Rapport De Stage
Dissertation : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnécessité primordiale qui prépare le stagiaire à sa prochaine affectation dans le monde du travail, pour qu’il puisse s’adapter aux différents concepts organisationnels et fonctionnels de l’entreprise.
Le stage s’avère donc indispensable, il n’est guère suffisant de s’abstenir à la formation théorique acquise durant de deux années d’étude. La période de stage constitue donc une sensibilisation à l’ensemble des variants composants de l’entreprise, ce qui est chose nécessaire pour accéder à la vie professionnelle et assure une éventuelle embauche en fin d’étude.
En outre, le stage d’application joue un rôle dans l’épanouissement de la personnalité du stagiaire ; Il le prépare à faire face au marché de l’emploi et ses exigences et lui permet de prendre conscience des difficultés qui pourrait avoir à affronter lors de son premier emploi.
Afin de s’intégrer
Dans le monde du travail, le stage est une première étape pour tout débutant. C’est l’accès pour toute réussite que ce soit dans l’entreprise ou dans le monde du travail.
En effet, un stage en entreprise a pour objectif de permettre aux stagiaires de se familiariser avec le fonctionnement et la gestion de l’entreprise, et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Avant mon départ en stage, j’avais tellement de soucis que je me demandais, comment est le travail ? Le comportement des employés ? Est-ce que je pourrai m’intégrer au groupe ? Est-ce que je serai capable d’accomplir les tâches qu’on me confiera ?
Toutefois, pour un débutant le stage est une pratique inspirée de son étude. C’est une phase jugeant l’efficacité de la formation reçue à l’institut pédagogique. Le stage permet également de s’adapter aux exigences professionnelles, d’acquérir le sens de la responsabilité, des relations humaines, de la discipline et de l’initiative.
Agence d'Assurance AGECAP à couvert ces portes en janvier 2000, par Mr NABIL BENSOUDA: Agent générale d'assurance, c'est un personne physique mandataire d'une seule société d'assurance qu'il représente dans une région déterminée en vertu d'un traité de nomination.
L'agent général n'est pas un commerçant, il exercice une profession libérale et rémunéré par des commissions, le portefeuille de l'agent générale appartient à sa société mandante à qui il doit l'exclusivité de sa production.
Dés qu'il a reçu son agrément Mr BENSOUDA n'a pas épargné aucun effort pour que son agence sera l'une parmi les agences les plus reconnue dans toute la province de casablanca.
Sa mission principale est de présenter les opérations d'assurance:
1-Assurance vie
2-Assurance recrutement
3-Assurance accidents du travail
4-Assurance automobile
5-Assurance vol
6-Assurance bris de glass
AXA Assurances Maroc (51% AXA, 49% ONA) est née suite à la fusion d'AXA AL AMANE et de compagnie africaine d'assurance (C.A.A), elle se maintient toujours en pôle position avec un chiffre d'affaire de deux milliards de DH à 7.2 et une part de marché qui vraie entre 20.74% et 20.86%.
Cette compagnie est donc l'héritage d'une longue tradition d'assureurs. En mettant à la disposition des entreprise et des particuliers son savoir faire et son expérience internationale, AXA Assurance Maroc accompagne un Maroc ouvert, moderne, dynamique, résolument tourné vers l'avenir.
Etat d'administration: l'entreprise paye des impôts à l'état en raison de sécurité qui assure la protection des clients ainsi que les salariés.
Banques: la plupart des clients payent leur frais d'assurance par da chèques bancaires ce qui mettra l'entreprise en contact avec les banques.
Clients: se sont essentiellement les assurés qui présentent la base du déroulement de l'entreprise.
Les fournisseurs: ASSURANCES AGECAP entretient des relations avec les fournisseurs internationaux qui lui fournissent des matériels en besoin.
En ce qui concerne l'assurance, les statistiques ont une importance primordiale pour le calcule des premier lieu, pour une meilleure répartition des risques en second lieu.
En effet, ont peut maîtriser le hasard avec des études statistiques portant sur un très grand nombre de cas et sur des périodes longues. On peut ainsi prédire la probabilité de survenance d'un événement avec suffisamment de certitude pour en tirer des conclusions chiffrables.
Les statistiques pourront par exemple indiquer combien de décès surviennent à tel âge de la vie ou l'âge moyen de décès d'une population masculine ou féminine à une époque donnée (table de mortalité).
De même, les statistiques pourront indiquer l'effectif de sinistres incendie survenus dans une population d'assurés et combien ils ont coûté, globalement et en moyenne.
Définition c'est la mutualité.
Cette formule lapidaire tend à démontrer que l'assurance est la réunion de nombreuses personnes qui, risquant d'être frappées par un événement similaire coûteux ou dommageable, s'accordent entre elles à l'avance pour venir en aide à celui ou ceux qui sont frappés par le sort.
Chaque assuré souscripteur verse sa quote-part à l'assurance. L'ensemble des primes ainsi versées financement le remboursement des sinistres dans une même catégories de risque. Les cotisants, pour eux comme pour les autres, constituent ainsi une mutualité.
L'industrie de l'assurance consiste donc à organiser cette réunion de capitaux et leur versement. Il faut donc une organisation rigoureuse et une forte solidarité réciproque.
Ainsi, il serait aléatoire d'attendre l'accident pour réunir les fonds nécessaires à ceux qui sont frappés, de même que divers mécanismes doivent prévoir l'aggravation continue ou temporaire du risque (augmentation imprévisible de la fréquence des vois par exemple) ou sa diminution. Le système doit se prémunir contre les abus et les "tricheries" et chacun doivent être traité avec les mêmes règles.
C'est pourquoi, le législateur est intervenu pour définir l'application de règle strictes de souscripteur et de paiement des sinistres et des primes, règles qui visent définitive la protection de mutualité.
Le contrat d'assurance s'articule généralement comme suit:
La proposition d'assurance:
La proposition d'assurance est un document pré imprimé complété par le futur assuré le proposant, par lequel ce dernier demande à l'assureur de garantir le risque qu'il décrit en répondant au questionnaire qui figure sur la proposition. Celui-ci est important car c'est sur la base des réponses fournies que l'assureur évalue le risque propose et fixe la prime à recevoir. L'assureur peut se voir reproches des fausse déclarations ou des déclarations incompétents.
La note de couverture provisoire:
La note de couverture provisoire est un document qui prouve l'existence d'un accord en attendant la rédaction définitive du contrat d'assurance.
La police:
La police est l'écrit qui matérialisé le contrat d'assurance et constitue la preuve des engagements de l'assureur et du souscripteur. Elle est le lien juridique qui oblige l'assureur à garantir le risque, l'assuré à payer la prime. Elle comporte:
Les conditions générales: risques couverts, risque exclus, obligations des deux parties, déclaration des sinistres et règlement, prescription et compétence en cas de litige etc.
Les conditions particulières: nom et domicile des parties, nature des risques assurés, effet, durée, expiration, échéance montant de la prime.
Sans entre dans les détails, retenons que les risques toujours exclus sont les pénalités et la faute intentionnelle. Les risques généralement exclus sont les risques de guerre (sauf les risques maritime) et les risques atomiques.
Le cabinet se compose de direction générale et quatre services:
*La direction générale:
Administré par Mr GHAFIR RACHID la direction générale s'occupe des travaux effectués au sein du cabinet, de la création des contrats avec les clients et la gestion de toutes les opérations faites par l'entreprise.
I-Service production:
Ce service s'occupe des contrats d'assurances qu'ils s'articule généralement comme suit:
*La
...