DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Réseaux Sociaux Et La Cohésion Sociale

Note de Recherches : Les Réseaux Sociaux Et La Cohésion Sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

s dangers que les réseaux sociaux peuvent engendrer.

e. La vie sociale des utilisateurs.

f. La technologie affaiblit-elle les relations sociales ?

2.6 Au point de vue économique

a. Les réseaux sociaux sont-ils un nouveau moyen de communication ?

b. Un comportement intéressé se cache derrière les réseaux sociaux.

2.7 Au point de vue juridique

3. p.11

p.12

p.12

p.13

p.11

p.12

p.12

p.13

Complexité de problématique

4. Solutions

5. Conclusion

6. Bibliographie

1. Introduction

Nous avons choisi un thème qui touche principalement la vie sociale des personnes. Il s’agit ici d’un système que nous côtoyons fréquemment. Nous allons vous parler de l’impact que peut engendrer certains réseaux sociaux sur la vie sociale, que ce soit avantageux ou dangereux. Nous avons décidé de présenter ce travail car personne n’est à l’abri de ce problème de société de cohésion sociale. Nous sommes concernés tout comme vous.

Nous allons tout d’abord vous éclaircir sur les mots clés de notre question .Ensuite, l’histoire des réseaux sociaux vous sera exposée ainsi que son développement. Nous allons essayer d’immiscer notre problème dans certaines situations de notre vie quotidienne. Notre corps de texte sera divisé en sous-titres pour éclaircir les différentes étapes. De plus, nous avons procédé à un travail bibliographique d’articles qui parle de notre sujet. Ils nous ont servi à confirmer nos hypothèses sur ce problème de cohésion sociale.

2. Dans quelle mesure les réseaux sociaux ont-ils un impact sur la cohésion sociale ?

2.1 Définitions :

« Réseau » vient du latin qui veut dire « filet ». En informatique, c’est un regroupement d’ordinateurs et de terminaux reliés entre eux dans le but d’échanger des informations numériques.

Les "réseaux sociaux" sont des applications d’Internet qui proposent de permettre à des groupes d’amis, de collègues, de personnes liées par un hobby… d’être relié entre eux par exemple grâce à une messagerie. Facebook, Google+ et MySpace par exemple, sont des exemples de réseaux sociaux dont on parle.

Il existe 2 types de réseaux sociaux1 :

* Les réseaux sociaux éthiques : c’est lorsque les utilisateurs peuvent opérer des choix concernant : la licence d’utilisation de leur publication, la suppression définitive de chacune de leur données ainsi que de leurs publications, la suppression définitive de leur compte. (exemples : Facebook, Twitter , … )

* Les réseaux sociaux solidaires : c’est un réseau social qui sert à 2 choses :

* Aider

* Être aidé (Exemples : site web)

Ils s’établissent tous deux sur l’entraide, le partage, l’environnement et l’éco-consommation.

L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses. La cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale.

La "vie sociale" est l'ensemble des relations que la vie en société nous amène à avoir avec les autres.

2.2 Historique

Aujourd’hui, ce phénomène mondial a vu le jour aux Etats Unis peu de temps après le développement d’internet dans les années 1990. Le premier réseau social qui a vu le jour était ARPANET.

Le développement des réseaux sociaux2 :

2003

2003

2002

2002

2001

2001

1997

1997

Les réseaux sociaux se développent

Les réseaux sociaux deviennent les courants les plus utilisés sur le web

1 aidé par le site : http://www.developpementdurable.com/economie/2011/04/A5920/la-nouvelle-vague-des-reseaux-sociaux-ethiques-et-solidaires.html , consulté le 28 mars 2012 vers 17h25

2 aidé par le site : http://jocelyne-steffann.suite101.fr/histoire-des-reseaux-sociaux-sur-le-web-a6017 , consulté au même instant.

1 aidé par le site : http://www.developpementdurable.com/economie/2011/04/A5920/la-nouvelle-vague-des-reseaux-sociaux-ethiques-et-solidaires.html , consulté le 28 mars 2012 vers 17h25

2 aidé par le site : http://jocelyne-steffann.suite101.fr/histoire-des-reseaux-sociaux-sur-le-web-a6017 , consulté au même instant.

2.3 Actualité

Notre sujet est réellement un problème de société. Nous avons eu la preuve grâce aux articles suivants :

* « Réseaux sociaux: une addiction en entraîne une autre » Lundi 19 septembre 2011 dans Presse Citron3 qui nous dit : « Perte de concentration, isolement, dépression… Au même titre que les jeux vidéo, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux. On le sait, selon certains chercheurs, une trop grande utilisation de Facebook, Twitter et assimilé aurait de réels impacts sur la santé au même titre que d’autres addictions plus communes. Une nouvelle étude, publiée par le National Center on Addiction and Substance Abuse de l’Université de Columbia, aborde le lien entre réseaux sociaux et addiction d’une manière plus singulière. »

* « La technologie, un poison à notre guise ! » Samedi 5 Février 2011 dans Jeunes Congolais4 qui nous dit : « Tout le monde aujourd’hui loue les mérites technologiques, d’ailleurs je crois que nous aimons tous utiliser le téléphone portable, et certains vont plus loin et préfèrent même les derniers cris des Smartphones ayant toutes les options nécessaires pouvant aider à se passer de son ordinateur. Que dire de l’Internet et de ces fameux réseaux sociaux ? Les avis seront aussi partagés car chacun dira peut-être qu’il se retrouve mieux en s’abonnant à un réseau social en lieu et place de vivre dans l’isolement et la solitude. Mais savons-nous la face cachée de la technologie sur notre santé ? »

2.4 Au point de vue psychologique

a. Les effets sur notre comportement.

L’usage abusif des réseaux sociaux ne touche pas la santé physique, elle est directement liée à la santé psychologique et sociale des jeunes.

3 article : http://jeunescongolais.mondoblog.org/tag/reseaux-sociaux/ , consulté le 3 avril 2012 vers 10h

4 article : http://www.presse-citron.net/reseaux-sociaux-une-addiction-en-entraine-une-autre , consulté le 3 avril 2012 vers 10h

3 article : http://jeunescongolais.mondoblog.org/tag/reseaux-sociaux/ , consulté le 3 avril 2012 vers 10h

4 article : http://www.presse-citron.net/reseaux-sociaux-une-addiction-en-entraine-une-autre , consulté le 3 avril 2012 vers 10h

Plus le jeune passera du temps sur l’ordinateur, plus une forme de dépendance s’installera. Ils sont souvent touchés par des troubles anxieux, parfois même jusqu’à la dépression … Ainsi qu’à d’autres troubles avec des conséquences à long terme.

Voici quelques exemples de symptômes que pourraient engendrer l’utilisation excessive d’internet sur notre santé psychologique et sociale :

* Perte de concentration

* Isolement

* Dépression

* Changement de comportement penchant vers le négatif (agressivité, mauvaise humeur,..)

* Paranoïaque

* Antisociale

* Etc.

Les arrangements et les normes sociales ont un impact sur la vie virtuelle du jeune. Même s’il est douteux que la notion de vie privée est différente, certaines frontières entre

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (177.4 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com