Réflexion autour de la liberté et l'éducation
Analyse sectorielle : Réflexion autour de la liberté et l'éducation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Céline Hannoteau • 9 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 665 Mots (3 Pages) • 999 Vues
Parcours 1 : Réflexion autour de la liberté et de l’éducation.
Rabelais « Gargantua »
Montaigne « Essais »
Fénélon « Traité de l’éducation des filles »
Rousseau « Emile ou de l’éducation »
Contexte
16e siècle - Renaissance
16e siècle – Humanisme
⇒ Homme défend une opinion sur le monde qui l’entoure (→ réflexion sur l’enseignement)
17e siècle
Louis 14 impose le français de Paris avec Richelieu
Analyse
* Il critique l’enseignement de Thurbal Holoferne
* Vraie connaissance : ce qu’il faudrait apprendre pour se débrouiller dans la vie (savoir-vivre, conversation, vocabulaire)
* Le problème vient de la manière d’enseigner : il existe des gens très érudits qui ne savent pas mettre en pratique leurs savoirs
* Les élèves sortent de l’école plus prétentieux et non plus instruit. L’école ne vise qu’à remplir la mémoire et délaisse l’entendement
* Vraie connaissance : l’entendement, la conscience, l’instruction
* La société pense que l’éducation des filles n’est pas importante & que la seule chose qu’elles doivent savoir faire c’est gouverner leur ménage & obéir à leur mari
* Climat de supériorité éco & militaire ⇒ hommes ont confiance en eux, jugent le monde
* Femmes savantes travaillent la langue, le vocabulaire ⇒ elles sont critiquées
* Education = base de la société & contribue à la faire évoluer
* Apprendre aux élèves un petit nombre de choses justes & claires
* L’enfant reste instruisable
* On donne les outils pour apprendre
Conclusion
Rabelais s’oppose :
* À l’enseignement des sophistes (dispensé à la Sorbonne)
* Au fait d’apprendre de la matière incompréhensible par cœur (→ ne sert à rien)
* Au fait de répéter par cœur sans comprendre (→ psittacisme)
Remarque : [Précurseur des philosophes des lumières]
* Il faut différencier l’instruction selon la tâche à exercer.
* Fénélon est un progressiste car contrairement aux autres, il pense que l’éducation des femmes est importante
Voltaire « Questions sur l’encyclopédie »
Condorcet
Ledda « Padre Padrone »
Finkielkraut « La défaite de la pensée »
Contexte
Peu avant la révolution
Modernité: Fin 18e – début 19e →1970
Postmodernité : 1970 → aujourd’hui
Analyse
* Education pour la démocratie MAIS éducation par des dictâtes
* Tous les hommes n’ont pas des bases communes → éducation en fonction des classes sociales (OK si un peu éduqué veut être plus instruit)
* On ne peut pas avoir de démocratie correcte avec un peuple non instruit ⇒ instruction = base de la démocratie
* L’état ne peut pas imposer ses croyances
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