DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Correspondances

Dissertation : Les Correspondances. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

»

à travers des verbes et nomes dénotant la vue : « observent », « regards ».

→ les perceptions auditives :

à travers des noms dénotant le son : « paroles », « échos », « sons », « hautbois »

à travers de verbes impliquant l’ouïe : « répondent », « chantent »

les sonorités : dans le vers 5 l’assonance en [on] et l’allitération en [k] suggèrent la notion d’écho par un effet d’harmonie imitative.

→ les perceptions olfactives : à travers le mot » parfums » qui constituent le thème essentiel des deux tercets :

occupe une place essentielle au début du vers 8

reprise par une énumération qui commence avec « Il est » avec distinction entre 2 types de parfumes

v. 13 déclinaison de plusieurs parfums : « ambre, musc, benjoin, encens ».

→ les perceptions tactiles : à travers les « chairs d’enfant » et l’adjectif « doux ».

la découverte des synesthésies

Que doit donc faire l’homme pour comprendre les messages envoyés par la nature ? Pour Baudelaire il convient d’établir des analogies, des correspondances (= synesthésies) entre toutes les perceptions. Il met ainsi en évidence l’existence de correspondances sensibles entre ce qui est visuel, ce qui est auditif, olfactif et encore ce qui appartient au toucher. Le 2e quatrain propose donc ainsi la théorie des correspondances, le 1er tercet en est une application pratique.

→ le 1er quatrain établit ainsi des correspondances entre « les parfums, les couleurs et les sons ». L’idée de mélange, d’unité est suggérée à travers différents procédés :

la structure du v. 8 : 3 sujets commun pr un seul verbe + voix pronominale (se répondent), chaque sujet agit sur l'autre

la comparaison entre les perceptions et « de longs échos »

les termes « confondent », « unité », « se répondent » qui insistent sur l’idée de confusion.

→ le premier tercet reprend ce principe en établissant des comparaisons insolites :

parfums associés à des impressions tactiles « frais comme des chairs d’enfants ».

parfums associés à des sons : « doux comme les hautbois »

parfums confondus avec des impressions visuelles : « verts comme les prairies ».

Ces diverses sensations se correspondent car elles renvoient toutes à une même notion morale : la pureté : pureté des « chairs d’enfants », du son « des hautbois » et du vert « des prairies ».

Transition : Pour Baudelaire la nature communique avec l’homme par le biais des sens. Par le jeu des correspondances l’homme parvient donc à percevoir le message de la nature. Mais quel est donc ce message ?

II) Une conception spiritualiste du monde et de la poésie

des correspondances horizontales aux correspondances verticales

→ Dès le 1er quatrain, Baudelaire affirme que la nature propose à l’homme des symboles. Le déchiffrement de ces symboles doit permettre à l’homme d’accéder à un niveau de réalité supérieur.

la métaphore de la nature comme temple indique en effet la dimension sacrée de ce lieu : la nature est en communication avec le divin

cette idée est renforcée par les images de verticalité présente dans le 1er quatrain : « piliers », « forêts de symbole ».

La nature est donc un lieu de communication avec le sacré, le divin et joue le rôle d’espace médiateur entre deux univers : celui des hommes et celui des dieux en apportant aux hommes des signes, des « symboles » de ce monde inaccessible.

→ Dès lors aux correspondances horizontales entre les sens s’ajoutent les correspondances verticales entre le naturel, cad la matière et le spirituel cad la réalité profonde. Une fois l’unité retrouvée dans la nature grâce aux correspondances, l’homme peut accéder au monde céleste et spirituel.

Ces correspondances verticales sont d’ailleurs évoquées dans le dernier tercet : certains parfums possèdent « l’expansion des choses infinies » cad qu’ils amènent l’auteur à rêver à des réalités supérieures et infinies. On remarque d’ailleurs la diérèse dans le mot expansi/on qui suggère par son effet d’allongement le pouvoir de dilatation des parfums. L’expérience sensuelle aboutit donc à une expérience spirituelle.

Une conception spiritualiste et mystique de l’univers

Ce principe des correspondances exprime une vision spiritualiste et mystique du monde qui n’est pas propre à Baudelaire.

Le mot « correspondances » apparaît en effet chez Swedenborg, philosophe suédois du XVIIIe siècle. Il désigne le principe de l’analogie universelle :

entre les différents règnes de la nature (minéral, végétal, animal) qui participent d’une vie identique et qu’il faut réconcilier pour trouver une unité.

entre le monde naturel et le monde spirituel selon la philosophie platonicienne : les réalités sensibles, matérielles ne sont que le reflet des idées, du monde spirituel.

Pour les mystiques et les spiritualistes, l’homme doit donc restaurer l’unité des ses sensations pour percevoir l’unité même de l’univers dont elle ne sont que le reflet sensible.

Fonctions du poète et de la poésie

→ Cependant tous les hommes ne sont pas capables d’effectuer ce déchiffrement. En effet pour la plupart des hommes nature= confusion et cacophonie :

- métaphore de la forêt : où l’on se perd qui court sur les deux quatrains = le monde des ténèbres : « vivants piliers, forêts de symboles », « ténébreuse… »

- adjectif « confuses »

L’homme ne fait don que « passe[r] à travers une forêt de symboles » (v. 3) sans chercher à en comprendre le sens. Seul le poète paraît capable de déchiffrer les signes que lui envoie la nature. Il se fait donc « voyant » en utilisant le langage poétique comme outil de déchiffrement.

→ Le poème est donc un instrument

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com