DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Maths

Commentaires Composés : Maths. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

té, alimentation et activités humaines Énergies fossiles et énergies renouvelables Pollution atmosphérique et risques pour la santé Pollution des sols et de l’eau et risques pour la santé Habitudes de vie et santé Des pratiques médicales pour sauver des vies La maîtrise de la reproduction

48 50 52 54 56 58 60 62

Livre du professeur téléchargeable gratuitement à l’adresse : www.editions-belin.com/svt3

8, rue Férou 75278 Paris cedex 06 www.editions-belin.com © Éditions Belin 2008

© Éditions Belin, SVT 3e, 2008.

Le nouveau programme et les choix de Belin

Points clés du nouveau programme de SVT 3e

« Inscrit dans la logique d’ensemble du collège, le programme de SVT 3e vient enrichir les connaissances sur l’Homme (génétique, immunologie), les caractéristiques du vivant (unité, biodiversité et évolution des espèces) et les attitudes que sont d’une part la conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques, d’autre part la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé. Le programme est organisé en quatre parties. [...] Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée. [...] Toutefois, les notions de génétique de la partie Diversité et unité des êtres humains éclairant certains mécanismes de l’évolution, sont à aborder avant la partie Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre. Les notions de la partie Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement s’appuyant essentiellement sur des travaux privilégiant l’autonomie des élèves, sont à traiter, dans la mesure du possible en complémentarité des autres parties du programme. Les contenus enseignés sont toujours à ce niveau l’occasion de contribuer : à l’éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté [Compétence 6] ; au développement des capacités d’expression écrite et orale, capacités de la compétence 1 ; à l’acquisition des capacités de la compétence 4 liées à la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication ; au développement de l’autonomie et de l’initiative de l’élève [Compétence 7] ; à l’éducation aux choix d’orientation [Compétence 7].»

• Présentation du programme

• Un accent sur la formation aux méthodes «Comme dans les classes précédentes, l’enseignement des SVT met fortement l’accent sur la pratique d’une démarche scientifique, les manipulations et les expérimentations qui permettent de l’exercer, l’expression et l’exploitation des résultats des recherches. C’est l’occasion aussi de faire percevoir le lien entre les sciences et les techniques. L’accent mis sur les capacités pratiques et expérimentales suppose que les conditions de la formation pratique des élèves – constitution de groupes à effec-

tif restreint – soient créées. C’est à ce niveau que pourront être validées des capacités et des attitudes de la compétence Culture scientifique et technologique [Compétence 3] qui auront fait l’objet depuis la classe de 6e d’apprentissages successifs. Il conviendra en classe de 3e de s’assurer que l’ensemble des capacités et attitudes de la compétence 3 auront fait l’objet d’apprentissages. Si certaines semblent encore mal maîtrisées, le professeur veillera à les renforcer par le choix des activités. L’apport primordial de cette classe de 3e est l’importance donnée à l’autonomie et l’initiative de l’élève dans la partie Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Si des apprentissages se sont mis en place dans les classes précédentes, cette partie permettra de les valider. Les élèves organisent leur temps, planifient leur travail, prennent des notes, consultent spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, élaborent un dossier, exposent leurs recherches. Ils mettent au point une démarche de résolution de problème. Ils recherchent l’information utile, l’analysent, la trient, la hiérarchisent, l’organisent, la synthétisent. Il peut même s’agir de saisir la réelle opportunité dans cette dernière année du collège de mettre les élèves en démarche de projet dans les domaines de l’environnement ou de la santé comme il est attendu dans la compétence 7. L’élève peut faire preuve d’esprit d’initiative pour trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes ressources, prendre les avis d’autres interlocuteurs, organiser des activités d’échange et d’information. Outre le développement de ces capacités, cette approche pédagogique renforcera les apprentissages des compétences sociales et civiques [Compétence 6]. Les chapitres de biologie enrichiront la culture scientifique des élèves, ce qui leur permettra de développer une argumentation et de prendre un recul suffisant afin d’améliorer la vie en société (respect de soi, respect des autres, respect de l’autre sexe,) et de se préparer à la vie de citoyen (faire preuve de jugement et d’esprit

