DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet Educatif

Documents Gratuits : Projet Educatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

confort physique)

Les objectifs essentiels qui sou tendent ce projet :

1/ Il faudra : ( privilégier l’accueil à la crèche afin que s’établisse un climat de confiance pour l’enfant et pour la famille

( respecter le rythme de chaque enfant à travers un dialogue permanent avec les parents pour mieux le connaître.

2/ Considérer l’enfant comme un être à part entière ayant des désirs dès son plus jeune âge.

C’est pour cela que l’équipe professionnelle doit prendre en compte la personnalité de chaque enfant.

Il nous semble aujourd’hui important de respecter l’enfant dans nos paroles et dans nos actions. La dignité de l’enfant passe en effet par le respect de son corps, de son rythme et des mots qui le touchent et aussi, par le respect de ses parents. Aucun jugement ne devrait intervenir car l’enfant a une histoire, une famille et un milieu de vie qui lui sont personnels.

De plus, la collectivité aura pour but de favoriser les envies et les goûts de l’enfant dans la vie quotidienne et par le biais des activités ludiques. La concrétisation de cet objectif se vérifiera donc à travers le déroulement d’une journée en crèche :

a) l’accueil :

L’adaptation est un moyen d’accueillir le parent avec son enfant, dans un climat de confiance et de dialogue réciproque.

De cette adaptation dépend une bonne intégration de l’enfant en milieu collectif.

La séparation quotidienne est positive si l’enfant en comprend le sens, si elle est acceptée par les parents et si elle est préparée et progressive pour l’enfant. L’adaptation répond à ce besoin ; quelques jours sont nécessaires pour permettre à l’enfant de prendre des repères rassurants. Sécurisé, il pourra investir les lieux et les personnes.

A l’arrivée de l’enfant dans les locaux, il nous semble important de verbaliser la séparation, de rendre l’enfant et le parent acteurs de la séparation par le geste et la parole.

Le travail de l’éducateur sera essentiellement une écoute du parent pour recevoir les informations importantes concernant le vécu de l’enfant à la maison.

Le professionnel aidera le parent et l’enfant à se séparer le mieux possible.

Afin d’éviter le sentiment d’abandon, il est essentiel que le parent exprime à l’enfant son départ de la crèche.

- le bébé le plus souvent sera accueilli dans les bras du professionnel si c’est le choix du parent

- pour les enfants plus grands : c’est l’enfant lui-même qui choisira soit de se rendre directement vers les jeux ou ses copains ou tout simplement de trouver réconfort dans les bras de l’adulte.

b) le départ :

C’est un moment très important pour les parents qui retrouvent leur enfant après une journée de travail. C’est à l’équipe de raconter comment s’est passée la journée.

Les réactions du jeune enfant ne correspondent pas toujours à l’attente du parent. L’enfant a besoin d’un temps pour se séparer cette fois-ci de l’environnement de la crèche.

Il peut s’enfermer dans une attitude négative, une manière de « faire payer » à sa mère ou à son père le sentiment d’abandon ou le manque ressenti par son absence dans la journée.

A travers des mots réconfortants, le professionnel devra aider l’enfant et le parent à se retrouver. A travers un dialogue avec les familles, le parent sera rassuré et pourra mieux connaître son enfant et ses multiples facettes sur un lieu différent de celui du milieu familial (les informations de la journée de l’enfant : santé, éveil psychomoteur, petites anecdotes) autant d’éléments essentiels à transmettre aux parents pour gagner leur confiance et mener ensemble une coéducation.

c) le repas :

Manger est synonyme de plaisir pour le jeune enfant. Les moments de plaisir sont pour l’enfant un apprentissage nécessaire à son devenir.

Pendant le repas, l’enfant apprend à rester calme, à ce moment l’adulte demande à l’enfant ou au groupe de respecter quelques règles socialisantes : ne pas se lever, se poser calmement autour d’un moment d’échange et de plaisir

• plaisir de découvrir, d’apprécier les aliments, savoir dire non lorsque l’on n’aime pas un plat donc différencier les goûts. On ne le force pas s’il n’aime pas, pas plus qu’on ne l’oblige à terminer son assiette

• le repas doit rester un moment de plaisir

Les repas sont un moment privilégié pour l’apprentissage des règles de la propreté, de vie en collectivité et pour l’acquisition progressive de l’autonomie.

Cet échange se fait avec les adultes et ainsi ce moment peut devenir un moment essentiel dans une journée en collectivité.

L’enfant, à ce moment précis, apprend également à se servir de cuillère et de fourchette, exercice difficile, bien souvent, mais favorisant la psychomotricité fine.

Avant cette étape, l’enfant aimera toucher, malaxer les aliments. Ce plaisir fera partie d’un développement normal qui va l’amener à une autonomie complète.

• les bébés

A ce stade du développement de l’enfant, le repas sera donné de préférence par une personne référente de ce groupe, c’est-à-dire les adultes qui fonctionnent régulièrement dans ce groupe. Dans la mesure du possible, les bébés mangeront dans un environnement calme pour profiter au mieux de la relation duelle avec l’adulte.

Le repas devra être mené à bien et jusqu’au bout par la même personne.

d) le sommeil :

Repos = temps de sieste.

La préparation à ce moment peut et doit se faire avec au préalable un temps calme :

( relaxation

( petits jeux tranquilles

( prêt de revues ou livres

Ensuite, les doudous vont bien sûr favoriser l’endormissement et la préparation au sommeil. Les petits objets personnels et objets transitionnels sont très importants à ce moment de la journée.

La présence de l’adulte dans le dortoir est indispensable, elle régule les tensions, accompagne, enveloppe chaque enfant par une parole, un geste, un contenant pour rassurer avant la sieste.

Le temps de sieste est un moment de calme qui permet à l’équipe de se retrouver, d’échanger des informations. Le cahier de liaison servira de support à ces échanges.

• Les grands

Pour les plus grands, la présence de l’adulte facilitera et régulera le calme indispensable pour permettre à l’enfant un repos plus facile.

Pour favoriser l’autonomie, chaque enfant va essayer de se déshabiller seul et de ranger ses affaires dans son sac avant d’aller aux WC et de se laver les dents.

• Les bébés et les moyens

Il est important à ce stade de la vie de respecter le rythme de sommeil de chaque enfant en harmonie avec ses conditions habituelles d’endormissement.

Chaque enfant a son lit et ses petits objets personnels (doudou, sucette…), cet objet transitionnel va sécuriser et aider l’enfant à s’endormir.

e) l’éducation à la propreté

Essentiel, ce moment de relation individuelle entre l’enfant et l’adulte est nécessaire en collectivité car cet échange plus personnalisé nous permet d’entrer directement en contact avec l’individu et non avec tout le groupe. A ce moment précis, l’enfant est contenu, entouré par le professionnel, ce qui lui apporte un réconfort valorisant et sécurisant.

Le langage, à ce moment là, doit accompagner chacun de nos gestes afin de mettre en confiance le jeune enfant et également de le mettre en situation d’interactivité.

Le stade se situe aux environs de 18 mois lorsque l’enfant aura acquis la maîtrise de ses sphincters.

Pour les plus grands (2 – 3 ans) l’éducation à la propreté se fait après dialogue avec les parents, au rythme de l’enfant et en douceur.

L’enfant va sur le pot quand il est prêt, quand il le décide.

LES ACTIVITES EDUCATIVES

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com