augmentation générale des besoins en moyen de communication et le caractère indispensable de l’accès à Internet, le critère des télécoms est devenu l’un des plus important critères d’implantation d’une entreprise.
Remerciements
Avant tout développement sur notre sujet, je tiens à remercier, Samuel Triolet le directeur de l'association pour m'avoir aidé à aiguiller pertinemment ma réflexion. Ainsi que Dominique Grabas, professeur à l'ECEMA qui m'a accompagné dans la rédaction de ce mémoire.
Je remercie également les membres du bureau de l’association, le président Philippe Duby, le trésorier Hervé Rotival, le directeur technique Lionel Drevon, et toute l'équipe de Rezopole qui contribue par son travail à faire évoluer le secteur des télécommunications et de réseau.
Je remercie Éric Belrose ingénieur INSA avec qui j' ai eu l'opportunité de travailler durant quatre mois sur le Guichet d'Information Télécom Lyon (GIT) qui est au centre de ma problématique.
Je remercie aussi, Pierre Mathieu chargé d'implantation à l'Aderly, Armelle Bert et Sébastien Thomas-Chaffange, chargées de mission TIC au Grand Lyon.
Enfin je remercie tous les membres de l'association et acteurs locaux des télécoms et réseau.
CV
Sommaire
Introduction 2
Remerciements 4
CV 5
I. L’association : Activité et positionnement économique 8
1. Statut et positionnement économique 8
a) Pourquoi un statut associatif ? 8
b) Positionnement 9
2. L’activité principale : Lyonix 9
3. L'accompagnement des collectivités 10
4. YTest 10
5. L'animation de la filière 12
II. État des lieux 13
1. Les acteurs économiques : les entreprises 13
2. Le rôles et la responsabilité des collectivités territoriales 13
3. Les opérateurs de télécommunication et les prestataires de services 14
a) Les offres proposées en ligne par les gros opérateurs PME/TPE 15
b) Les opérateurs spécialisés dans les offres aux entreprises 18
c) Les offres sur propositions commerciales 24
4. Les associations du Monde de l'internet : 24
a) L'exemple de l'ENE 24
b) L'exemple de Rezopole 25
5. Les agences de développement économique : l'exemple de l'Aderly 25
6. Un problème double : le fond et la forme 26
III. L'analyse critique 27
1. Description de l’état souhaité 27
a) L'offre télécom idéale 27
b) L'offre de conseil aux entreprises idéales : sous quelles formes ? 28
2.Origines et nature des carences constatées 28
a) Le fond 28
b) La forme 30
3. Axes d’amélioration possibles : approfondissement des possibilités 31
4. Premières orientations 33
IV. Recommandations 34
1. Mise en place d'évènements 34
a) Un congrès annuel : collectivités territoriales/opérateurs/entreprises 34
b) Les sommets 35
2. Mise à disposition et création des outils 37
a) La formation 37
b) Présentation d'un outil le guichet d'information télécom 38
3. Création d'un service TIC 40
Conclusion 42
Glossaire 43
Bibliographie 47
Sitographie 48
Annexes 50
I. L’association : Activité et positionnement économique
Créée en 2001 et comptant actuellement 4 salariés, avec un total de subventionnement (Région Rhône-Alpes et Grand Lyon) de 160.000 euros pour l’année 2009, l’association Rezopole travaille sur quatre axes majeurs :
• Améliorer les réseaux internet régionaux par le biais de nœuds d’échanges de trafic internet appelés
...