Sur le site du manuel Belin SVT 3e, retrouvez l’intégralité du programme officiel et les documents d’accompagnement : www.editions-belin.com/svt3

2

© Éditions Belin, SVT 3e, 2008.

critique, savoir construire son opinion personnelle). Comme aux autres niveaux, la mise en œuvre de capacités liées à la maîtrise de la langue française, [Compétence 1] enrichit les apprentissages des autres compétences, tout particulièrement dans les phases de recherche autonome qui conduisent obligatoirement

à des productions écrites et à des présentations orales. Dans le domaine des techniques usuelles de l’information et de la communication [Compétence 4], le programme de la classe de 3e offre différentes opportunités pour former aux compétences du référentiel du B2i-collège. [...]»

Le nouveau programme de SVT 3e et les choix du manuel Belin

•eUnemanuel qui prend en compte les acquis des primaire, e

6 , 5 et 4 au début de chaque partie («Ce que je sais déjà»). tion (compétence 3): l’observation, l’expérimentation et le raisonnement scientifique (dans les unités, les exercices et l’ensemble de la partie D). partie et d’exercices diversifiés portant sur l’acquisition des connaissances et la maîtrise des compétences méthodologiques.

• Un manuel qui privilégie la démarche d’investiga-

• Un manuel qui privilégie le développement des capacités d'expression écrite et orale (compétence 1).

• Un manuel qui met l’accent sur l’apprentissage des compétences méthodologiques (dans les unités et les exercices). Voir également dans le manuel la rubrique «Je m’entraîne seul ou en groupe» et les fiches méthodes de 6e, 5e et 4e disponibles sur le site Internet de Belin. • Un manuel qui privilégie une démarche pédagogique structurée, au travers d’un questionnement progressif qui guide l’élève dans sa démarche d’investigation et lui permet de construire ses connaissances. • Un manuel qui privilégie la démarche de projet et l’autonomie des élèves (compétence 7) dans la partie D.

diversifiées, au service d’une véritable autonomie des élèves (compétence 4) : observations, manipulations, réalisations de protocoles, compte-rendus, productions de dessins d’observation, utilisations des TICE, etc. (photographies, schémas, graphiques, textes) afin de permettre l’apprentissage de compétences méthodologiques et d’exercer la capacité de synthèse.

• Un manuel qui met l’accent sur le vocabulaire scientifique et tient compte en toute rigueur des aspects scientifiques les plus modernes et notamment de la classification phylogénétique des organismes vivants (qui donne les clés pour comprendre l’organisation du monde vivant qui nous entoure). • Un manuel qui accorde une place à l’histoire des sciences pour confronter les théories anciennes avec les données scientifiques actuelles (compétence 5). • Un

manuel qui prend en compte les thèmes de convergence du programme, tout au long du manuel (notamment dans la rubrique « Ateliers »).

• Un manuel qui propose des pratiques pédagogiques

• Un manuel qui accorde une place importante à l’éducation à la santé, à l’éducation au développement durable (EDD) et à l’éducation à la citoyenneté (compétence 6).

tation (compétence 7) en proposant des fiches métiers réalisées en partenariat avec l’ONISEP, complétées par des informations disponibles sur un minisite ONISEP-Belin (www.onisep. fr/belin-svt-3e).

• Un manuel qui prend en compte l’éducation à l’orien-

• Un manuel qui favorise la diversité des documents

• Un manuel qui propose quelques textes en anglais

(« Science in English », rubrique « Ateliers ») pour favoriser le travail transdisciplinaire et la maîtrise des langues.

• Un manuel qui tient compte du socle

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (425.7 Kb)   docx (31.9 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com