DC2 projet educatif
Rapport de stage : DC2 projet educatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fzaouar • 28 Octobre 2015 • Rapport de stage • 3 339 Mots (14 Pages) • 2 383 Vues
1. Présentation administrative de l'établissement
Le foyer de vie dans lequel je travaille dépend d'une association qui a été crée en 1968 par des parents et des familles de personnes atteintes de troubles mentaux. Dans le but de faire valoir les droits des personnes handicapés, il se sont mobilisés pour crée des structures adaptées permettant de les accueillir.
En ce qui concerne son cadre législatif, son action et ses réflexions dans les orientations du schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2007-2012 notamment pour les domaines de la complémentarité des structures, de l'équilibre territorial des établissements, de la prise en compte du vieillissement des personnes handicapées, et de l'accompagnement des personnes souffrant de handicap psychique.
Il est financé par les prix de journées fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Général du département, sur proposition du Conseil d'Administration de l'association.
Les bénéficiaires sont orientés par la CDAPH (Conseil Départemental pour l'Autonomie des Personnes Handicapée)
2. Présentation du projet pédagogique de l'établissement ou service
Le foyer de vie dans lequel je suis en formation dépend du secteur « Habitat non travailleurs » de l'association. Il se divise en deux unités, et il y a aussi un service d'accueil temporaire.
L'unité dans laquelle je travaille accueille treize résidents âgés de 25 à 55 ans, atteints de psychoses comme pathologie principale et de déficiences du psychisme en rapport avec des troubles psychiatriques graves comme déficience principale. 1
L'autre unité accueille huit résidents qui présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés, âgés de 28 à 51 ans.
Enfin, l'accueil temporaire accueille des adultes handicapés mentaux bénéficiant d'une orientation « Accueil temporaire » à ce foyer par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sur une période maximale de 90 jours.
L'équipe pluri professionnelle se compose de l'équipe éducative de l'unité, ainsi que d'une psychologue, un médecin psychiatre, de deux infirmières et de la chef de service qui est à la tête du foyer de vie .
L'équipe éducative de l'unité sur laquelle je travaille se compose de deux éducateurs spécialisés, trois moniteur-éducateurs, trois aides médico-psychologiques, une éducatrice spécialisée en cours de formation, et moi même en cours de formation de monitrice-éducatrice aussi.
Le projet d'établissement du foyer de vie se fondent sur les valeurs de l'association dont il dépend. C'est-à-dire, pour les usagers, la bientraitance des personnes accueillies, le maintien et le développement des acquis antérieurs pour leur meilleur épanouissement, bien-être physique et mental, l'ouverture vers l'extérieur et à 'extérieur pur la plus grande accessibilité sociale possible, mais aussi tendre à les faire reconnaître comme des citoyens à part entière.
Cependant, des valeurs associatives s'appliquent dans l'accompagnement aussi des familles, comme les reconnaître comme lieu des premiers repères et des premières solidarités, valoriser la connaissance qu'elles ont de leur enfant ou de leur proche et les inciter à s'impliquer dans son accompagnement et dans son projet individuel.
Ces valeurs fondamentales guide l'action des professionnels accompagnant les usagers, mais aussi leurs familles.
L'institution, pour accompagner les personnes, se donne un objectif principal qui est d'accompagner l'adulte à partir d'un projet d'accompagnement personnalisé qui découle de différentes prestations :
– Proposer un mode de logement adapté au bénéficaires : Le foyer se situe à proximité du centre ville, ce qui permet de favoriser l'accès et l'autonomie des personnes pour leurs déplacements et sorties à l'extérieure, seuls ou accompagnés. Ils ont aussi une chambre individuel qui est leur espace personnel et privé et qu'ils peuvent personnaliser selon leurs choix. Mais il y a aussi des lieux de vie communs au groupe dans lesquels il partagent leur quotidien, et un entretien des locaux et du linge régulier auxquels ils participent aussi
– Assurer aux résidents protection et sécurité : Les professionnels doivent être vigilants et former afin d'assurer la sécurité des bénéficiaires en cas de tous dangers, qu'ils soient individuels ou collectifs. 2
– Assurer une prévention et un suivi en matière de santé : Il s'agit de conseiller, d'aider et d'accompagner chaque résidents en matière d'hygiène corporelle, vestimentaire, et de vie. Pour cela, des actions et informations de prévention sont régulièrement faites. L'équipe paramédical assure le suivi des dossiers de soins des résidents, concertation avec la chef de service et l'équipe éducative.
