DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les 4 Politiques De Marketing

Compte Rendu : Les 4 Politiques De Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 45

ressemble à peu de choses existant déjà. Le marché a besoin de points de référence pour pouvoir comparer.

C’est pourquoi il est nécessaire de donner cette information… et de créer des points de comparaison avec des offres existantes même si le produit ou service vendu a finalement peu de choses à voir.

Se planter de canaux de distribution et de vente

Certains produits ou services ne sont pas du tout adaptés à certains canaux de distribution. Par exemple, il est difficile de vendre une voiture à 100 visiteurs d’un site internet. En revanche, il est facile de vendre au moins une voiture à 100 visiteurs de sa concession.

Suivant le produit, suivant le service, certains canaux de distribution sont difficiles à dompter. Parfois, il suffit de changer de canal de distribution pour passer d’un échec complet à une réussite totale.

Faire son étude de marché… dans sa tête

On pense marketer une nouvelle idée de produit, ou de service.

Il existe une part d’éléments factuels (des chiffres, des informations, des ressentis) sur lesquels on se repose pour faire le marketing du produit ou service. Mais pour une bonne part, ce marketing consiste aussi en construction purement mentale.

C’est à dire que l’on réfléchit, et que l’on “invente” des raisons plus ou moins logiques pour lesquelles Monsieur Durand, personnage inventé pour l’occasion, va acheter ce nouveau produit.

En retirant la construction mentale, on se rend compte que ce marketing ne repose sur aucun chiffre, aucune tendance, aucune information factuelle !

Ne pas concevoir les différences de perception

En relation avec la raison précédente. Les entreprises et les personnes à qui vous vendrez votre produit ou service ont une perception différente de la vôtre. L’image de votre produit/service n’est pas perçue de la même façon que vous.

Ce qui vous paraît simple peut être perçu comme compliqué. Une fonction qui vous paraît utile peut paraître illusoire pour les clients potentiels. Et inversement.

Comprenez-vous ces différences de perception ? Avez-vous des réponses et solutions à toutes ces questions ?

Réaliser une seule déclinaison du produit

Le lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché requiert plus d’un seul et unique produit. Si nous achetions tous la même voiture de la même couleur avec les mêmes options, nous ne serions pas bien humains.

Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ce qu’ils achètent, ce sont :

* Des fonctionnalités

* Des solutions à leurs problèmes

* Des bénéfices, des résultats

* Une image

* Un statut

* Un moyen d’affirmer leur personnalité

Et en plus, dépenser 100% de son budget promotionnel

C’est tout ou partie de votre budget publicité/communication qui est perdu… et autant de temps ! C’est la 7ème raison de l’échec du lancement de produit ou service : investir en communication et publicité sans avoir considéré les 6 raisons précédentes de l’échec.

On se retrouve donc avec les produits sur les bras, et peu de fonds pour rectifier le tir et refaire un lancement.

Il ne faut pas hésiter à tout stopper si l’on sent que les résultats ne sont pas à la hauteur des prévisions, le temps de tout revoir.

En conclusion

L’absence de réponse aux 7 causes principales de l’échec du lancement, et on risque de perdre gros! Tant en terme d’argent que de temps.

Les maîtres mots sont les suivants : une nouvelle idée de produit a une valeur négligeable. Autrement dit, une idée ne vaut quasiment rien.

C’est le succès de la commercialisation de ce produit qui donne de la valeur à l’idée.

De très bonnes idées dans lesquelles ont été investis des centaines de millions d’euros ne valaient en fait… rien. Parce que le lancement a été un échec et que l’entreprise n’a pas réussi à rectifier.

Un exemple ?

Celui de Boo.com, la première boutique de vêtements sur Internet lancée au moment de la bulle Internet (close en 2000). Investissement : 150 millions d’euros engloutis en 18 mois. L’entreprise n’a jamais trouvé sa clientèle, pour toutes sortes de raisons. La principale d’entre-elles est que le site était trop lent à charger.

Lancer un produit ou service qui marche dès le lancement, c’est ce qu’on veut tous… et cela coûte cher! Autant éviter les problèmes inutiles pour ne pas se planter…

Crédit photo : Merci à Lintmachine.

Poursuivre la lecture avec ces articles complémentaires :

1. 1 euro pour 35 façons d’augmenter votre CA avec le marketing événementiel

2. Technique de vente : utilisez une astuce efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires

3. Service de communiqués de presse gratuit et accessible à tous

4. Fin des vacances : les articles les plus commentés en mon absence

5. Marketing : vendre un produit, vendre un service. Est-ce la même stratégie marketing ?

L'article Lancement de produit : comment rater le lancement d’un nouveau produit ou ... fait référence à ces thématiques :

canaux de distribution, cible marketing, cible produit, étude de marché, lancement de produit, lancement de service, lancement entreprise, lancement sur le marché, marketing, vente

4 personnes ont répondu à " Lancement de produit : comment rater le lancement d’un nouveau produit ou service ? "

Suivez le flux RSS des commentaires à ce message ou faites un trackback de l'URL

katim3 a répondu : le 23 mai 2009 à 13:21

Très bons et précieux conseils !

c’est vrais qu’en comparant avec des cas réelles que j’ai constaté jusqu’à maintenant, je retrouve effectivement ces erreurs fatales.

KHALAF Riadh a répondu :

Chapitre II - POLITIQUE DE PRODUIT

A - Concept de produit (caractéristique)

On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON)

Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel, ou marketing B to B). le produit peut également être une association, un club, un parti politique, un acteur de cinéma,....

A. Les dimensions fondamentales

1. Dimension produit/service

La différence entre les 2 passe par quatre critères: Le tangible, le stockage, la standardisation et la participation de l'acheteur au processus d'achat

2. Dimension psychologique et sociologique

Au-delà de ses caractéristiques, le produit revêt une dimension symbolique et véhicule de l'imaginaire. Il peut ainsi satisfaire plusieurs besoins à la fois, matériels et immatériels.

B. Les classifications des produits

La classification offre la possibilité au décideur marketing d'orienter ses actions. Il y a plusieurs classifications possibles pour les produits.

3. Classification selon la durée de vie des produits

* Les biens durables

* Les périssables

* Les services

4. Classification selon le comportement d'achat (grande consommation)

* Produits d'achat courant

* Produits d'achat réfléchi

* Produits de spécialité

* Produits

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (420.5 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com