– Proposer un soutien et un conseil psychologiques : Ceci est assuré par l'équipe éducative en relation avec le psychologue ainsi que le médecin psychiatre de l'établissement. Mais aussi par des professionnels extérieurs si la personne ne ressent le besoin. Il s'agit d'aider la personne à surmonter une épreuve difficile et lui offrir un réconfort de circonstance . Mais aussi, peut s'agir également d'apaiser ses angoisses associées au handicap et difficultés psychologiques, et des difficultés de la vie en collectivité.
– Proposer une aide à la participation sociale : Il s'agit d'accompagner et soutenir les résidents dans leurs besoins, leurs demandes, leurs convictions, leurs choix et leur projet de vie. L’établissement favorise donc l'ouverture aux autres, encourage les résidents et l'aide en matière de communication. Les professionnels les soutiennent dans l'expression dans leurs besoins, de leurs demandes et de leurs choix, et les informent sur leurs droits et leurs devoirs civiques et administratifs.
– Proposer et assurer des animations : Le service sollicite les souhaits des résidents en matière de loisirs et propose diverses activités et sorties. Il facilite aussi leur participation dans des activités dispensées par d'autres partenaires, et organise aussi ponctuellement des temps communs avec d'autres structures de l'association afin d'offrir un environnement relationnel plus large. Il favorise aussi, et organise, des séjours pour permettre le dépaysement et la découverte, et assure aussi l'organisation de départs en voyages adaptés.
– Favoriser un lien avec la famille et/ou le représentant légal : L'établissement leur propose une information sur les droits et dispositifs des personnes handicapées, mais aussi un échange et une aide pour la constitution des dossiers administratifs, et un recueil d'informations pour l'élaboration d'un projet personnalisé. Il aide aussi le bénéficiaire dans le maintien de liens avec ses proches.
Les moniteurs-éducateurs, au sein de l'établissement, sont considérés comme « animateurs de deuxième catégorie ». Ils ont pour missions l'élaboration et la conduite de projets d'animations et d'activités. Cependant, ils participent aussi à l'élaboration et à la rédaction de documents liés à l'accompagnement des bénéficiaires, notamment les projets personnalisés, mais ils ont aussi chacun le rôle de « référence » auprès un résident, comme tous les professionnels de l'équipe éducative. Ils accompagnent aussi les personnes au quotidien, notamment pour les actes de la vie quotidienne. 3
3. Participation à la mise en œuvre du projet éducatif
1. La rencontre avec le résident
Quelques jours après mon arrivée au sein du foyer, j'ai pût découvrir et apprendre à connaître le groupe, mais aussi les résidents individuellement. Au fil des jours, l'un d'entre eux attirait particulièrement mon regard.
C'est un jeune homme de 25 ans, le plus jeune du groupe, qui est peu présent dans les pièces de vie commune, c'est celui que je connaissais le moins et avec qui j'avais le moins discuté. Je trouve qu'il a un air mystérieux, ce qui m'a donné envie d'aller à sa rencontre et d'apprendre à le connaître. Ce résident est celui qui s'est le moins livré à moi sur son parcours de vie et sur lui, celui qui s'est le moins ouvert. Je l'ai laissé se présenter librement à moi, qui suis une nouvelle éducatrice en formation, sous l'angle qui le souhaite afin de le rencontrer et d'apprendre à le
...